damans Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Bonjour, J'aurai un CE1 CE2 à la rentrée (CE1 pour la première fois!) et je suis en train de préparer ma commande. Je ne pense pas prendre une méthode de lecture mais étudier des albums. Mais où ranger les tapuscrits, l'étude du livre (sans que ce soit forcément des questionnaires) .... Sont-ils capables d'utiliser un classeur comme je le faisais au cycle 3 ? Sinon, je pense prendre - un cahier du jour, (et peut être un cahier d'écrits et de copie) - un cahier de recherches - un petit classeur de règles ( je pensais mettre l'étude des sons,la conjugaison, la grammaire et les maths) - un grand classeur de DDM, sciences, arts ou un grand cahier (?) - un cahier d'anglais, poésie - une porte vue pour le travail en cours et non terminé Merci beaucoup pour votre aide
Sophely1 Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Perso, j'avais abandonné le classeur en CE car je passais mes récrés à tout remettre dans l'ordre quand mes chers élèves l'avaient éventré!!!
minouille36 Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Bonjour J'ai un ce1-ce2 depuis maintenant quelques années. Comme tu le proposes, j'utilise 1 petit classeur pour les leçons de maths et français, et 1 grand classeur pour la DDM. Très honnêtement, ça fonctionne plutôt bien. Par contre, il est nécessaire: - d'avoir des feuilles de couleurs en fonction de la couleur de l'intercalaire (ex chez moi, les leçons d'orthographe sont sur feuilles roses, celles de grammaire sur feuilles jaunes...). Du coup, une feuille bleue au milieu des vertes se repère rapidement! - de bien numéroter les leçons (O1-O2...G1-G2...) pour qu,ils puissent ranger facilement en cas d'ouverture inopinée des anneaux.... - de prévoir 15 min tous les 15j pour les aider à vérifier le rangement (en général, un ce2 aide un ce1) Sinon, pour les lectures, si ce ne sont pas des livres mais des Photocopies ou des tapis rires, on range dans un porte-vues.
coravre Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Oui au classeur en cycle 2 !!!! J'en ai toujours eu et ça se passe très bien ... oui c'est long au début, oui il y a des catastrophes (relatives) mais c'est un apprentissage comme un autre en matière d'autonomie..... On prend le temps d'automatiser la procédure: 1- on voit l'intercalaire de telle couleur. 2- on ouvre les anneaux. 3- on met la feuille. 4- on ferme les anneaux. et on recommence ... Parce que moi j'en ai marre de perdre du temps en CM2 avec des élèves qui ne savent pas mettre une feuille dans un classeur justement, ça c'est plus possible !
michmich60 Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Les classeurs pas de soucis même avec mes cp. Bon on range tout a la suite mais pas de souci. Et les ce1 ont l'impression d'être grands dixit mes loulous
corazon Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Les deux ans où j'ai eu les CE1 j'avais des classeurs. Pour la DDM : une "matière", une couleur > le temps en rouge, l'espace en jaune... Et par contre pour relire à la maison ils mettaient leur feuille dans une pochette coin de la même couleur. L'année dernière j'avais aussi un classeur du jour : on mettait les feuilles les unes derrières les autres sans soucis. Pour les textes de lecture/littérature je les mets dans un lutin (ils en utilisent dès le CP).
mamiebrossard Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Jamais eu de problèmes avec mes ce1 : au contraire ils sont tout contents d'en utiliser un comme les grands Cette année, j'avais aussi des Cp et ils m'ont épatée : ils ont très vite compris, et au bout d'1 mois, je n'avais même plus besoin de dire toutes les étapes : juste : intercalaire temps (rouge)
damans Posté(e) 6 mai 2015 Auteur Posté(e) 6 mai 2015 Merci pour vos réponses...ça me conforte dans l'idée. J'utilise les classeurs au cycle 3, comme vous, couleur pour chaque matière et numérotée.
annelaure92 Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Je suis sur ma commande et votre discussion m'a convaincue d'utilser un classeur, au moins en DDM Par contre, mettez vous des oeillets ou est ce que les feuilles tiennent toute l'année?
mamiebrossard Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 A part les "pas consciencieux" (environ 1 ou 2 par an), sinon, pas besoin d'oeillets
miss bubble Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Pareil, j'ai sauté le pas cette année avec mes ce1 et ca se passe très bien ! Comme les collègues, très ritualisé au début et après ça roule...Quelques petits accidents mais de mémoire seulement 4 depuis le début de l'année !
carot4 Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Bonsoir, cette année j'ai des ce1 et ils utilisent un classeur, pour archiver les fiches de travail et ça se passe très bien 2 ou 3 accidents depuis le début de l"année. Mon organisation est la suivante : Les fiches de travail de la semaine partent à la maison le Vendredi dans une pochette (feuille A3 pliée en deux), les parents datent et signent. Le Lundi matin, les enfants ramènent leur pochette signée et ils doivent classer leurs fiches dans leur classeur en autonomie. (c'est leur premier travail du Lundi matin) Par contre, comme les élèves ont tous les mêmes intercalaires, dès que je leur distribue une fiche que j'ai perforée ils font un point de la couleur de l'intercalaire correspondant en haut à droite (par exemple point gris pour les fiches de lecture, point violet pour les Maths ...) S'ils oublient, je le mets lors de la correction. Du coup, on gagne beaucoup de temps et ça évite les questions "maîtresse elle va où cette fiche ?" ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant