Aller au contenu

Attendus de fin de maternelle nouveau programme 2015


Messages recommandés

Je galère aussi pour refaire ma grille d'éval... j'ai tps ps ms gs et ils ont une grille d'eval qui les suit tous les ans... du coup en fin d'année je vais leur rendre la grille actuelle remplie mais il faudra que je leur en redonne une nouvelle l'année prochaine avec les nouveaux intitulés? pffff ça me désespère! vous faites comment vous qui avez multiples niveaux?

J'ai le même souci.

Rentrée 2015 : 14 TPS + 10 PS + 5MS + 5GS = 34 élèves, inspectable et un bébé à la maison. Une bonne année en perspective. Anticipons, anticipons.

oh comme moi :D enfin je n'ai pas les effectifs précis, mais 28gamins l'an dernier donc ça doit être pas loin, un bébé, inspectable (et direction :p )

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé un tableau avec l'ensemble des domaines + les objectifs visés (sous domaines ou champs) des programmes de 2015 histoire de savoir où on met quoi :)

J'invite chacun à lire ce fil http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/315274-divers-domaines-et-objectifs-vises-en-maternelle/

qui apporte quelques précisions sur le travail de Nighty.

Aucune polémique, juste pour replacer le travail proposé par rapport aux IO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé un tableau avec l'ensemble des domaines + les objectifs visés (sous domaines ou champs) des programmes de 2015 histoire de savoir où on met quoi :)

J'invite chacun à lire ce fil http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/315274-divers-domaines-et-objectifs-vises-en-maternelle/

qui apporte quelques précisions sur le travail de Nighty.

Aucune polémique, juste pour replacer le travail proposé par rapport aux IO

Penses-tu qu'il faille modifier mon précédent post pour éclaircir les choses Moustache ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu qu'il faille modifier mon précédent post pour éclaircir les choses Moustache ?

Peut-être pas nécessaire, les échanges dans l'autre fil sont suffisants, enfin il me semble ;)

L'essentiel est quand même de proposer des docs, après chacun fera son "marché" en fonction de ce qu'il juge utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, petite question, c'est peut être moi qui suis bete et qui ne comprends rien mais concrètement, en classe en activité langagière, que signifie les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager....traiter des mots renvoyant à l'espace, au temps, etc...

Merci de m'apporter vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence mes progressions. J'aurai des MS-GS, niveau que j'ai eu une fois il y a 6 ans. J'ai essayé de faire correspondre les compétences avec celles attendues en fin de maternelle, mais ce n'est pas toujours évident. Ma progression est en partie basée sur le livre de Mme Zerbato-Poudou. Pour l'instant j'ai fait la partie écrit (sans la partie graphisme que je ferai à part).

Merci pour vos remarques, suggestions...

ecritMS.pdf

ecritGS.pdf

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence mes progressions. J'aurai des MS-GS, niveau que j'ai eu une fois il y a 6 ans. J'ai essayé de faire correspondre les compétences avec celles attendues en fin de maternelle, mais cen'est pas toujours évident. Ma progression est en partie basée sur le livre de Mme Zerbato-Poudou. Pour l'instant j'ai fait la partie écrit (sans la partie graphisme que je ferai à part).

Merci pour vos remarques, suggestions...

Je n'ai pas encore fait de MS (niveau que j'aurai à la rentrée) mais il me semble que l'on aborde pas la cursive en MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit de compréhension orale... Quand l'enfant n'a pas besoin de parler pour montrer qu'il a compris.. Qu'il peut montrer, faire une action au lieu de dire... Ce sont aussi des activités langagières comme en langue vivante par exemple qd on vérifie la compréhension par des activités avec flashcards par exemples.. Avant les activités de productions orales.

Je ne sais pas si je suis claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fofy.

Oui j'ai compris je pense, en fait cela s'apparente à la compétence comprendre un message et repondre ou agir de façon pertinente des prog de 2008. Cela englobe t il par exemple des tri d'images sur un album par exemple, trier les personnages, appartiennent ou pas à l'histoire lue, la remise en ordre d'images, le dessin d'un moment de l'histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose m'interpelle quant à l'acquisition et le développement de la conscience phonologique:toujours sans support matériel ni écrit ni imagé, j'ai du mal à voir comment faire même si je n'utilise pas toujours un support pour toutes les activités phono, la plupart des séances en contiennent quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...