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Posté(e)

Bonjour,

je dois réunir un CE extraordinaire pour la réorganisation pédagogique de mon école suite à une fermeture.

C'est une école rurale, école primaire de 3 classes qui passera à 2 classes l'an prochain.

J'ai besoin d'aide pour préparer au mieux cette réunion commandée par mon IEN: c'est une des étapes de mon inspection.

Il y a déjà eu plusieurs rencontres mairie/représentants des parents d'élèves pour tenter de trouver des solutions et préserver cette petite école. Mais maintenant la décision de fermeture est actée: 2 classes avec des élèves de la maternelle au CM2.

Je pense faire un état des lieux, présenter la situation , rappeler que depuis plusieurs années l'effectif diminue.peu d'inscriptions compte tenu de la situation géographique, du manque de transport.;

- perspectives pour la prochaine rentrée

- simulations de répartition ( pas bien compliquée

- la parole aux intervenants ( mairie, IEN,parents....): donner d'abord la parole aux parents, je pense, pour faire émerger les ressentis, les questions ...auxquelles répondront les intervenants(mairie, IEN)

Qu'en pensez-vous?

C'est ma 1ère inspection de directiion; merci de votre aide!

Posté(e)

Je serais toi, je ferai un ordre du jour très précis intégrant les questions (que les intervenants t'auront fait remonter avant). Le sujet du CE me semble trop sensible pour qu'une distribution de parole "à la demande" puisse fonctionner (mais bon, tu as peut-être des parents plus place and love que les miens ^^)

Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit ton rôle de justifier la fermeture mais plutôt celui de l'administration qui a pris la décision. C'est à l'ien de se justifier devant parents, enseignants et collectivités territoriales.

Toi, tu te contentes de prendre acte des décisions et tu composes avec pour constituer des répartitions.

Posté(e)

je te conseillerai également de te faire transmettre au plus vite les interrogations des parents via leur représentant, et le jour J tu auras pu préparer les réponses à ces questions...et perso, pour les questions, laisse les représentants les poser, surtout si c'est à l'IEN de répondre et de justifier la fermeture...

Posté(e)

Tu obéis à un ordre de ton IEN mais quand même

Seul le directeur peut convoquer le conseil d'école :
• de son propre chef
• à la demande du maire
• à la demande d'au moins la moitié de ses membres titulaires.
Personne d'autre n'a le pouvoir de convoquer le Conseil d'école, et donc pas l'IEN.

Ensuite il peut être le 3 ° conseil d'école pas encore besoin de conseil extraordinaire en principe, et la durée du temps de travail en CE peut ne pas être dépassé 6 heures en tout.

Fais un ordre du jour très cadré

Année 2015/2016

La répartition des locaux pour les deux classes.

Organisation matérielle prévue l'an prochain.

Demande à la municipalité d'une aide pour le changement du mobilier.

Les enseignants prévus présents l'an prochain (si vous le savez)

Prévisions de répartition avec la possibilité de changement jusqu'au 1° septembre si inscriptions ou désinscriptions.

Composition du bureau des élections de parents délégués pour la rentrée.

La listes des fournitures scolaires (doit être arrêtée en CE)

Bilan des actions jusqu'au jour du CE projet d'école , actions menées et fin d'année 2014/2015

Posté(e)

Cette demande est peut-être faite pour expliquer et rassurer les parents...

J'ai déjà fait un conseil d'école extraordinaire mais par rapport à un projet d'école, ça a duré 45 min, c'était très formel et dans le but d'informer, pas d'avoir un avis.

Je rejoins les précédentes réponses au niveau de ton ordre du jour: ne pas laisser la parole libre, c'est la porte ouverte à tout, et tu n'auras pas de temps pour préparer tes réponses. Ce qu'il faut, c'est anticiper les questions et ne pas attendre qu'elles viennent. Dans ton discours, tu expliques tout au maximum et dans le détail pour que les parents n'aient plus de questions à poser !

Tu peux en effet démarrer avec un état des lieux mais succinct. Les parents souhaiteront surtout savoir ce qui sera fait au présent et dans le futur pour que leurs enfants apprennent au mieux (tout le côté manque de transport, d'inscriptions, ils s'en fichent maintenant que la décision de fermeture a été prise, ce qu'ils veulent c'est savoir comment vont progresser leurs enfants!). C'est là qu'il te faudra expliquer l'organisation des classes multiples, ce que font les élèves quand la maîtresse est occupée avec un groupe, les divers projets possibles pour dynamiser tout ça ou les ouvrir au monde (sorties, rencontres avec d'autres écoles....).

Les prévenir qu'il y aura un petit temps d'adaptation pour tous à la rentrée mais qu'ensuite, avec leur confiance et une organisation au top des enseignants, tout se passera bien !

Tu termines par un verre de l'amitié et voilà;-)

Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit ton rôle de justifier la fermeture mais plutôt celui de l'administration qui a pris la décision. C'est à l'ien de se justifier devant parents, enseignants et collectivités territoriales.

Toi, tu te contentes de prendre acte des décisions et tu composes avec pour constituer des répartitions.

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