corazon Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Je suis sur ma commande et votre discussion m'a convaincue d'utilser un classeur, au moins en DDM Par contre, mettez vous des oeillets ou est ce que les feuilles tiennent toute l'année? Uniquement quand ça se déchire mais pas en amont sinon tu n'as pas fini... Il faut leur apprendre à ne pas écrire sur la feuille quand elle est accrochée, tourner les feuilles avec "délicatesse" et ça roule.
carot4 Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Voici une première page de classeur (les élèves colorient les cases en début d'année), et la fiche travail de la semaine qui part à la maison pour être signé par les parents. organisation classeur 2014.doc Page-de-garde travail de la semaine.docx
coravre Posté(e) 7 mai 2015 Posté(e) 7 mai 2015 Mon classeur de ce1.pdf Voici mon sommaire de classeur, on colorie et on numérote cases et intercalaires de la même façon.
mp31 Posté(e) 7 mai 2015 Posté(e) 7 mai 2015 Moi aussi j'utilise le classeur en Ce1 depuis de nombreuses années (...) , mais les élèves mettent toutes les fiches de travail (français et maths) à la suite. Avant ils devaient trier entre français et maths, mais ils se trompaient régulièrement. En DDM, j'utilise un grand cahier 24x32 blanc car ils font beaucoup de schémas et de dessins d'observation. On y colle aussi les traces écrites. Pour l'anglais et la lecture, ils ont des porte documents. Un peu galère au début pour certains, mais ils s'entraident beaucoup pour le rangement. J'évite surtour de leur faire coller des feuilles sur des cahiers pour éviter le gaspillage.
annelaure92 Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Merci pour vos réponses Ca me rassure encore plus!
raphy Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 J'utilise un grand "classeur" du jour depuis 2 ans. Nous utilisons une couleur de feuille par jour (soit 5 couleurs en tout). Je les numérote par semaine (ça me permet, ainsi qu'à eux, de savoir combien de semaines il reste d'ici les vacances et d'ici la fin de l'année). Je mélange EDL et maths. Les élèves rapportent leurs feuilles dans une pochette à élastique tous les vendredis, afin que les parents signent le travail. En début d'année, le classeur reste chez eux et ce sont les parents qui rangent les feuilles (par semaine ou certains par couleur). Depuis janvier, le classeur est dans la classe et ils rangent leurs feuilles seuls quand ils ont quelques minutes de libre. Si ce n'est pas le cas, c'est un élève qui le fait pour un camarade. J'aime beaucoup ce système car je n'ai plus de cahiers à transporter dans la salle des maîtres pour les corriger. J'emporte les feuilles chaque fin de journée chez moi, je les corrige le soir, je les trie par élève et je leur rend en fin de semaine.
granvi Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Moi aussi ça me rassure. Je suis en CP et j'envisage d'utiliser pour la première fois des classeurs à la rentrée. J'ai une question concernant l'achat des classeurs : demandez-vous aux parents d'acheter les classeurs ou alors les commandez-vous dans vos commandes avec le budget mairie ?
coravre Posté(e) 9 mai 2015 Posté(e) 9 mai 2015 Moi aussi ça me rassure. Je suis en CP et j'envisage d'utiliser pour la première fois des classeurs à la rentrée. J'ai une question concernant l'achat des classeurs : demandez-vous aux parents d'acheter les classeurs ou alors les commandez-vous dans vos commandes avec le budget mairie ? ça dépend des années, ça dépend du budget ...
carot4 Posté(e) 9 mai 2015 Posté(e) 9 mai 2015 Personnellement, je demande aux parents de l'acheter. Leurs classeurs restent tout le temps en classe, car ils s'en servent pour archiver leurs fiches de travail déjà vues par les parents. On le vide une fois en milieu d'année. A la fin de l'année, ils repartent avec leur classeur quasiment neuf et ils peuvent s'en resservir l'année d'après, donc les parents investissent pour deux ou trois ans...
melyana Posté(e) 9 mai 2015 Posté(e) 9 mai 2015 Bonjour Discussion intéressante, on a toutes les mêmes réflexions en ce moment L'idée du classeur pour ranger les fiches de travail de la semaine me plaît beaucoup car en début d'année les élèves collaient beaucoup dans le cahier du jour c'est du gaspillage! Aussi je photocopie très souvent en format A5 je me demande comment m'organiser? Faut-il prendre un classeur format A5 mais pour les feuilles A4? Le format A5 n'est-il pas plus cher (feuilles, intercalaires, feuilles plastifiées)? Sinon à la fin de la période où mettez-vous les fiches? Merci pour vos conseils!
granvi Posté(e) 10 mai 2015 Posté(e) 10 mai 2015 Merci pour vos réponses concernant l'achat des classeurs. Je vais tenter l'expérience l'année prochaine en CP.
coravre Posté(e) 10 mai 2015 Posté(e) 10 mai 2015 Bonjour Discussion intéressante, on a toutes les mêmes réflexions en ce moment L'idée du classeur pour ranger les fiches de travail de la semaine me plaît beaucoup car en début d'année les élèves collaient beaucoup dans le cahier du jour c'est du gaspillage! Aussi je photocopie très souvent en format A5 je me demande comment m'organiser? Faut-il prendre un classeur format A5 mais pour les feuilles A4? Le format A5 n'est-il pas plus cher (feuilles, intercalaires, feuilles plastifiées)? Sinon à la fin de la période où mettez-vous les fiches? Merci pour vos conseils! J'ai regardé vite fait sur le catalogue de l'an passé classeur A5 = 2,60 50 pochettes = 3,00 intercalaires = 0,60 50 feuilles = 2,10 c'est moins cher c'est certain que du A4 et c'est peut être une bonne idée pour les petites mains des C2 le petit format ... Pour les fiches A4 pourquoi pas une pochette à rabats ? et tu agrafes en fin de période ou bien une pochette coin genre celle-ci
Messages recommandés