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Posté(e)

Bonjour,

depuis cette année je pratique les ateliers à ouverture échelonnée (en arrivant le matin les élèves s'inscrivent à l'atelier qu'ils désirent réaliser puis font des ateliers individuels de manipulation (avec une petite inspiration Montessori, autre sujet..))et vers 9h30 je m'installe à une table avec le matériel et les élèves inscrits viennent s'installer et là je peux leur expliquer la consigne parfois c'est eux qui la disent (si le matériel l'induit ) Ca me permet d'être sûre de capter l'attention de ceux qui sont concernés, de les faire reformuler, expliquer... Puis une fois fini, je m'installe au second atelier et ainsi de suite (Ma super ATSEM explique elle-même l'atelier u'elle encadre). En 10-15 minutes tout le monde est au travail actif !

Je vois vraiment la différence au niveau de l'exécution des consignes qui sont toutes fraiches du coup.

J'ai des boîtes de lait au milieu de chaque table et les étiquettes des enfants concernés sont accrochées. Ils cherchent leur table. Je passe leur demander ce qu'ils doivent faire. Généralement ils savent car ils connaissent le matériel. Et ensuite je rejoins mon atelier.

Super idée Maîtresse 37. Du coup pas de consignes données au coin regroupement ?

Aurélie 1511 j'ai deux collègues qui fonctionnent comme cela et effectivement elles en sont ravies.

Peut-on échanger ici ou en MP stp ?

Pas de souci

Posté(e)

Je vois qu'on est plusieurs à fonctionner comme ça ;)

Lorsque l'heure des ateliers arrive, les élèves vont s'installer à leur place. Si changement de place je le précise (coin peinture, travail au coin regroupement) que tel groupe va travailler à tel endroit.
La règle est simple : pas le droit de toucher au matériel tant que mon atsem ou moi n'avons pas expliqué la consigne (car sinon les fiches modèles se retrouvent par terre ...). En début d'année certains élèves ont souvent été punis et là c'est bon.

Certaines consignes sont très rapides à expliquer car les élèves connaissent le matériel (boites à compter, puzzle, abaques ...). Et nous sommes deux pour les passer. Une fois les consignes passées, mon atsem et moi nous installons à notre atelier.

Je pense par contre qu'à certains moment expliquer en regroupement peut être une bonne chose si tous les élèves font la même chose en même temps (mais à part lors d'un travail papier je ne vois pas ou alors il faut avoir le matériel de manip en 25 exemplaires ...).

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne suis pas en maternelle et n'y ai jamais été, je ne peux donc pas aider mais j'ai une question pour Aurélie:

Les enfants choisissent l'atelier: ça veut dire que certains élèves ne travaillent pas cette compétence, que tous les ateliers sont sur la même compétence ou qu'ils seront obligés de la travailler ultérieurement?

Des ateliers individuels de manipulation: quésako? ;)

Si tu as un peu de temps pour répondre, ça m'intéresse.

Merci!

Non ils passeront forcément par tous les ateliers au cours de la semaine (ils choisissent l'ordre dans lesquels ils vont les faire ou alors parfois c'est moi qui les inscris si j'ai besoin de travailler avec un groupe de niveau ou autre).

Pour les ateliers individuels de manipulation tu auras tous les renseignements dans le post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281252-les-ateliers-individuels-de-manipulation/ ou bien sur celui-là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304524-une-petite-ou-une-grosse-pincee-de-montessori-dans-nos-classes/

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

Bon we à tout le monde!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Ceux qui font installer leurs élèves aux tables et passent donnerles consignes, que font vos élèves en attendant que vous passiez à leur table?

J'ai cru comprendre que pour certaines classes, les enfants pouvaient commencer à travailler, à toucher le matériel s'ils ont compris. Mais dans d'autres témoignages ils ne doivent pas toucher avant l'arrivée de l'atsem ou de le mâitresse.

VOus avez quels niveaux celles qui fonctionnent ainsi? J'ai 29 GS.

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ma part j'ai des PS/MS. En attendant la consigne, ils peuvent regarder le matériel, s'ils touchent aux pièces je ne dis rien, je ne veux pas qu'ils touchent à la fiche modèle car mon atsem les installe à la bonne place durant la récréation pour que notre consigne soit très rapide, les autres groupes n'ont pas à attendre qu'on distribue les modèles, ils sont déjà prêts.

A ce stade de l'année, les élèves connaissent le principe du matériel utilisé, c'est le niveau de difficulté qui change, donc si un enfant commence, je ne dis plus rien et parfois je n'ai pas de consigne à passer car tout le groupe sait ce qu'il faut faire.

Ca marche plutôt bien mais c'est vrai que c'est dans ce sens que les ateliers échelonnés semblent intéressants : plus de temps d'attente assis à rien faire, même si c'est très court, j'imagine que dans certaines classe ça doit être ingérable. Mais je ne me sentais pas capable de bâtir une telle organisation dès ma première année ;)

Posté(e)

Moi en ce qui me concerne j'ai TPS/PS/MS, et en fait je donne les consignes mais qu'en demi groupe. Je profites que les TPS-PS soient aux toilettes avec mon ATSEM et tant que je suis seule avec les MS j'explique l'atelier (c'est le même pour tous les MS le matin) et j'ai le temps de les lancer en autonomie. Quand les TPS-PS reviennent je les recentre par une comptine ou une histoire puis je les répartis en 3 groupes, j'envoie le groupe en autonomie en premier comme ça mon ATSEM les lance en activité puis pendant ce temps j'explique les deux autres ateliers et dis où va qui et quand les groupes s'installent avec mon atsem et moi on reverbalise....

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