maryneuh Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Bonsoir, Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais je tente quand même.Je suis actuellement stagiaire et je participe au mouvement pour la T1. Dans les postes proposés, il y en a quelques uns qui concernent des directions à 1 classe. J'ai quelques questions à ce sujet : - Ces postes sont-ils très demandés ?- Est-ce qu'en tant que T1 on peut les obtenir ? - Est-ce de la folie de demander ce genre de postes pour la T1 ? On nous a déjà averti que nous n'aurions aucun poste avec une classe sur l'année et je me dis pourquoi pas tester la direction ? La classe unique ne me fait pas (trop) peur mais je ne sais pas si c'est de la folie de demander ça ou si je ferai mieux d'attendre d'avoir plus d'expérience ? Merci pour vos réponses !
ptitelolo Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Bonjour, Ayant débarqué en classe unique en T3, je vais essayer de répondre à tes questions avec mon ressenti :P - Non, ce sont des postes très peu demandés car très chargés en boulot (après ça dépend "vraie" classe unique avec tous les niveaux ou en RPI?) - J'ai obtenu le mien au 2° mouvement après qu'il soit resté vacant au premier donc oui potentiellement facile à obtenir - Ce genre de poste est très chronophage, la première année je n'ai fait QUE travailler (et je ne parle pas de la première période où je changeais l'emploi du temps toutes les semaines....). Il faut beaucoup d'organisation mais une fois que ça roule on trouve un rythme de croisière. - Au final la direction n'est pas très lourde, beaucoup de documents à renvoyer sont beaucoup plus simples à compléter que dans les écoles plus grandes... Par contre, il ne faut pas hésiter à solliciter les collègues des écoles voisines / les CPC parce qu'on se retrouve vite enfermé dans son quotidien avec la tête dans le guidon ! Bon courage ! edit : Cémoi a été plus rapide, effectivement ici on a des points bonus au mouvement si on y reste plus de 3 ans
blacknader Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 par contre comme il y a une direction, si tu n'es pas sur la liste d'aptitude, tu ne l'auras qu'à titre provisoire pour cette année donc avec possibilité mais pas sûr de l'avoir l'année suivante si tu le redemandes... Réfléchis quand même car en tant que directrice, ce n'est pas le travail de direction qui me fait peur mais devoir à préparer tous les niveaux d'une classe unique...
maryneuh Posté(e) 4 mai 2015 Auteur Posté(e) 4 mai 2015 Merci pour ces retours . Pour la classe unique, "vraie" ou RPI il y a les 2 dans le mouvement. Je ne sais pas si j'en suis capable mais j'ai envie de tenter l'expérience. Ce qui m'effraie, outre la charge de travail (mais comme vous dites en s'organisant bien on y arrive) c'est la solitude de ce type de poste...
ptitelolo Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 par contre comme il y a une direction, si tu n'es pas sur la liste d'aptitude, tu ne l'auras qu'à titre provisoire pour cette année donc avec possibilité mais pas sûr de l'avoir l'année suivante si tu le redemandes... Réfléchis quand même car en tant que directrice, ce n'est pas le travail de direction qui me fait peur mais devoir à préparer tous les niveaux d'une classe unique... Je ne sais pas si c'est partout pareil mais ici l'intitulé du poste est "chargé d'école" et non "directeur" donc pas besoin d'être sur liste d'aptitude Maryneuh, justement, c'est à cause de l'isolement qu'on peut connaître sur ce type de poste que je dis qu'il ne faut pas hésiter à solliciter les collègues des écoles voisines. Ici, je fais les CC et CM avec elles ! Ca permet d'avoir un autre regard sur sa gestion de classe.
Malo33 Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Pour moi, le plus difficile sur ce type de poste n'est pas la direction puisque tu ne la fais "que" pour ta classe, mais d'être seule. Seule pendant la journée, seule face aux élèves (impossible d'envoyer un pénible chez un collègue) et seule face aux familles. Directrice d'une école 3 classes en T1 et seule en classe unique quelques mois en T4, j'ai préféré ma première année.
Virgipapillon Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 J'ai eu ce poste en T1, au premier mouvement... donc à TD. Je n'étais pas inscrite sur la liste d'aptitude, mais c'était il y a presque 10 ans, on parlait de chargé d'école pas de direction et je ne sais pas s'il y avait déjà ce système de liste d'aptitude. Je suis d'accord avec les collègues, ce type de poste est très peu demandé alors tu as toutes tes chances! Pour moi ce n'était pas vraiment une classe unique, car en regroupement je n'avais que les élèves de ce1 à cm2.Du fait de cette première année pro, et des nombreux niveaux... j'ai été très studieuse! La première période a été vraiment difficile car j'avais l'impression de ne faire que préparer ma classe (mais j'avais déjà un fils à ce moment là, je ne pouvais pas non plus travailler quand je voulais). Après on anticipe, on gère mieux...D'un point de vue purement direction, c'était facile et peu contraignant. Ce n'est pas ça qui te surchargera de travail. Après il est vrai qu'être seule n'est pas toujours facile.J'avais la chance d'avoir un super conseiller péda qui s'arrêtait "chez moi" à chaque fois qu'il était dans le coin, pour discuter en surveillant la récré, pour boire un café le midi. Mais si j'ai trouvé par moment que c'était difficile, je ne l'ai pas non plus mal vécu. Si tu es motivée: fonce!
Nénette14 Posté(e) 4 mai 2015 Posté(e) 4 mai 2015 Chargée d'école depuis ma première année, je dirais que ce n'est pas la direction le plus difficile à gérer mais la solitude effectivement, solitude face à des élèves parfois difficile, solitude face à leurs difficultés, solitude face aux parents ou aux soucis quotidiens. En contrepartie, une superbe relation avec les enfants dont tu es (presque) l'unique référent et que tu vois grandir pendant plusieurs années et (la plupart du temps) avec leurs parents. Une expérience très riche à mon avis
maryneuh Posté(e) 4 mai 2015 Auteur Posté(e) 4 mai 2015 Merci pour vos témoignages, d'un côté ça me rassure... Je pense même à mettre ces postes dans mes 1ers voeux... Je vous dirai ce qu'il en est !
shirmette Posté(e) 5 mai 2015 Posté(e) 5 mai 2015 Je te répond car j'occupe actuellement un poste similaire par contre comme il y a une direction, si tu n'es pas sur la liste d'aptitude, tu ne l'auras qu'à titre provisoire pour cette année donc avec possibilité mais pas sûr de l'avoir l'année suivante si tu le redemandes... Réfléchis quand même car en tant que directrice, ce n'est pas le travail de direction qui me fait peur mais devoir à préparer tous les niveaux d'une classe unique... L'intitulé est maintenant "Directeur école 1classe" effectivement mais ne nécessite pas de liste d'aptitude (par contre tu touches l'indemnité de direction et tu as accés à la formation des directeurs). Cette année on m'a refusé l'inscription sur liste d'aptitude en accés "direct" je devais faire comme les copains adjoints si je la voulais... Merci pour ces retours . Pour la classe unique, "vraie" ou RPI il y a les 2 dans le mouvement. Je ne sais pas si j'en suis capable mais j'ai envie de tenter l'expérience. Ce qui m'effraie, outre la charge de travail (mais comme vous dites en s'organisant bien on y arrive) c'est la solitude de ce type de poste... ça c'est sûr que c'est en fait le plus dur... mais il ne faut pas négliger (surtout en T1) le coté multi age... en classe unique tu peux vite te retrouver avec 5 niveaux en parallèle (même si tu n'as que 2/3 enfants dans chacun) et finalement pour un débutant, comme pour un non expérimenté, je pense que tu peux vite te retrouver noyer dans une organisation qu'il est nécessaire d'avoir mais qui n'est pas facile à trouver (et qui bien souvent demande du matériel pour favoriser l'autonomie des enfants). J'ajouterai quand même qu'il faut aimer être "seule" dans l'école....seule référent pour les enfantsseule pour les récrésseule pour gérer les petits problèmes quotidiensseule interlocuteur pour les parents Le premier surligné fait que tu ne te reposes jamais ... et perso depuis le début de ma grossesse je le paie cher... Les deux autres sont peut etre le plus problématiques pour moi, ayant été brigade jusque là je ne gérais pas tout ça, les parents étaient vite remis en place en cas de conflit par la directrice et basta... sauf que cette année c'était à moi de faire de tout ça et ayant peu d'expérience et de recul j'avoue que ça m'a vraiment pesé d'être seule sur ces moments là (genre la rentrée: qui gère quoi à la mairie? quel mot utilisé pour les demandes aux parents...) ... je suppose que débutant tu auras les mêmes soucis... Mais, malgré tout j'ai passé une très bonne année, c'est une expérience à vivre car c'est vrai que la relation avec les familles et les enfants est différente, que la direction n'est pas une charge de ouf dans ce cadre là et que c'est un poste très accessible
aqua897 Posté(e) 5 mai 2015 Posté(e) 5 mai 2015 Moi aussi j'ai postulé sur ce type de postes pour l'année prochaine et je me suis posée les mêmes questions. Je pense que c'est une expérience.
maryneuh Posté(e) 5 mai 2015 Auteur Posté(e) 5 mai 2015 Merci ! Oui je pense que ça peut être une bonne expérience qui a ses avantages et ses défauts. Le poste parfait n'existe sûrement pas... J'ai encore quelques jours pour y réfléchir avant la fin du mouvement. Après je n'aurai peut-être rien au 1er ! J'hésite aussi avec les postes dans les classes de moins de 3 ans mais pour ça je dois envoyer une lettre de motivation (car néo-titulaire) + ensuite passer l'entretien comme tout le monde s'ils me laissent le passer. Ce genre de postes m'intéresse aussi mais ils sont très demandés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant