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Posté(e)

Bonjour,

J'ai un élève de ma classe qui est non lecteur en cette fin d'année. J'ai demandé un maintien. Il va au CMPP. Il a très peu de conscience phonologique, n'a pas du tout compris la combinatoire.

J'ai travaillé avec lui en phono (substituer des syllabes, rébus, etc), ça lui est difficile. C'est le seul élève qui est trèèèèès loin de la lecture, la majorité sait lire, quelques élèves hésitent encore (confusions de sons) mais bon, dans mes plus faibles (dont un élève redoublant orienté en CLIS et un autre redoublant passant au CE1) tous ont compris la combinatoire.

J'ai repris en avril le travail sur l'apprentissage des voyelles (ça rentre un peu), mais dès qu'il s'agit d'y joindre une consonne il dit n'importe quoi. Je travaille aussi avec BM.

Faut-il poursuivre l'apprentissage des consonnes ou non ?

Il voit les autres enfants de sa classe, capables de lire les consignes d'un exercice, il est en dehors de tout cela. Que faire pour lui ? Je suis désarmée.

Dans les exercices de phono, il n'entend pas les sons, il ne sait reconnaître qu'en début de mot. Bilan ORL ok.

Help.

Posté(e) (modifié)

Que dit le bilan orthophonique ?

Modifié par cleuette
Posté(e)

Tu peux essayer l'imprégnation syllabique : http://poletsa.inshea.fr/spip.php?rubrique11

Il est écrit :

"La méthode par imprégnation syllabique est intéressante car elle ne passe plus par le phonème mais par la syllabe. Ainsi, la mémoire à court terme est moins sollicitée puisqu’il s’agit de retenir et de fusionner des syllabes et non des phonèmes. Il s’agit bien de lire les syllabes comme elles sont présentées, sans expliquer que « b » et « a » font « ba ». Les syllabes sont lues sans aucune autre explication."

On trouve également dans ce texte la formulation étrange "lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit", ainsi que le terme mot-outil qui relève d'une conception globale erronée de la lecture.

Je ne comprends pas comment on peut demander de lire une syllabe en faisant l'économie des sons des lettres qui la composent. Certes, une syllabe est un son ou un groupe de sons que l'on prononce par une seule émission de voix, mais l'élève doit comprendre de quoi cette syllabe est constituée.

La seule manière que j'ai d'arriver à faire lire un mot à un élève connaissant pourtant ses lettres, est de le décomposer d'abord en syllabes à l'aide d'un cache puis, s'il n'y parvient toujours pas, de décomposer la syllabe elle-même en ses unités élémentaires que sont les lettres.

Les meilleurs lecteurs sont ceux qui lisent lettre à lettre ; plus l'analyse de chacune des lettres composant le mot est rapide et juste, meilleure est la lecture.

Il faut attirer l'attention de l'apprenti-lecteur non sur la syllabe, encore moins sur le mot, mais sur la lettre.

Ronue, pourriez-vous, s'il vous plaît, indiquer la méthode de lecture que vous employez ?

Merci.

Posté(e)

A-t-il eu un bilan psy par la psychologue scolaire ?

Cela me paraît indispensable compte tenu des difficultés que tu énonces.

As tu essayé les alphas ?

J'ai découvert cette méthode cette année et elle m'a bluffée sur 2 de mes élèves.

En début d'année, j'avais un élève dans cette situation : reconnaissance de sa seule initiale et méconnaissance du son de quasiment toutes les lettres.

gros problèmes de mémorisation et d'entrée dans la combinatoire, comme pour ton élève "f" et "a" pouvaient aussi bien faire fo que ra ou fa

En cette (presque) fin d'année, il reconnaît 20 lettres sur 26 (traditionnelles confusion b/d/p/q , c/s) et déchiffre.

Le maintien est-il certain ?

Si oui, personnellement, je laisserais tomber la combinatoire et me concentrerais sur la reconnaissance des lettres, avec l'appui des alphas (pas obligatoire d'acheter la méthode, tu peux trouver les cartes avec les personnages sur internet), et sur la conscience phonologique, pour le préparer au mieux à son second CP.

Je te joins un exemple de fiche que je lui donnais en début d'année (au début en dirigé pour bien insister sur les syllabes puis en autonomie)

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je travaille avec la méthode syllabique Léo et Léa et avec Borel Maisonny. Le bilan a été fait au CMPP. A la rentrée, on va avoir le compte-rendu je pense. Le père a commencé à apporter des réponses à mes questions en me disant qu'il n'y avait pas de souci ORL, le bilan est ok. J'avais des doutes concernant la vue et l'ouïe.

Après, pas encore eu de retour sur le bilan ortho.

Je débute l'année avec les alphas oui.Mon élèvel n'a pas retenu en septembre les sons voyelles. J'ai fait une seconde tentative alpha en janvier, et là, c'est mieux, il reconnaît les voyelles. Par contre, il bloque sur les consonnes. Pas moyen que ça rentre. A quoi sert d'avancer dans ce cas ?

Le maintien va être demandé mais sera-t-il accepté par l'IEN ?

Merci pour vous tous, je me rends bien compte que cela ne sert à rien d'avancer s'il ne suit pas. J'avais prévu un cahier spécifique alpha avec l'apprentissage de chaque alpha et le son correspondant mais pourquoi avancer dedans s'il ne retient pas ? Je suis coincée. Je continue le travail de phono et j'insiste sur les voyelles a e i o u y ça va. m ça va mais il ne comprend pas la fusion syllabe mmmm-aaaaa = ma.

Ouillle.

Posté(e)

Je vois que, comme chez nous, ton IEN demande à "valider" les maintiens alors que c'est dans les prérogatives du conseil des maîtres.Il faut bien savoir que ce n'est qu'un avis consultatif...

Dans mon école, nous avons décidé de ne pas tenir compte de son avis pour le maintien d'un élève de ce1 et s'il s'avise de nous en faire la remarque, nous nous ferons lui plaisir de lui ressortir le texte correspondant ! :devil:

En attendant, j'imagine bien à quel point tu es coincée, le bilan ortho apportera sûrement des explications.

As tu eu accès au bilan CMPP (chez nous, seule la psy peut en avoir connaissance) ? Sinon, ton/ta psy sco ne peut il pas s'en rapprocher pour avoir les conclusions ?

Posté(e)

Merci de vos précisions.

Un élève qui n'arrive pas à lire avec Léo et Léa et Borel-Maisonny, je n'ai jamais vu ça !

En dernier recours, à part le suivi psychologique, je ne vois que l'AZ-Sensoriel :

http://www.az-sensoriel.com/

Mais je ne le vois pas en vente dans le commerce, je sais qu'il vaut plusieurs centaines d'euros. On peut peut-être s'en inspirer pour fabriquer soi-même ses propres lettres. Sa créatrice, le Dr Régine ZEKRI-HURSTEL, a écrit un livre sur son alphabet :

Bon courage

Posté(e)

Pour mon fils TDAh dyslexique sévère qui a mis une année de CP à retenir les voyelles puis une autre année de CP à assimiler la combinatoire, ce qui a permis de débloquer "un peu" en plus de BM, ... cela a été les lettres rugueuses de Montessori. On a fabriqué aussi en pâte à modeler et pâte à sel chaque lettre puis on les assemblait physiquement pour former le son combiné. Ensuite les nombreuses répétitions des formes syllabiques ont permis de fixer quelques syllabes. En plus bien entendu du travail de l'orthophoniste qui avait débuté un an avant le CP...

Autrement en parallèle, il y a eu des prises en charge multiples de type psychothérapie et psychomotricité.

Je ne connaissais pas le AZ sensoriel , intéressante comme démarche !

Posté(e)

Utilisez-vous, avec Léo et Léa, les trois CDroms qui accompagnent la méthode ? Ils apportent une aide considérable car ils sont basés sur l'écoute.

https://www.gerip.com/45-methode-de-lecture

Je les ai utilisés pour mon travail d'écoute lors de mon dernier CP, avec "30 phonèmes en 30 chansons (+ CD audio) - Editions Retz" et, bien sûr, les comptines de Léo et Léa présentes dans le livre du maître.

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