Aller au contenu

coder décoder un parcours


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens une nouvelle fois à vous pour demander de l'aide...

je peine à travailler le repérage dans l'espace...J'ai des ms gs en rep+ ....

Je voudrais aborder le déplacement sur quadrillage pour arriver à coder ou décoder un parcours mais je n'arrive pas à réaliser une progression afin d'établir une séquence....

Au préalable, les élèves savent se repérer dans un quadrillage en plaçant les images de façon identique au quadrillage voisin .....

je pensais les faire travailler sur la reproduction d'un chemin mais mes collègues m'ont dit que c'était plus difficile que coder ou décoder.....je suis perdue ....les programmes ne m'aidant, moi la novice en maternelle .....

Merci à vous de m'avoir lue , et merci à ceux ou celles qui auront des pistes .... l'inspection prévue....le stress monte

céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais les faire travailler sur la reproduction d'un chemin mais mes collègues m'ont dit que c'était plus difficile que coder ou décoder.....

Et tes élèves, ils en pensent quoi.? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont de grosses difficultés en repérage dans l'espace , on est en rep + le niveau est très faible , le médecin scolaire a diagnostiqué que seulement 2 élèves étaient capables d'aller en cp .... je ne pense pas que leur demander ce qu'ils veulent faire m'aidera à savoir ce qui est plus facile ou pas..... je parle de mes collègues car ça fait des années qu'ils travaillent dans l'école et connaissent mieux le public que moi .....(connaissant mieux la rep mais au cycle 3...... en maternelle le saut est considérable pour moi :-()

donc je réitère mon appel à l'aide ....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes élèves ont la possibilité de travailler sur ordinateur, il existe un logiciel, que j'ai déjà évoqué ici, "Lisa la maison du temps et de l'espace" qui permet d'approcher les notions évoquées de manière ludique. On le trouve là en "abandonware" : http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1729

Il est difficile de répondre précisément à ta question, je pense que je travaillerais les deux, reproduction d'un chemin et codage/décodage en parallèle.

Certains s'y retrouveront peut-être plus dans l'un que dans l'autre. C'est aussi en tâtonnant qu'on arrive à des résultats.

Il serait dommage, que la fiche de prép, ou la progression, prenne le pas sur le concret. Elle peut faire apparaître clairement les deux notions, certes un peu différentes, et tu adaptes en fonction de tes observations, ce n'est pas figé.

A la limite, il me semble qu'il est préférable, devant un inspecteur, d'avoir des doutes argumentés, que des certitudes un peu floues...

Mais bon, ce n'est qu'un avis, à prendre comme tel... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont de grosses difficultés en repérage dans l'espace , on est en rep + le niveau est très faible , le médecin scolaire a diagnostiqué que seulement 2 élèves étaient capables d'aller en cp .... je ne pense pas que leur demander ce qu'ils veulent faire m'aidera à savoir ce qui est plus facile ou pas..... je parle de mes collègues car ça fait des années qu'ils travaillent dans l'école et connaissent mieux le public que moi .....(connaissant mieux la rep mais au cycle 3...... en maternelle le saut est considérable pour moi :-()

donc je réitère mon appel à l'aide ....

merci

Rien à voir avec le sujet mais ça me fait toujours sourire (jaune) que le médecin (scolaire ou de la PMI) se permette ce genre de remarque (que ce soit dans ce genre ou dans le sens contraire) après 20 minutes avec un enfant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la question initiale, as-tu par hasard le fichier accès Vers les maths moyenne section. Il y a dedans une double page consacrée à cette notion qui permet d'aborder facilement pour les enfants la notion. Et il y a le code/décodage dans celui des GS.

En MS, ils partent d'une comptine au sujet d'un escargot qui veut se faire construire une maison et va donc se trouver un maçon, il va chez différents animaux.

Tu reproduis les dessins des animaux en grand format, et en salle de motricité, chaque dessin est placé sur un cone où autre support. Sur des feuilles format A5, des flèches sont dessinées. Les enfants doivent placer les flèches pour retracer le chemin emprunter par l'escargot. Apprentissage du sens de la flèche (pas forcément évident pour tous les enfants).
Tu peux ensuite modifier le parcours et demander aux enfants de placer les flèches pour retracer le chemin que tu leur as demandé de parcourir.

Ils sont en situations c'est donc plus parlant pour eux.

Ensuite, tu as le jeu "Parcours codé" qui est très bien fait: http://www.bourrelier-education.fr/index.php/parcours-codes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu (de 2003 ;)) basé sur un parcours d'escargot, sur le site en signature lettre E comme "escargot facteur"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les jeux qu'a fabriqué laflo sur son blog. Mes élèves de MS/GS l'aiment beaucoup et se débrouillent très bien (je ne sais si c'est ce genre de jeux que tu cherches) certains en sont au brevet avec les chiffres et les flèches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@moustache, merci je ne l'avais pas encore découvert .....c'est bien ce que je cherchais! Ton aide m'est toujours très précieuse....

Merci aussi pour la materdeflo, je l'avais découvert mais par contre, je n'ai pas trouvé pour les brevets, peux tu me donner des indices pour que je trouve!lol

En tout cas, il est toujours agréable de voir qu'il existe des instits sympas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci également à pike, désolée je n'avais pas vu ton message...Non je n'ai pas investi en bouquin car après plusieurs années zil (soit en spé et beaucoup en cycle 3) ,je suis TRS en maternelle, et il se peut bien que l'année prochaine je change encore de niveau .... et vu les dépenses effectuées les années précédentes ...cette année j'ai dit , on va essayer de pas dépenser pour l'école .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci également à pike, désolée je n'avais pas vu ton message...Non je n'ai pas investi en bouquin car après plusieurs années zil (soit en spé et beaucoup en cycle 3) ,je suis TRS en maternelle, et il se peut bien que l'année prochaine je change encore de niveau .... et vu les dépenses effectuées les années précédentes ...cette année j'ai dit , on va essayer de pas dépenser pour l'école .....

Peut etre que tes collègues les ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brevets ne sont pas sur son blog mais sur le mien (clique sur l'image du brevet). j'ai juste créé un brevet par rapport à cet atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...