El Popo Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Bonjour à tous Je vous soumets une question qui a mis très en colère une représentante des parents d'élèves. Certains parents aimeraient avoir un service d'étude le soir à l'école. Ils souhaitaient pouvoir réaliser un petit sondage auprès des autres parents, et ont fait distribuer à cette fin un petit flyer par les enseignants. Cependant, ceux des parents qui ont initié l'opération possèdent la double casquette APE et DPE, ce qui entraîne parfois des confusions. Ainsi, le mot a été signé de l'APE et non des délégués (j'avoue, j'avais pas vu), ce qui a provoqué l'ire d'une maman élue, qui dit n'avoir pas été tenue au courant de ce projet par les autres délégués, et qui dénie toute légitimité de l'APE sur ce dossier. Bref, elle me dit que je n'aurais pas du laisser passer ça, et laisse entendre que cette négligence remet en cause le rôle et l'action des délégués élus (dont elle, évidemment). Je dois la voir demain pour en parler. Et vous, qu'en pensez-vous ? Ai-je commis une faute ?
Floredelouest Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Elle a raison d'être en colère, mais sa colère doit être tournée vers les personnes de l'APE qui ont outrepassé leurs prérogatives.Tu n'es pas en faute, à mon sens. Tout au plus, tu peux reconnaître n'avoir pas fait attention à la signature puisque c'est le cas, mais tu peux aussi arguer comme tu l'as fait avec nous, que ce mot t'a été remis par des personnes portant aussi la casquette de délégués, d'où la confusion. Basta. N'entre pas plus dans la querelle ; à eux de laver leur linge sale en famille.
enzof Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Ce sondage peut bien être fait par les parents délégués mais également par une association de parents d'élèves. Chez nous c'est bien une association de parents qui gère le périscolaire du matin et du soir (après l'étude gérée par la mairie) et le centre de loisirs du mercredi après-midi et pendant les vacances, qui embauche les intervenants,... Pourquoi n'auraient -ils pas le droit de vouloir mettre en place un service destiné aux familles? Je pense que tu n'as pas fait d'erreurs, à eux d'être clairs: avec quelle casquette s'informent-ils? A cette maman de régler le problème avec les personnes concernées. Toi tu n'as fait que transmettre une information (que ce soit venant des parents délégués ou d'une association de parents d'élèves, tu es bien dans ton rôle)
Floredelouest Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Ce sondage peut bien être fait par les parents délégués mais également par une association de parents d'élèves. Chez nous c'est bien une association de parents qui gère le périscolaire du matin et du soir (après l'étude gérée par la mairie) et le centre de loisirs du mercredi après-midi et pendant les vacances, qui embauche les intervenants,... Pourquoi n'auraient -ils pas le droit de vouloir mettre en place un service destiné aux familles? Je pense que tu n'as pas fait d'erreurs, à eux d'être clairs: avec quelle casquette s'informent-ils? A cette maman de régler le problème avec les personnes concernées. Toi tu n'as fait que transmettre une information (que ce soit venant des parents délégués ou d'une association de parents d'élèves, tu es bien dans ton rôle) Oui, tout dépend effectivement du champ d'action de l'association.
El Popo Posté(e) 6 mai 2015 Auteur Posté(e) 6 mai 2015 Merci pour vos réponses. Ici, l'APE a jusqu'ici limité son champ d'action aux manifestations diverses (kermesse, ventes, collectes...). Les DPE sont plutôt dans la représentation officielle. Tout le périscolaire est traditionnellement géré par l'intercom. En fait, il existait auparavant une étude menée par les personnels intercom. Mais elle a été supprimée car trop de problèmes avec certains parents insatisfaits... Certains ont regretté cette suppression, et ont cherché des alternatives : ils ont d'abord demandé aux enseignants, qui n'ont pas souhaité le faire. Ils ont ensuite envisagé l'option de faire ça eux-mêmes, d'où le sondage pour voir si le service était susceptible d'intéresser suffisamment de monde pour qu'il soit rentable. Et c'est là qu'est intervenu ce flyer un peu gris, à mi chemin entre l'APE et les délégués...
Floredelouest Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Ok, bah ne te sens coupable de rien. Tu n'as pas fait gaffe à la signature, car tout portait à confusion. Point final. A eux de gérer le reste.
Messages recommandés