Titepoule Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Bonjour Voilà mon problème : je suis brigade, j'ai débuté il y a peu un remplacement sur du fractionné et j'ai notamment de la production d'écrit à faire en cm2. Je n'ai pas de progression, la collègue que je remplace faisait au feeling... Et ce feeling, là, me fait défaut. Auriez-vous des idées d'activités à faire sachant que je les ai 1 fois par semaine et ce toute la dernière période. Je pensais à de petites activités qui ne nécessiteraient pas des séances et des séances, peut-être sous forme de jeux, je ne sais pas. Je sèche. Merci par avance si vous avez quelques idées !
mawilou Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Je ne sais pas si tu y as pensé, mais en petites productions rapides (mais régulières), tu peux faire des "jogging d'écriture " ou des "rallyes" qui peuvent te permettre de cibler une notion. Sur le site de charivari, il y a de supers documents.
André Jorge Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 De la création poétique ? Par exemple :http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/elementaire/francais/creation-poetique-lecriture-mendiante-r63http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/elementaire/francais/creation-poetique-avec-liberte-de-paul-eluard-r65 http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/elementaire/francais/une-demarche-pour-la-creation-poetique-en-classe-r70
Titepoule Posté(e) 4 mai 2015 Auteur Posté(e) 4 mai 2015 Par séance environ 45 min. Merci pour les joggings ou prod poétiques. Je vais regarder ca et je reviendrai vers vous !
Marglou Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Lier la production d écrit avec l étude de la langue .. Exemple conditionnel : si j étais + conditionnel , impératif : recette, règle de jeu , imparfait passe simple: intro d un conte ... Des rébus, des charades, des mots croisés ...
lenea67 Posté(e) 13 mai 2015 Posté(e) 13 mai 2015 Je m'incruste car je vais reprendre d'ici 1 semaine, une décharge de direction avec 1 jour en cm2 et j'aimerais savoir ce que tu as choisi de faire. J'ai un peu regardé le rally écriture ou le jogging d'écriture mais ça me semble pas adapté à 1 jour par semaine.
Ekole Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Bonjour Voilà mon problème : je suis brigade, j'ai débuté il y a peu un remplacement sur du fractionné et j'ai notamment de la production d'écrit à faire en cm2. Je n'ai pas de progression, la collègue que je remplace faisait au feeling... Et ce feeling, là, me fait défaut. Auriez-vous des idées d'activités à faire sachant que je les ai 1 fois par semaine et ce toute la dernière période. Je pensais à de petites activités qui ne nécessiteraient pas des séances et des séances, peut-être sous forme de jeux, je ne sais pas. Je sèche. Merci par avance si vous avez quelques idées ! Bonjour, Si je comprends bien tu n'as que la production d'ecrits? Tu peux demander la progression de ta collègue en littérature et en maîtrise de la langue pour faire le lien entre lire et écrire et connaissance de la grammaire et la conjugaison, vocabulaire etc... Tu trouveras des jeux d'écriture dans les ouvrages comme la petite fabrique de littérature, Magnard: Récrire une fable sans utiliser une lettre donnée ( lipogramme), récrire un texte en remplaçant chaque substantif par le 7ieme qui le suit dans le dictionnaire (S+7), utiliser des vers de poésies découpés pour en composer un nouveau, couper des proverbes et deux segments et les associer, d'écrire un moment de la classe en n'utilisant que des verbes à l'infinitif (Perec)...
Messages recommandés