Aller au contenu

Préparation concours et travail a côté


Aurelie690308

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de me reconvertir dans le métier de l'enseignement. Étant donné que j'ai déjà un master 2 je peux accéder directement au concours.

Tout en préparant le concours je souhaiterai travailler a côté dans le milieu scolaire. Que me conseillez vous de faire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélie,

Si tu souhaites travailler dans le milieu scolaire, plusieurs options s'ouvrent à toi : soit tu peux être AVS dans une école ou même encore être instit suppléante (dans l'enseignement privé et il faut écrire au diocèse de ton département mais travail précaire et pas payé toujours dans les temps) ou être instit contractuel (dans l'enseignement public mais ça ne se fait pas partout, il faut se renseigner sur le site de ton académie) !

En espérant que tu puisses trouver ton bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Si tu as un emploi, c'est déjà une bonne chose. Tu peux prendre le temps de bien faire les choses.

Il te faudra une ou deux heures de travail chaque soir pour préparer le concours, en travaillant sur une année, voire deux si tu veux être à l'aise. :)

Passe le concours externe et ne choisit pas de solutions qui feront que tu te retrouveras dans une situation précaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sinon ce que tu peux faire (c'est ce que je fais cette année tout en passant le concours) c'est être AED (surveillante) dans un collège ou dans un lycée, déjà ça te permet d'être dans un établissement scolaire et donc voir comment ça se passe et puis tu peux toujours réviser durant les heures de permanence. Pour cela, tu dois te renseigner dès maintenant en t'inscrivant au rectorat de ta ville (il faut toujours faire une inscription internet avant de postuler) puis armé de ton cv et ta LM tu démarches directement les établissements près de chez toi! Généralement les recrutements se font de mai à juin mais n'hésite pas à les appeler et voir directement avec les CPE, c'est eux qui s'occupent des recrutements. Le plus important je pense quand on passe le concours c'est d'avoir un boulot pas trop prenant.

Voilà j''espère que mes infos pourront t'aider :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté je suis Contractuel dans dans le 1er degré (en tant que ZIL) et étant donné que quand tu es ZIL le travail du soir est bien moins important, j'ai pas mal de temps pour réviser !

De plus je fais déjà le métier que nous avons tous choisi !! Honnêtement c'est plutôt sympa comme situation, il y a juste un peu d'incertitude en début d'année scolaire en attendant d'être appelé.

Beaucoup d'inspections académiques ont recours aux contractuels : Dans ma région 5 départements et en moyenne de 4 à 10 contractuels par départements cette année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses :)

Je me suis renseignée pour être enseignante suppléante à la rentrée, j'ai envoyé ma candidature :)

Fabienuk : tu parles de ZIL çà veut dire quoi ? ^^

Bon Week end à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses :)

Je me suis renseignée pour être enseignante suppléante à la rentrée, j'ai envoyé ma candidature :)

Fabienuk : tu parles de ZIL çà veut dire quoi ? ^^

Bon Week end à tous :)

ZIL : Zone d'intervention localisée

Ce sont les remplaçants qui interviennent sur des suppléances dans un périmètre de 20 à 30 kilomètres max de ton école de rattachement, de petites durées (de 1/2 journée à 1 semaine) au delà en général ce sont les brigades remplaçants qui prennent le remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...