Aller au contenu

CRPE 2015 : comment se déroulent les oraux ?


Kakwess

Messages recommandés

Et j'oubliais également de dire que moi non plus je n'ai pas été interrogée dessus, j'ai simplement eu quelques questions concernant les différentes cultures (familiales) et c'était en lien avec mon sujet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maryne14

    7

  • bina

    5

  • Mamamoùn

    5

  • shortbread

    3

Membres les plus actifs

Et j'oubliais également de dire que moi non plus je n'ai pas été interrogée dessus, j'ai simplement eu quelques questions concernant les différentes cultures (familiales) et c'était en lien avec mon sujet. ;)

D'accord d'accord! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sites d'eduscol et de l'éducation nationale suffisent-ils pour se préparer à cette épreuve selon vous ? Parce que j'ai feuilleté quelques manuels de préparation au CRPE et ils me semblent assez légers :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur la laïcité pour mon oral de CSE et bien ça va. En texte d'appui j'avais eu la charte de la laïcité et un article pioché sur médiapart. Il faut lire des documents institutionnels sur eduscol mais ce n'est pas suffisant, il faut être au clair sur les notions de respect envers autrui, le conseil d'élèves, les projets en lien avec la laïcité. Il faut s'appuyer sur les textes, (loi de 2005 et celle de 1905) et se débrouiller sur les notions liées au fait religieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maryne, je n'ai pas eu vent de cette éventualité. Quoi qu'il en soit, le jury pose les questions qu'il veut, s'il ne t'a pas posé de questions sur la laïcité c'est soit parce qu'il n'en a pas eu le temps, soit parce que ce n'était pas ce qui l'intéressait à ce moment là. Quant à l'oral de mise en situation professionnelle, le jury peut éventuellement poser des questions au sujet de la laïcité mais ils n'en viennent pas au fait comme ça, c'est de fils en aiguilles donc généralement il faut un sujet qui s'y prête (par exemple une séquence en rapport avec le christianisme, les protestants...). Ne t'inquiète pas. ;)

D'accord, merci ca me rassure un peu! :)

Parce que pour l'oral de CSE j'avais révisé la laïcité a fond et j'ai l'impression d'être beaucoup moins au point là dessus maintenant. Et avec tout ce qu'il faut travailler pour l'oral c'est déjà pas mal...

Personnellement j'ai eu des questions type cse dans mon oral de sciences (maman d'élève voilée en sortie pédagogique; projet d'école ; dispositif pour les élèves en difficulté)....alors oui tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà fini les oraux...

EPS / CSE hier.

Une progression en saut en longueur pr des CM1. j'étais plutôt satisfaite de mon truc mais pas fini l'exposé donc pas eu le temps de parler de santé et sécurité... (autant vous dire que je n'ai pas apprécié "il vous reste 15 secondes" ! trop tard pour réagir enfin...). Ils m'ont descendu mon truc sauf qu'en regardant sur internet j'ai trouvé une séquence similaire à 90% donc je ne sais pas quoi penser.

CSE: aie aie aie le numérique à l'école et pédagogie inversée ! Je ne connaissais même pas cette pédagogie alors débattre et argumenter dessus... Et le numérique, j'ai bien vu passer un paragraphe dessus mais pas approfondi malheureusement. Et avec la conseillère péda qui utilise les tablettes en sport pr que les élèves se filment en train de sauter, pr que des TPS s'enregistrent et s'écoutent ce n'est pas ma manière de faire. Après chacun sa pédagogie mais bon.

Au final très très très perplexe. surtout pr le sport c'est bizarre !

verdict le 29 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle s'appelle désormais "Connaissance du Système Éducatif" (CSE), c'est sensiblement la même. ;) Elle est rattachée à l'épreuve d'EPS et se compose ainsi : un corpus de document pour la CSE avec des questions qui ont pour but de guider l'exposé et un sujet pour l'EPS, 3h de préparation, 1h15 d'oral (10 min exposé EPS + 20 min d'entretien et 15 min CSE + 30 min d'entretien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

 

Pour ceux qui ont déjà tenté le concours, je serai preneur d'exemples de sujets, EPS et CSE !

Merci d'avance.

Cet oral semble être l'épreuve déterminante du concours et pour l'instant, j'ai du mal à voir comment bien la préparer !

Modifié par ASeb33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : Aviez-vous révisé pour cet oral avant les écrits ?

Ca se rapproche à grand pas et je ne m'en suis pas encore trop occupé !!

encore merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'EPS j'avais eu la construction d'une séquence sur le saut en longueur en CM1 et CSE: le numérique dans la pédagogie inversée...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...