Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vraie classe unique ou RPI ça change tout ...

J'ai eu une vraie classe unique lors de ma deuxième année , bonne expérience enrichissante mais très dure niveau travail à fournir pour la classe ( Classe enfantine jusqu'au CM2 )

Cette année je participe au mouvement car je suis "victime" d'une mesure de classe scolaire . Il faut absolument que je trouve un poste à proximité de la maison, donc je pense demander deux postes de ce genre dans mon coin au cas où je n'obtiens pas mes premiers voeux . Mais là ce sera des postes de chargée d'école en RPI , je me suis renseignée, deux niveaux seulement et beaucoup de contacts avec les collègues des écoles rattachées, un personnel communal très présent et des familles sympas à ce qu'il parait . Ce sera une nouvelle expérience . J'apprécie aussi d'être seule de temps à autre , cet aspect ne me fait pas peur . J'imagine bien garder un poste comme ça à TD quelques années tout en surveillant les opportunités qui s'offriront par la suite,

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maryneuh

11

• ptitelolo

5

• Savane

3

• shirmette

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour!

J'ai passé 3 ans, de T3 à T6 en tant que chargée d'école dans un cycle 3 complet. J'ai adoré cela, mais parce que j'étais à mi-temps. Je pense que je n'aurais pas supporté la solitude sinon. Et puis quand tu as un élève vraiment affreux, pas moyen d'avoir un sas de décompression dans une autre classe.

Je ne voyais aucun parent, tous les élèves arrivaient en bus. Heureusement, il y a avait une AVS 5h pour un élève dyspraxique, heureusement il y avait une cantinière/dame de ménage extra avec qui je pouvais un peu discuter et idem avec le chauffeur de bus.

Depuis 2 ans, j'ai à nouveau une collègue et je trouve que nos échanges sont vraiment très enrichissants. Discuter de sa classe avec une collègue, des difficultés rencontrées permet de progresser dans son travail et ça me manquait quand j'étais seule.

Posté(e)

Merci beaucoup :) ! On est encore en vacances et le mouvement se ferme le jour de la rentrée (et a ouvert le jour des vacances) :getlost: . J'ai fait des voeux sur des postes dans des écoles à plusieurs classes comme enseignant adjoint et j'ai complété par des voeux de chargé d'école pas loin de chez moi. On verra ce que ça donne ;) !

Posté(e)

J'ai été chargée d'école pendant 2 ans : MES MEILLEURS ANNEES.

Ce n'était pas une "vraie" classe unique. Je n'avais que les CM1/CM2 car en RPI éclaté.

J'ai adoré le lien tissé avec les élèves et les parents. Je me sentais "la petite maison dans la prairie" car en milieu très rural.

La solitude ne m'a pas dérangé plus que ça. En revanche, ravoir des collègues après, ça a été dur... LOL Aujourd'hui, je suis Directrice 3 classes (peut être 4 à la rentrée). Combiner avec la personnalité de chacun est un défi quotidien ; on ne le rencontre pas quand on est seul.

Quant au travail de Direction, ça a été largement gérable. A l'échelle d'une classe, ça va très vite. J'avais pourtant des CM2 avec tout ce que cela implique en fin d'année lors du passage en 6ème.

Depuis, cette classe/école a fermé. C'est le sort réservé à ce type de poste alors il faut t'attendre à ce que ça puisse fermer un jour ou l'autre... Quand je passe en voiture dans ce village, je suis très nostalgique..................

Posté(e)

Eh oui, les fermetures des petites écoles, ça fait peur.

Maryneuh, le mouvement pendant les vacances, ce n'est pas l'idéal. Tu n'as même pas pu appeler les écoles pour connaître les niveaux . Savoir si c'est du double ou du triple niveau par exemple, ça peut changer la donne.

Posté(e)

J'ai été chargée d'école pendant 2 ans : MES MEILLEURS ANNEES.

Ce n'était pas une "vraie" classe unique. Je n'avais que les CM1/CM2 car en RPI éclaté.

J'ai adoré le lien tissé avec les élèves et les parents. Je me sentais "la petite maison dans la prairie" car en milieu très rural.

La solitude ne m'a pas dérangé plus que ça. En revanche, ravoir des collègues après, ça a été dur... LOL Aujourd'hui, je suis Directrice 3 classes (peut être 4 à la rentrée). Combiner avec la personnalité de chacun est un défi quotidien ; on ne le rencontre pas quand on est seul.

Quant au travail de Direction, ça a été largement gérable. A l'échelle d'une classe, ça va très vite. J'avais pourtant des CM2 avec tout ce que cela implique en fin d'année lors du passage en 6ème.

Depuis, cette classe/école a fermé. C'est le sort réservé à ce type de poste alors il faut t'attendre à ce que ça puisse fermer un jour ou l'autre... Quand je passe en voiture dans ce village, je suis très nostalgique..................

Rassurant ton témoignage, . CM1/2 en RPI éclaté c'est le profil exact du poste que j'ai demandé. J'ai appelé la mairie pour connaître un peu les perspectives . Il y a eu pas mal de naissances et des constructions dans le secteur . La tendance serait plutôt à l'ouverture qu'à la fermeture de l'école donc je suis contente , je me demande même si je ne vais pas le remonter dans ma liste de voeux ...

Pour avoir des infos pensez à aller sur le site des mairies et recherchez bien , certaines écoles ont des blogs et ça apporte des infos intéressantes ( niveaux, dynamisme de l'école ... )

Posté(e)

Je me suis renseignée sur les écoles qui m'intéressent et elles sont toutes en RPI, ça c'est chouette :smile: !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Mais oui Crystal, tu seras à la hauteur ! ;)

La direction en classe unique n'est pas très lourde, et il ne faut pas hésiter à se rapprocher des collègues d'écoles voisines...

Posté(e)

Je me permets de faire remonter le post ! :)

Maryneuh, as-tu eu les résultats du mouvement ?

Je suis moi-même PES (concours exceptionnel) et après une année dans une école à deux classes j'ai demandé un poste de chargée de direction dans un petit village près de chez moi, que j'ai obtenu à l'issue du premier mouvement. Comme il s'agit d'un RPI, je n'aurais que deux niveaux (MS/GS) et côté interaction avec les adultes, j'ai la chance d'avoir deux atsem à mes côtés : une le matin, et une l'après-midi.

J'ai demandé ce type de poste parce que je l'avais déjà occupé l'an dernier (remplacement pendant un mois dans cette école et je m'y étais bien plu !). Pour autant, je ne me vois pas être dans une telle situation avec des CM ou un niveau qui n'implique pas l'intervention d'autres adultes. Ne serait-ce que pour la récréation ou le temps du midi. Ca peut vite être "lourd" d'être seul(e).

Le côté direction me fait un peu peur : en tant que seule T1, j'ai peur de ne pas avoir les épaules, mais vos témoignages à tous me rassurent quelque peu... J'espère être à la hauteur !

La 1ère phase du mouvement a lieu mi-juin donc je n'ai pas encore la réponse. C'est long... En tout cas c'est chouette pour toi, est-ce que tu as beaucoup de points ? Avec mon peu de points (0,33 je crois) j'ai peu d'espoir. Le niveau MS/GS est top, pour l'avoir cette année. Je pense que tu vas t'éclater !

Posté(e)

Je ne sais pas du tout si elles sont très demandées. Mes collègues m'ont dit que les postes de chargés d'école n'étaient pas les plus demandés mais j'ai quand même un tout petit barème...

Posté(e)

Maryneuh, si tu avais été dans mon département, tu aurais pu avoir mon poste :D

Après 4 ans passés dans cette école, j'ai tenté de me rapprocher de chez moi et (officieusement encore) obtenu quelque chose mais personne n'a été nommé sur mon poste qui passera donc au deuxième mouvement.