Aller au contenu

Fusillade à trappes...


korrie

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis instite à Trappes et une partie des élèves de l'école vient du quartier où s'est passée la fusillade...

Le jeune (14 ans) qui n'a pas survécu.. venait de l'autre école primaire du quartier (150 m), le jeune blessé (17 ans) de la nôtre avec un de ses frères actuellement en CM2 "chez nous".

Je ne suis pas directrice... Pas toujours en encore sur la façon de traiter les "événements" autre qu'administratif.. (notamment autour du décès d'une mère d'élève). J'ai envoyé un mail à tous les collègues, une seule réponse, mais nous sommes en vacances et peu répondent généralement...

Bref tout ça pour avoir vos conseils, idées sur la façon de parler de ça aux élèves. C'est évident que tous dans ma classe (CM1) seront au courant. Est-ce qu'il faut reunir tous les élèves de l'école ? En parler chacun dans sa classe puis tous ensemble ?

Pour la mère d'élève, j'ai dit ce que j'en pensais et me suis "un peu" effacée... Là si personne ne fait rien, je ferrai de mon côté, mais quoi ?, comment ?

La discussion au moment de l'attentat de Charlie Hebdo avait été apaisée mais là ça les touche au plus prêt... Vendredi en plein apres midi des vacances, ils aurront pu être pris pour cible eux aussi ...

Merci de m'avoir lue

Korrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense qu'il y aura quelquechose. Enfin humainement je suis comme toi: je ne vois pas comment tu vas pouvoir enseigner si es enfants ne reçoivent pas des signaux d'apaisement de la part des adultes qui les encadrent. Certains doivent être encore plus affectés que d'autres et n’aurons peut-être pas pu parler dans le cercle familial.

Vous reprenez lundi ou dans une semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reprend lundi et moi mercredi (mi temps...)

Mais je serai là. Je suis dans l'école depuis 12 ans, j'ai eu cet élève en CM2, ainsi que sa soeur et son frère actuellement en CM2 est dans mon étude. Même sans ça je crois que c'est important que je sois là pour mes élèves. Mais ça non plus ce n'est pas évident car mon complément a déjà refusé une sortie ensemble car elle a peur (de plein de choses en fait.. perte de crédit, d'autorité...)

Mais je sais que je ne pourrai pas rester chez moi et diffèrer à mercredi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que le rased et les psy scolaires peuvent vous aider dans ces cas là pour parler aux élèves avec vous. Mesurez ce que vous dites et vos actions, mettez les au travail (comme vous pouvez), et demander son avis à l'ien.

Dès que c'est médiatisé allez y avec prudence et de transparence.

Bon courage car cette année entre Charlie Hebdo et maintenant cet evenement, ça ne doit pas être facile d'enseigner là où vous etes. Bon courage du coté privilégié du 78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, je n'ai pas forcément d'autres conseils: si tu vois que les collègues ne demandent rien, ou ne font rien de plus, toi tu peux très bien exprimer ce besoin et faire en sorte d'avoir un soutien des psy scolaires, du rased...

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le rased et le psy sont peu disponibles, pour un événement comme celui-ci des moyens exceptionnels peuvent être mis en place! Les enfants auront besoin de sentir que les adultes sont concernés et qu'il gèrent, que s'ils veulent ils peuvent en parler mais il faudra aussi faire attention à ne pas trop en parler car les enfants ont aussi besoin d'une bulle protectrice à l'école.

Tu verras en arrivant mercredi comment les collègues ont géré cela les deux premiers jours. Les enfants auront peut-être déjà été rassurés, écoutés, tu devras leur dire que toi aussi tu est concernés et à l'écoute si besoin mais sans refaire la même chose que les collègues en début de semaine. Ils seront rendus à une autre étape sans oublier pour autant. ;)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allée ce matin. On a discuté 40min avec la classe, de façon très calme, beaucoup ont eu peur, ont peur...

Le psy s'est montré présent et a proposé de prendre par petits groupes de 6,7 ceux qui en ressentaient le besoin (presque tous dans ma classe). Très bonne chose !!!

J'ai organisé les groupes et je les ai laissé reprendre le cours de la journée.

On verra mercredi si on en reparle ou pas (un peu...), si ça vient d'eux

Et comme tu dis, après Continuer

Korrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...