Aller au contenu

CRPE 2015 : comment se déroulent les oraux ?


Kakwess

Messages recommandés

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maryne14

    7

  • bina

    5

  • Mamamoùn

    5

  • shortbread

    3

Membres les plus actifs

Tu peux faire ton propre plan qui permet de répondre aux différentes questions mais si tu ne te sens pas à l'aise de le faire (question de temps aussi puisqu'il y a l'EPS à préparer en même temps), il est conseillé de suivre l'ordre des questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage de tes sujets Bina!! Une bonne chose de faite pour toi!!! Et moi qui n'ai toujours pas ma convoc'...

Tu t'es sentie comment? T'as trouvé les questions abordables? Certaines t'ont déstabilisées?

Merci pour tes conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris, ce qu'ils recherchent avant tout c'est du bon sens et du discernement ... maintenant, on verra le résultat en juin, reste une épreuve tout de même....

Ne pas se mettre de stress car ils le ressentent et ça peut déstabiliser, après de mon vécu ils se sont essentiellement appuyés sur mes dire dans mes présentations : vous parler de la charte de la laïcité, qu'est-ce que c'est ? Donc, conseil, dans ta préparation ne parlez que de ce que vous maîtrisez....

Bon courage...et qu'est-ce qu'on est bien une fois que la pression est partei......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça va, tu confirmes juste ce que j'avais pressenti : sérénité, bon sens et discernement!! Allez, allez on y croit!! ;)

Bon courage pour ta seconde épreuve, la fin du tunnel est proche pour toi! ;)

Bonne chance à toutes et tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Les "situations concrètes" dont tu parles Bina, sont à sortir de notre tête ou à extraire du corpus ?

Quand on nous conseille de "proposer une situation à analyser dans le corpus, permettant d’appréhender [notre] capacité à problématiser. " Vous comprenez quoi exactement ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J ai parlé d'exemples de mon expérience professionnelle, tiré de l'actualité, des textes officielles et tout dépend du sujet!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour l'oral de CSE, vos jurys vous ont-ils posés des questions sur les projets de programmes de cycle 2 et de cycle 3 ?

Avez-vous été interrogé sur l'actuelle réforme du collège ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A t on un autre document que la situation en eps et le sujet pour l'oral pro ? N'a -t-on pas des textes officiels pour préparer l'exposé ?

Et que signifie CSE ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A t on un autre document que la situation en eps et le sujet pour l'oral pro ? N'a -t-on pas des textes officiels pour préparer l'exposé ?

Et que signifie CSE ?

Merci.

CSE signifie tout simplement "Connaissance du système éducatif" !

Pour cette partie de l'oral généralement tu as 3 questions portant sur une même thématique et tu as 3-4 textes qui t'apportent des éléments de réponse et sur lesquels tu vas baser ton exposé dont le plan suivra plus ou moins l'ordre des questions (c'est ce qui est conseillé si tu ne te sens pas de créer ton propre plan qui intégrerait toutes les notions abordées dans les questions). Ensuite, il est bien sûr important d'enrichir autant que possible ton exposé de tes connaissances personnelles, de ton expérience, et d'exemples concrets. Mais les textes fournissent normalement un bon support pour te permettre de répondre aux questions. De plus, si tu as pas mal de choses à partager du fait de ton expérience personnelle, gardes-en un peu sous le coude pour l'entretien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces informations! J'ai beaucoup cherché sur les sites des différentes académies et je n'avais pas encore trouvé des renseignement sur le déroulement de cette épreuve. Maintenant j'ai compris que les 3 heures consacrés à la préparation sont communes aux deux parties. Merci beaucoup les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...