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Posté(e)

J'ai l'habitude comme beaucoup de donner les consignes des ateliers au coin regroupement mais je trouve que je prends trop de temps et que je ne suis pas efficace notamment quand il y a beaucoup d'ateliers. J'essaye tant bien que mal notamment de me concentrer sur un seul domaine voire quand c'est possible sur des ateliers visant la même compétence.

En y réfléchissant, deux idées me sont venues :

- organiser moins d'ateliers (par exemple si le matériel le permet ; organiser un seul atelier) : ce matin, j'ai demandé à mes PS de fabriquer des boules (des petites des moyennes des grosses). Après avoir montré au coin regroupement le matériel et les "techniques" pour fabriquer une boule avec un ou deux mains, tous sont allés s'installer et ont réalisé le travail. Certains qui parvenaient à réaliser le travail ont même aidé des camarades qui rencontraient des difficultés.

- dire aux élèves de s'installer à l'atelier puis ensuite d'aller de table en table énoncer la consigne en limitant le nombre d'ateliers.

Qu'en pensez-vous ? Comment fonctionnez-vous dans vos classes ?

Merci de votre aide. :)

Posté(e)

Pour ma part, je donne la consigne une fois que les enfants sont installés à leur table.

Posté(e)

Pour ma part, je donne la consigne une fois que les enfants sont installés à leur table.

Tu les appelles et ils s'installent à la table et après tu leur donnes la consigne ?

Du coup les élèves savent sur quoi ils vont travailler ?

Posté(e)

Bonjour,

depuis cette année je pratique les ateliers à ouverture échelonnée (en arrivant le matin les élèves s'inscrivent à l'atelier qu'ils désirent réaliser puis font des ateliers individuels de manipulation (avec une petite inspiration Montessori, autre sujet..))et vers 9h30 je m'installe à une table avec le matériel et les élèves inscrits viennent s'installer et là je peux leur expliquer la consigne parfois c'est eux qui la disent (si le matériel l'induit ) Ca me permet d'être sûre de capter l'attention de ceux qui sont concernés, de les faire reformuler, expliquer... Puis une fois fini, je m'installe au second atelier et ainsi de suite (Ma super ATSEM explique elle-même l'atelier u'elle encadre). En 10-15 minutes tout le monde est au travail actif !

Je vois vraiment la différence au niveau de l'exécution des consignes qui sont toutes fraiches du coup.

Posté(e)

J'ai des boîtes de lait au milieu de chaque table et les étiquettes des enfants concernés sont accrochées. Ils cherchent leur table. Je passe leur demander ce qu'ils doivent faire. Généralement ils savent car ils connaissent le matériel. Et ensuite je rejoins mon atelier.

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne suis pas en maternelle et n'y ai jamais été, je ne peux donc pas aider mais j'ai une question pour Aurélie:

Les enfants choisissent l'atelier: ça veut dire que certains élèves ne travaillent pas cette compétence, que tous les ateliers sont sur la même compétence ou qu'ils seront obligés de la travailler ultérieurement?

Des ateliers individuels de manipulation: quésako? ;)

Si tu as un peu de temps pour répondre, ça m'intéresse.

Merci!

Posté(e)

Bonjour,

depuis cette année je pratique les ateliers à ouverture échelonnée (en arrivant le matin les élèves s'inscrivent à l'atelier qu'ils désirent réaliser puis font des ateliers individuels de manipulation (avec une petite inspiration Montessori, autre sujet..))et vers 9h30 je m'installe à une table avec le matériel et les élèves inscrits viennent s'installer et là je peux leur expliquer la consigne parfois c'est eux qui la disent (si le matériel l'induit ) Ca me permet d'être sûre de capter l'attention de ceux qui sont concernés, de les faire reformuler, expliquer... Puis une fois fini, je m'installe au second atelier et ainsi de suite (Ma super ATSEM explique elle-même l'atelier u'elle encadre). En 10-15 minutes tout le monde est au travail actif !

Je vois vraiment la différence au niveau de l'exécution des consignes qui sont toutes fraiches du coup.

J'ai des boîtes de lait au milieu de chaque table et les étiquettes des enfants concernés sont accrochées. Ils cherchent leur table. Je passe leur demander ce qu'ils doivent faire. Généralement ils savent car ils connaissent le matériel. Et ensuite je rejoins mon atelier.

Super idée Maîtresse 37. Du coup pas de consignes données au coin regroupement ?

Aurélie 1511 j'ai deux collègues qui fonctionnent comme cela et effectivement elles en sont ravies.

Peut-on échanger ici ou en MP stp ?

Posté(e)

Je galère aussi. Au coin regroupement, ça ne me convient pas non plus ...

Mais au moins j'ai l'attention (d'à peu près) tout le monde.

J'ai peur de les perdre si je leur dis d'aller s'asseoir le temps que j'aille voir tout le monde !

Posté(e)

C'est un IEN maternelle qui avait parlé de cette façon de faire. Depuis que je fais comme ça j'ai bien moins de bruits, moins d'énervement, moins d'élèves qui n'ont pas écouté la consigne. Je ne donne pas de consigne au coin regroupement sauf cas exceptionnel.

Posté(e)

J'ai des boites avec listes à cocher sur mes tables.je présente rapidement le matériel de chaque atelier en navigant de table en table pendant que j'installe le matériel nécessaire pour l'atelier. J'insiste un peu sur les ateliers autonomes. Je ne parle ni du mien, ni de celui de l'atsem.

Pendant ce temps, en gros cinq minutes, les enfants sont en regroupement. Ensuite j'ouvre les ateliers.

En premier les ateliers autonomes, souvent celui qui a la consigne la plus complexe. Les enfants choisissent leur atelier, se cochent sur la liste de la boite et je donne la consigne, on reformule et je rejoins mon atelier. Mon atsem se charge dans le même temps du sien et éventuellement d'un autre autonome qui va être plutôt du réinvestissement ou de la manipulation.

Posté(e)

Pour ma part, je donne la consigne une fois que les enfants sont installés à leur table.

Tu les appelles et ils s'installent à la table et après tu leur donnes la consigne ?

Du coup les élèves savent sur quoi ils vont travailler ?

Ils ont leur table, ils vont s'assoir et là je leur explique et leur donne le matériel (ou le matériel est distribué par l'élève responsable).

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne suis pas en maternelle et n'y ai jamais été, je ne peux donc pas aider mais j'ai une question pour Aurélie:

Les enfants choisissent l'atelier: ça veut dire que certains élèves ne travaillent pas cette compétence, que tous les ateliers sont sur la même compétence ou qu'ils seront obligés de la travailler ultérieurement?

Des ateliers individuels de manipulation: quésako? ;)

Si tu as un peu de temps pour répondre, ça m'intéresse.

Merci!

Non ils passeront forcément par tous les ateliers au cours de la semaine (ils choisissent l'ordre dans lesquels ils vont les faire ou alors parfois c'est moi qui les inscris si j'ai besoin de travailler avec un groupe de niveau ou autre).

Pour les ateliers individuels de manipulation tu auras tous les renseignements dans le post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281252-les-ateliers-individuels-de-manipulation/ ou bien sur celui-là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304524-une-petite-ou-une-grosse-pincee-de-montessori-dans-nos-classes/

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