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inspection : peut on demander un report?


bouzou49

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L'année dernière, cp ce1 ce2 avec une petite primo-arrivante arrivée à la rentrée et une petite primo-arrivante attendue pour début octobre et pas de casnav avant le 5 octobre...

...et je reçois mon avis d'inspection m'indiquant être inspectée entre le 30sept et le 15 octobre!!! Je téléphone de suite, expliquant la situation de mes petites non franco, dont une pas encore arrivée arrivant au début de la période d'inspection, que je ne sais pas comment je vais gérer cette petite fille qui ne parle pas un mot de français et s'exprime dans une langue que je ne connais pas (encore ma première était australienne, oufff) et je demande que mon inspection soit repoussée d'une quinzaine de jours en attendant au moins que le casnav soit passé pour que je puisse mettre en place des choses suivant leurs conseils.
Pas de problème, inspection repoussée!

Je souffle. J'accueille le 30 septembre ma petite non franco avec qui je ne parle qu'avec le langage des mains, elle passe sa journée à me tenir la main, à pleurer si je m'éloigne.. je gère tant bien que mal mes 3 autres niveaux, et ma petite australienne qui ne peut pas suivre la totalité des activités comme les autres.
Le lendemain, elle pleure moins...et ça tombe bien, à 10h15, l'IEN se pointe comme une fleur pour procéder à mon inspection!
Je me décompose, envoie mes élèves en récré, je lui explique le report, les raisons, il comprend, vérifie et constate en effet que c'est écrit en petit au crayon à papier sur mon dossier, il s'excuse mais "comme je suis là, on va le faire, ça va bien se passer et puis ça vous servira pour votre avancement".
Et en effet, cela s'est très bien passé.
La meilleure inspection depuis mes débuts (c'était ma troisième), il a été très élogieux, n'a pas tenu compte des documents que j'avais laissé à la maison (progressions, projets...) m'a demandé de les lui envoyer par mail.

Et au moins je n'avais pas stressé pendant 15 jours!

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L'année dernière, cp ce1 ce2 avec une petite primo-arrivante arrivée à la rentrée et une petite primo-arrivante attendue pour début octobre et pas de casnav avant le 5 octobre...

...et je reçois mon avis d'inspection m'indiquant être inspectée entre le 30sept et le 15 octobre!!! Je téléphone de suite, expliquant la situation de mes petites non franco, dont une pas encore arrivée arrivant au début de la période d'inspection, que je ne sais pas comment je vais gérer cette petite fille qui ne parle pas un mot de français et s'exprime dans une langue que je ne connais pas (encore ma première était australienne, oufff) et je demande que mon inspection soit repoussée d'une quinzaine de jours en attendant au moins que le casnav soit passé pour que je puisse mettre en place des choses suivant leurs conseils.

Pas de problème, inspection repoussée!

Je souffle. J'accueille le 30 septembre ma petite non franco avec qui je ne parle qu'avec le langage des mains, elle passe sa journée à me tenir la main, à pleurer si je m'éloigne.. je gère tant bien que mal mes 3 autres niveaux, et ma petite australienne qui ne peut pas suivre la totalité des activités comme les autres.

Le lendemain, elle pleure moins...et ça tombe bien, à 10h15, l'IEN se pointe comme une fleur pour procéder à mon inspection!

Je me décompose, envoie mes élèves en récré, je lui explique le report, les raisons, il comprend, vérifie et constate en effet que c'est écrit en petit au crayon à papier sur mon dossier, il s'excuse mais "comme je suis là, on va le faire, ça va bien se passer et puis ça vous servira pour votre avancement".

Et en effet, cela s'est très bien passé.

La meilleure inspection depuis mes débuts (c'était ma troisième), il a été très élogieux, n'a pas tenu compte des documents que j'avais laissé à la maison (progressions, projets...) m'a demandé de les lui envoyer par mail.

Et au moins je n'avais pas stressé pendant 15 jours!

c'est sûr que finalement en n'étant pas au courant on se met moins de pression et on est plus efficace car on ne se préoccupe pas de la paperasse . La paperasse me mine! Au final je me rends compte qu'en pensant qu'elle ne viendrait pas je n'ai pas gaché mon année .

En tous les cas , je suis fixée ce sera lundi, vite que ça se termine!

Bouzou

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Nous croiserons les doigts pour toi! :clover:

Et qui c'est qui se sentira en vacances le 19 mai? ;)

Merci

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Bonsoir Me revoilà avec mes peurs . Voilà je peaufine ma matinée de lundi matin .J'ai une classe de GS CP . Or sur 1h15 de présence de l'IEN je vais être peu avec les GS env 15mn (rituels maths +correction éventuelles fiches ) et majoritairement avec mes CP . Est ce que cela peut être mal vu de l'inspecteur? Je n'arrive pas à me couper en deux!:)

Merci

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Je remplace régulièrement dans la classe d'une PEMF GS/CP. Le matin, elle organise des rituels communs dans un coin regroupement (date, programme, langage...). Puis elle travaille avec les CP pendant environ 30 min, en donnant aux GS une activité en autonomie (souvent du travail sur fiche). Elle rejoint les GS pour un atelier dirigé d'environ 30 min, puis revient vers les CP jusqu'à la récréation (20 min environ). Après la récréation, les GS travaillent avec l'ATSEM en atelier de manipulation, pendant que la PEMF travaille avec les CP. DOnc sur la 2e plage horaire de la matinée, la PEMF n'est pas avec ses GS.

Vu ce que tu décris, j'imagine que tes GS sont pris en charge par une ATSEM ? Il ne reste pas 1h en activité autonome ? Si c'est le cas, et que tu justifies que sur la 2e partie de la matinée, tu es sensée travailler avec eux en mettant les CP en autonomie, ça peut passer. Je trouve quand même qu'une alternance entre les deux niveaux serait judicieuse, mais tu n'expliques pas pourquoi tu ne peux être qu'avec les CP pendant 1 heure, donc difficile de savoir si c'est justifié ou pas.

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Je remplace régulièrement dans la classe d'une PEMF GS/CP. Le matin, elle organise des rituels communs dans un coin regroupement (date, programme, langage...). Puis elle travaille avec les CP pendant environ 30 min, en donnant aux GS une activité en autonomie (souvent du travail sur fiche). Elle rejoint les GS pour un atelier dirigé d'environ 30 min, puis revient vers les CP jusqu'à la récréation (20 min environ). Après la récréation, les GS travaillent avec l'ATSEM en atelier de manipulation, pendant que la PEMF travaille avec les CP. DOnc sur la 2e plage horaire de la matinée, la PEMF n'est pas avec ses GS.

Vu ce que tu décris, j'imagine que tes GS sont pris en charge par une ATSEM ? Il ne reste pas 1h en activité autonome ? Si c'est le cas, et que tu justifies que sur la 2e partie de la matinée, tu es sensée travailler avec eux en mettant les CP en autonomie, ça peut passer. Je trouve quand même qu'une alternance entre les deux niveaux serait judicieuse, mais tu n'expliques pas pourquoi tu ne peux être qu'avec les CP pendant 1 heure, donc difficile de savoir si c'est justifié ou pas.

Quand je lis le fonctionnement que tu décris j'en suis loin! En fait, je prends 15 mn avec les GS pour les rituels maths et mise en route des ateliers. pendant ce temps mes cp écrivent la date et font du calcul (en autonomie) . Ensuite soit je reste avec les CP ou avec les gs selon que c'est une phase d'apprentissage ou de réinvestissement. Si je suis avec les CP, les GS sont avec l'atsem. . Au bout de 30-40mn les cp sont en autonomie et je viens vérifier , corriger les travaux des GS (ou inverse si j'étais avec eux) . Ensuite je regroupe tout le monde pour les comptines, chants etc avant la récré. Je sens bien que je cherche une organisation mais que j'ai encore du mal à la trouver . Je sens que l'inspection va être cata...

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Je sens bien que je cherche une organisation mais que j'ai encore du mal à la trouver . Je sens que l'inspection va être cata...

Mais non! Elle est très bien cette organisation et tu l'as trouvée. Bon, c'est évolutif et tu peux demander des conseils à ton IEN (ils adorent ça et sont là pour ça!). Tu as deux niveaux, une ATSEM, et tu gères en répartissant vos tâches tout en ne confiant à ton aide que des séances que tu élabores et vérifies. Que demander de plus? Il te faut juste "assumer" ton organisation et au besoin la revendiquer et savoir l'expliquer en te basant sur le contexte de ta classe. Ce qui énerve le plus les IEN ce n'est pas telle ou telle organisation, c'est le fait qu'on peut ne pas savoir où l'on va, ne pas être capable de justifier son organisation et sa façon de fonctionner. Lors de ton inspection, fais donc comme tu as l'habitude de faire et assume ! Si l'IEN voit que ça tourne, que tu sais où tu vas, que tu es bien dans le programme et que les petits avancent, que veux-tu qu'il te reproche.? Il aura bien sûr des réserves et des conseils, mais c'est juste pour justifier son rôle quant aux petits reproches et parce que c'est son job, au niveau des conseils.

Allez, courage, c'est moins pénible que l'dentiste ! :)

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Je sens bien que je cherche une organisation mais que j'ai encore du mal à la trouver . Je sens que l'inspection va être cata...

Mais non! Elle est très bien cette organisation et tu l'as trouvée. Bon, c'est évolutif et tu peux demander des conseils à ton IEN (ils adorent ça et sont là pour ça!). Tu as deux niveaux, une ATSEM, et tu gères en répartissant vos tâches tout en ne confiant à ton aide que des séances que tu élabores et vérifies. Que demander de plus? Il te faut juste "assumer" ton organisation et au besoin la revendiquer et savoir l'expliquer en te basant sur le contexte de ta classe. Ce qui énerve le plus les IEN ce n'est pas telle ou telle organisation, c'est le fait qu'on peut ne pas savoir où l'on va, ne pas être capable de justifier son organisation et sa façon de fonctionner. Lors de ton inspection, fais donc comme tu as l'habitude de faire et assume ! Si l'IEN voit que ça tourne, que tu sais où tu vas, que tu es bien dans le programme et que les petits avancent, que veux-tu qu'il te reproche.? Il aura bien sûr des réserves et des conseils, mais c'est juste pour justifier son rôle quant aux petits reproches et parce que c'est son job, au niveau des conseils.

Allez, courage, c'est moins pénible que l'dentiste ! :)

Oui je vais cesser de me prendre le chou. Je sais pourquoi j'ai mis cette organisation en place en plus, parce que j'ai 11 GS très pénibles et très immatures et que j'ai essayé au départ de faire deux ateliers avant la récré et que c'était l'enfer. J'ai essayé de m'adapter aux élèves . L'organisation m'avait été reprochée l'autre fois c'est pourquoi je suis préoccupée par ça mais cette fois je peux mieux expliquer et puis je demanderais des conseils , c'est vrai ils sont là pour ça logiquement. Et je n'aime pas le dentiste non plus :)

Merci!

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Oui je vais cesser de me prendre le chou. Je sais pourquoi j'ai mis cette organisation en place en plus, parce que j'ai 11 GS très pénibles et très immatures et que j'ai essayé au départ de faire deux ateliers avant la récré et que c'était l'enfer. J'ai essayé de m'adapter aux élèves . L'organisation m'avait été reprochée l'autre fois c'est pourquoi je suis préoccupée par ça mais cette fois je peux mieux expliquer et puis je demanderais des conseils , c'est vrai ils sont là pour ça logiquement. Et je n'aime pas le dentiste non plus :)

Merci!

Ben voilà, tu viens de dire en quelques lignes l'essentiel de ton argumentation. Tu as organisé ta classe en fonction du contexte tout en tenant compte des conseils qui t'avaient été donnés lors d'une précédente inspection et en plus tu es ouverte à tout nouveau conseil. C'est royal. Ne change rien!

:)

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Oui, sois honnête, explique les choses comme elles sont et si tu montres que tu appliques les précédents conseils... Super ! Lors de ma dernière inspection mon ien me posait des questions, je lui ai répondu que c'était en lien avec les derniers conseils donnés lors de l'inspection (autre circo) et là il me dit " TB, effectivement c'est ce que je lis sur le rapport de mon collègue"... Il l'avait sous les yeux sur son ordi... ;-). Bref respire un bon coup reste sur ce qui est prévu et dis les choses clairement ( rien de pire que de changer au dernier moment ;-)... ). BON WE !!!!!!!

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