elodie211 Posté(e) 7 mai 2015 Posté(e) 7 mai 2015 Bonjour, je me permets de demander votre avis sur notre répartition pour l'an prochain car nous ne savons pas vers quoi nous diriger. Pour situer : RPI dispersé sur deux écoles (les CP sont partagés sur les deux écoles) Ecole 1 (c'est pour cette école qu'on s'interroge) : 17 PS ; 13 MS ; 10 GS ; 8 CP 2 classes, horaire de l'école 9h 12h 13h45 16h 2 atsem le matin : une de 9 à 11, une de 9 à 11h30 1 atsem l'apres midi de 13h45 à 15h30 Avec mes collègues nous voulons bien des avis ! Merci d'avance Elodie
Lady Oscar Posté(e) 7 mai 2015 Posté(e) 7 mai 2015 Bonjour, 17 PS ; 13 MS ; 10 GS ; 8 CP La moyenne est de 24 et il y a deux atsem donc ça serait dommage de charger une classe de PS-MS (l'horreur si quelques arrivées) alors que ça ne libérera pas tant que ça le Cp puisqu'il y a une atsem et l'habitude d'avoir des maternelles avec les Cp. Pourquoi pas: -17 PS+ 10 GS = 27 + du temps pendant la première heure de l'après-midi pour les GS -13 MS + 8 Cp = 21, Les MS font-ils un temps de repos avec les PS?
Syiz Posté(e) 7 mai 2015 Posté(e) 7 mai 2015 Même si ça peut paraître déséquilibré au niveau des effectifs, je ferai quand même : 17 PS + 13 MS = 30 10 GS + 8 CP = 18 Les petits font la sieste l'après-midi, il reste 13 moyens en classe, ça va. Pour le matin, les 2 Atsem peuvent peut-être intervenir en "doublon" dans la classe. (Je ne sais pas si ça se fait). En tous cas, les PS et les MS ne sont pas forcément assez autonomes pour laisser les CP apprendre à lire tranquillement. Dans mon école, la "politique" au niveau des répartitions a toujours été d'alléger la classe de CP.
ptitelolo Posté(e) 7 mai 2015 Posté(e) 7 mai 2015 Bonjour, 17 PS ; 13 MS ; 10 GS ; 8 CP La moyenne est de 24 et il y a deux atsem donc ça serait dommage de charger une classe de PS-MS (l'horreur si quelques arrivées) alors que ça ne libérera pas tant que ça le Cp puisqu'il y a une atsem et l'habitude d'avoir des maternelles avec les Cp. Pourquoi pas: -17 PS+ 10 GS = 27 + du temps pendant la première heure de l'après-midi pour les GS -13 MS + 8 Cp = 21, Les MS font-ils un temps de repos avec les PS? J'allais proposer la même chose en voyant le premier message ! Les CP dans une classe à 21, ça reste léger comme effectif et si les MS ont un temps de repos en début d'après-midi c'est parfait !
shirmette Posté(e) 7 mai 2015 Posté(e) 7 mai 2015 Bonjour, 17 PS ; 13 MS ; 10 GS ; 8 CP La moyenne est de 24 et il y a deux atsem donc ça serait dommage de charger une classe de PS-MS (l'horreur si quelques arrivées) alors que ça ne libérera pas tant que ça le Cp puisqu'il y a une atsem et l'habitude d'avoir des maternelles avec les Cp. Pourquoi pas: -17 PS+ 10 GS = 27 + du temps pendant la première heure de l'après-midi pour les GS -13 MS + 8 Cp = 21, Les MS font-ils un temps de repos avec les PS? J'allais proposer la même chose en voyant le premier message ! Les CP dans une classe à 21, ça reste léger comme effectif et si les MS ont un temps de repos en début d'après-midi c'est parfait ! +1 PS/GS est un niveau tip top et il est possible de se dégager du temps avec les CP le matin si l'ATSEM accepte de gérer un atelier de MS
elodie211 Posté(e) 7 mai 2015 Auteur Posté(e) 7 mai 2015 Merci pour vos premières réponses. Les collègues hésitaient à partir sur 27 PS/GS parce que ça change pas mal leur organisation pour 3 élèves de moins seulement (par rapport à 30 PS/MS). En même temps s'il y a des arrivées en cours d'année ça peut devenir compliqué avec une classe de 30 ! Pour répondre à Lady Oscar, oui les MS ont un temps de repos. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté PS/CP ? Merci Elodie
cleo17fr Posté(e) 7 mai 2015 Posté(e) 7 mai 2015 Merci pour vos premières réponses. Les collègues hésitaient à partir sur 27 PS/GS parce que ça change pas mal leur organisation pour 3 élèves de moins seulement (par rapport à 30 PS/MS). En même temps s'il y a des arrivées en cours d'année ça peut devenir compliqué avec une classe de 30 ! Pour répondre à Lady Oscar, oui les MS ont un temps de repos. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté PS/CP ? Merci Elodie A mon avis, c'est le niveau double le plus tordu possible... Les PS pleurent au début, ont besoin de bouger, ont besoin d'apprendre à devenir élève....et de l'autre côté les CP ont besoin de calme pour apprendre à lire....
Lady Oscar Posté(e) 7 mai 2015 Posté(e) 7 mai 2015 En vrac: Une classe de PS-GS à 27 avec une atsem c'est beaucoup plus facile à gérer qu'une classe de 27 ps-ms car les enfants n'ont pas les mêmes besoins affectifs, au niveau de l'autonomie, les GS aident les PS, il n'y a pas de concurrence à l'obtention de l'attention de l'adulte comme il peut avoir entre des MS un peu jeunes et des PS. Les GS peuvent aussi être sur une activité autonome pendant que les deux adultes prennent les PS. Les GS se sentent vraiment "grands" et ils exagèrent moins que s'ils étaient avec des MS: tendance à suivre les bêtises, ou avec des CP: faire les "petits" puisque les CP sont les "grands". Un tutorat est aussi possible: jeux de sociétés, apprendre à ranger... Et je vois que le PE est seule la dernière demi-heure le matin et le soir: c'est plus simple de gérer l’habillage et la sortie avec 17ps et 8GS qui donnent un coup de main. Contrairement à ce qu'on pourrait penser: les PS n'abusent pas de l'aide des GS et au contraire ça leur donne l'exemple et ils s'aident entre PS
shirmette Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 PS/CP... à mon avis 2 niveaux à ne pas mettre ensemble: les PS ont besoin de beaucoup d'attention, même si effectivement ils sont au dortoir l'aprem' le matin c'est un peu "leur" moment avec l'adulte donc l'enseignant ne sera pas dispo pour les CP... Les CP ont aussi besoin de présence pour les "grands apprentissages" et ils sont aussi plus dispo le matin donc il y a un fort conflit d'intérêt... Les PS ont besoin de bouger, de vivre les choses corporellement... comment gérer ça et le calme nécessaire aux CP dans le même local, le même temps? et question pratique aussi: la motricité quotidienne qui est vraiment un besoin des PS mais qui est en même temps un moment pas évident à gérer comment la faire avec des CP à coté... et au final l'autre collègue récolte une MS/GS... pas le plus sympa non plus... Je reste sur l'idée du PS/GS et MS/CP
elodie211 Posté(e) 13 mai 2015 Auteur Posté(e) 13 mai 2015 Merci pour vos réponses. A priori mes collègues vont se diriger vers PS/GS et MS/CP. A suivre ! Et merci encore pour vos avis !
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