bertaga Posté(e) 5 mai 2015 Posté(e) 5 mai 2015 Bonjour, J'aimerais orienter ma classe vers une pédagogie plus institutionnelle. J'aimerais avoir vos avis et retours d'expériences sur le conseil de coopérative notamment : qui propose l'ordre du jour, se réunit-il régulièrement, à quelle fréquence... est-il possible de le mettre en place si je suis la seule "institutionnelle" de l'école? merci
gihem Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 J'ai pratiqué. Fréquence: à voir mais toutes les 2 à 4 semaines en fonction des projets en cours me paraît pas mal. Ordre du jour: tableau dans la classe sur lequel chacun peut inscrire ce qu'il juge utile. Le président du conseil élu car il en a les compétences ( ceintures de comportement) peut juger de la pertinence des propositions. Par ailleurs, ne pas permettre aux élèves d'ajouter des points à l'ordre du jour, le jour du conseil pour éviter les propositions pas ou peu réfléchies. Tu peux très bien faire ça même si tu es la seule de l'école et ouvrir une Coop affiliée à l'occe.
bertaga Posté(e) 8 mai 2015 Auteur Posté(e) 8 mai 2015 J'ai pratiqué. Fréquence: à voir mais toutes les 2 à 4 semaines en fonction des projets en cours me paraît pas mal. Ordre du jour: tableau dans la classe sur lequel chacun peut inscrire ce qu'il juge utile. Le président du conseil élu car il en a les compétences ( ceintures de comportement) peut juger de la pertinence des propositions. Par ailleurs, ne pas permettre aux élèves d'ajouter des points à l'ordre du jour, le jour du conseil pour éviter les propositions pas ou peu réfléchies. Tu peux très bien faire ça même si tu es la seule de l'école et ouvrir une Coop affiliée à l'occe. merci pour ces renseignements. faisais-tu un conseil de coop séparé du conseil de classe ? et si ce n'est pas indiscret, tu dis "j'ai pratiqué", pourquoi ne pratiques-tu plus?
gihem Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Le conseil de Coop suivait le conseil de classe qui était du coup limité à une demi-heure. Mais il n'est pas forcément nécessaire de dissocier les 2 car le point Coop était parfois évoqué en conseil de classe dans le cadre de l'organisation d'un projet important (je partais en classe transplantée autogérée et il fallait tout organiser tant sur le point logistique que financier). Je ne pratique plus car je n'ai plus de classe (directeur totalement déchargé).
bertaga Posté(e) 8 mai 2015 Auteur Posté(e) 8 mai 2015 Le conseil de Coop suivait le conseil de classe qui était du coup limité à une demi-heure. Mais il n'est pas forcément nécessaire de dissocier les 2 car le point Coop était parfois évoqué en conseil de classe dans le cadre de l'organisation d'un projet important (je partais en classe transplantée autogérée et il fallait tout organiser tant sur le point logistique que financier). Je ne pratique plus car je n'ai plus de classe (directeur totalement déchargé). Merci pour toutes ces réponses, j'y vois un peu plus clair
Messages recommandés