Anna59 Posté(e) 21 juillet 2017 Posté(e) 21 juillet 2017 Quand j'avais des TPS/PS, c'est mon dortoir, juste à côté de la classe (je laissais la porte ouverte pour pouvoir surveiller) qui servait d'espace moteur le matin : j'empilais les lits le long d'un mur et j'utilisais le reste de l'espace comme espace moteur puis à 13h15 je poussais tout dans un coin pour installer les lits...
superkeru Posté(e) 21 juillet 2017 Posté(e) 21 juillet 2017 Je le mets en place à partir de la période 2 et uniquement à l'accueil, dans le coin regroupement. Je mets des petits ateliers qu'on a travaillé la période précédente.
kissy78 Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 Je fonctionne comme superkeru : il est mis en place à partir de la période 2, je propose une reprise de ce qui a été pratiqué collectivement dans la salle de jeux lors de la période précédente.
Matteo64 Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 Merci. Si je peux et que j'ai une ATSEM ça sera le couloir ou le coin regroupement qui servira d'espace moteur.
Nath79 Posté(e) 25 juillet 2017 Posté(e) 25 juillet 2017 J'ai aussi pensé mettre en place à la rentrée un coin moteur dans la salle de sieste / motricité qui touche la classe, mais du coup si les tps ps voir ms y vont , l'asem est "monopolisée" par cet espace et plus du tout dans la classe ? Et j'ai peur du bruit généré par les déplacement du coup et l'envie des GS dy' aller aussi en dehors du temps de motricité " dirigé".
Matteo64 Posté(e) 25 juillet 2017 Posté(e) 25 juillet 2017 Il y a 4 heures, nath86 a dit : J'ai aussi pensé mettre en place à la rentrée un coin moteur dans la salle de sieste / motricité qui touche la classe, mais du coup si les tps ps voir ms y vont , l'asem est "monopolisée" par cet espace et plus du tout dans la classe ? Et j'ai peur du bruit généré par les déplacement du coup et l'envie des GS dy' aller aussi en dehors du temps de motricité " dirigé". Tu ne veux pas que les GS y aillent ? Alors oui c'est plus pour les PS mais ça ne me dérange pas que les GS y participent.
Nath79 Posté(e) 25 juillet 2017 Posté(e) 25 juillet 2017 si si mais je ne vois pas comment en même temps que les tps ps adapter les structures . A réfléchir oui . Je ne visualise pas du tout comment mettre en autonomie cet espace
Matteo64 Posté(e) 25 juillet 2017 Posté(e) 25 juillet 2017 il y a 18 minutes, nath86 a dit : si si mais je ne vois pas comment en même temps que les tps ps adapter les structures . A réfléchir oui . Je ne visualise pas du tout comment mettre en autonomie cet espace Ah oui tu as des TPS. J'avais pas vu. Autant pour moi... Peut être l'expliquer en regroupement en précisant que les TPS et PS sont prioritaires. Mais pas facile. J'ai posté dans ce post une progression sur les 5 périodes que j'ai trouvée sur le site de collègues. Y a-t-il des collègues qui peuvent nous faire un retour d'expérience sur la mise en œuvre de cet espace moteur (cb d'élèves, lieu, organisation ...) ?
shirmette Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 J'ai installé un espace moteur pour la rentrée: j'y ai mis un "poney sauteur", une tortue à roulette... et je vais voir pour trouver un truc encore... je me doute que ça va les attirer (ma propre fille (2ans) était super excitée quand elle les a vu) mais ça devrait se tasser au fil des jours ( ma fille s'en est lassée au bout de 5 min... ) Je verrais pour ce que je mets après. J'ai la chance d'avoir une très grande classe, donc j'en profite, mon espace moteur doit faire 1,5m de large et 5m de long... je l'ai délimité avec une barrière et le bureau de l'ATSEM
scarlettOhara Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 il y a une heure, shirmette a dit : J'ai installé un espace moteur pour la rentrée: j'y ai mis un "poney sauteur", une tortue à roulette... et je vais voir pour trouver un truc encore... je me doute que ça va les attirer (ma propre fille (2ans) était super excitée quand elle les a vu) mais ça devrait se tasser au fil des jours ( ma fille s'en est lassée au bout de 5 min... ) Je verrais pour ce que je mets après. J'ai la chance d'avoir une très grande classe, donc j'en profite, mon espace moteur doit faire 1,5m de large et 5m de long... je l'ai délimité avec une barrière et le bureau de l'ATSEM j'ai des PS aussi (et une fille de 2 ans aussi ) j'ai réussi à dégager dans ma classe une "bande" d'environ 3 mètres de long sur un mètre de large. Je vais la matérialiser au sol par du scotch électricien. il y a bien un sas devant ma classe mais il sert d'accès à la salle de motricité, et ça me stresse d'avoir des élèves hors de ma classe. par contre j'ai vu sur la cour et accès direct, vous avez tenté de délimiter un espace pour des vélos ? je crains que les autres espaces soient délaissés pour tous faire vélos, puis ça fait une sacrée gestion chaussons/chaussures.... yen a qui on tenté ? Si ça devient trop galère j'aviserai. Je pensais aussi au poney sauteur, puis réinvestir le petit matériel (ballon, foulard, etc), puis tapis pour "roulade" etc puis peut etre toboggan (que je ramènerai de chez moi), planche à roulettes,... je ne vais pas faire de progression à proprement parler, je verrai au fur et à mesure !
bigouden Posté(e) 25 juillet 2022 Posté(e) 25 juillet 2022 Je remonte le post. J'aurai des MS/ GS à la rentrée avec des GS qui ont besoin de travailler la motricité. ça vous semble trop grand pour des MS ce coin moteur? Certains sont conquis par ce coin?
daisy fay Posté(e) 25 juillet 2022 Posté(e) 25 juillet 2022 Bonjour, J'avais un "étage" déplacements libres (vive la mode des classes à étages) en TPS/PS avec tapis, toboggan et balançoires de type trébuchets avec des petits véhicules pour enfants qu'on pousse avec les pieds. Ils adoraient ! J'ai maintenu un espace avec tapis et gros coussins cette année en PS/MS. Il y avait des cerceaux en libre service dans la classe et des briques pour marcher. En principe c'était pour les PS et au final cela a plu à tout le monde, les PS comme les MS : ils organisaient de petits parcours sur les temps libres. Par contre cet espace me servait à la fois aux déplacements libres et aux temps calmes. Il fallait annoncer la couleur (affiche à tourner et retourner avec soit un dessin d'enfant "en action" soit d'enfant "allongé") et la respecter.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant