Watteau Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 là une proposition de programmation sur le cycle intéressante
sosso82 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 De grands mercis à toutes celles (et ceux) qui partagent leurs docs. Je vais essayer de refaire mon livret maternelle du coup. Normalement, comme j'ai une classe triple niveau PS/MS/GS, je garde mon livret sur les 3 ans en déclinant les attentes. Là, du coup, mes grands et mes moyens, je vais devoir changer le livret puisque tout a changé. Est-ce que vous faites aussi des livrets sur les 3 années? Je suis peut-être hors sujet là? Bises Je suis en train de faire pour les 3 niveaux le livret, mais les dernières recommandations de l'académie du mois d'avril soulignent le fait qu'il faut un cahier de réussite, (+ pour informations pas de travail par groupe fixe, pas de fiche en PS, pas trop en MS...) donc je suis en train de faire le cahier de réussite. J'en suis à la page 8 en vignettes et j'ai fini le domaine 2. Là je ressere le tout pour que ça fasse moins de pages. Par contre je le fais avec openoffice draw et je n'arrive toujours pas à mettre sur le site même page par page. Peut-être que je demanderai à l'un d'entre vous qui a un site de le mettre dessus. Je vais attaquer le 3...
fifine59 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Jusqu'à présent j'ai trouvé le doc de thematernelle très bien. Avec ma collègue de GS on s'est réparti des tâches dont la refonte de la progression/programmation. J'ai lu la partie sur la numération et franchement c'est indigeste. Je ne vois pas comment "traduire"pour intégrer ça dans les livrets d'évaluation pour les parents. .. Des idées?
marindodouce Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 J'ai une interrogation sur la compétences: Reconnaître quelques solides, puis des formes planes: 1. les enfants doivent reconnaître, mais pas forcément nommer si je comprend bien... Et "PUIS des formes planes": ca signifie quand travaille les solides avant les formes géométriques???
cerielle Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Oui, tu pars des solides, le plus concret pour les enfants. Puis empreinte sur pâte à modeler, appariement et tu arrives aux formes géométriques. Pour nommer, je suppose. Actuellement c'est une compétence CP/CE1 : reconnaître, nommer...
mava3 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Oui, tu pars des solides, le plus concret pour les enfants. Puis empreinte sur pâte à modeler, appariement et tu arrives aux formes géométriques. Pour nommer, je suppose. Actuellement c'est une compétence CP/CE1 : reconnaître, nommer... Oui et même : CE2 : Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit. (+ prisme en CM1) GS : reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre) (Ca veut dire quoi "reconnaître" sans nommer ni décrire?)
chocolat58 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 (Ca veut dire quoi "reconnaître" sans nommer ni décrire?) Tu donnes le nom du solide et ils doivent te le montrer : ils ne sont pas encore capable dire le nom, mais ils savent de quoi tu parles.
mava3 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 (Ca veut dire quoi "reconnaître" sans nommer ni décrire?) Tu donnes le nom du solide et ils doivent te le montrer : ils ne sont pas encore capable dire le nom, mais ils savent de quoi tu parles. Merci! C'est très clair!
Clochette06 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 De grands mercis à toutes celles (et ceux) qui partagent leurs docs. Je vais essayer de refaire mon livret maternelle du coup. Normalement, comme j'ai une classe triple niveau PS/MS/GS, je garde mon livret sur les 3 ans en déclinant les attentes. Là, du coup, mes grands et mes moyens, je vais devoir changer le livret puisque tout a changé. Est-ce que vous faites aussi des livrets sur les 3 années? Je suis peut-être hors sujet là? Bises Je suis en train de faire pour les 3 niveaux le livret, mais les dernières recommandations de l'académie du mois d'avril soulignent le fait qu'il faut un cahier de réussite, (+ pour informations pas de travail par groupe fixe, pas de fiche en PS, pas trop en MS...) donc je suis en train de faire le cahier de réussite. J'en suis à la page 8 en vignettes et j'ai fini le domaine 2. Là je ressere le tout pour que ça fasse moins de pages. Par contre je le fais avec openoffice draw et je n'arrive toujours pas à mettre sur le site même page par page. Peut-être que je demanderai à l'un d'entre vous qui a un site de le mettre dessus. Je vais attaquer le 3... Merci pour ta réponse Sosso. Avec une collègue d'une autre école, nous avons commencé à réfléchir à ce cahier de réussite en PS. Il ne reste donc plus qu'à faire pour les 2 autres niveaux... Bises
fofy80 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 (Ca veut dire quoi "reconnaître" sans nommer ni décrire?) Tu donnes le nom du solide et ils doivent te le montrer : ils ne sont pas encore capable dire le nom, mais ils savent de quoi tu parles. si , ils sont capables de dire le nom! Ils adorent les mots compliqués , et les vrais noms surtout ! Autant appeler un chat un chat. J'ai la quasi totalité de ma classe qui savait non seulement reconnaitre (par la vue et le touche) mais aussi nommer cube, cylindre, boule, cône, pyramide, pavé. De même pour les formes géométriques , disque, carré, triangle, rectangle, ellipse, trapèze, pentagone... et dans certains jeux comme attrimaths je leur donne les noms des formes : losange, trapèze, hexagone. Ils ont généralement une très bonne mémoire (j'ai des MS/GS)
bidibulle Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Ma contribution, répartition sur les 3 années, faite grâce à de nombreuses ressources internet et avec ma sauce personnelle... N'hésitez pas à me faire des remarques ou si vous relevez des bêtises... juste une petite contribution. avec ma classe de tps ps en janvier tous étaient en mesure de prendre la photo de leur production avec leur prénom et l'appareil "incassable" (non cassé pendant l'année) de chez nikon http://www.amazon.fr/Coolpix-S33-Jaune-Sac-dos/dp/B00UVHA5GG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1437235715&sr=8-1&keywords=nikon+jaune donc au niveau de la progression peut être l'envisager autrement. ma classe était en zep+ bravo pour le travail sinon!
bidibulle Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 De grands mercis à toutes celles (et ceux) qui partagent leurs docs. Je vais essayer de refaire mon livret maternelle du coup. Normalement, comme j'ai une classe triple niveau PS/MS/GS, je garde mon livret sur les 3 ans en déclinant les attentes. Là, du coup, mes grands et mes moyens, je vais devoir changer le livret puisque tout a changé. Est-ce que vous faites aussi des livrets sur les 3 années? Je suis peut-être hors sujet là? Bises un outil que nous utilisons pas mal ici dans le 85 mais qui n'a pas encore mis à jour les compétences maternelles 2015 :https://www.edumoov.com/ . Il nous a fait gagner beaucoup de temps cette année. Il revient dans la deuxième 15 ene d'août, espérons qu'il est prévu cela dans son programme et ce qui te ferait gagner du temps toi aussi ... je l'espère
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant