karynne Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Bonjour,Ça y est, c'est décidé, je me lance dans l'aventure de la classe multi-âges?Si on emploie le terme multi-niveaux, cela donne ce1-ce2-cm1 (normalement ?)Mais je ne veux pas "faire" du "multi-niveaux" mais bien du multi-âges.J'en suis encore à a recherche d'informations bien que je commence à avoir une bonne vue de ce qu'est le multi-âges.Donc, si certains, certaines d'entre vous travaillent ainsi, je suis preneuse de tous les conseils (exemple d'une journée-type, exemple d'un cahier journal, exemple de programmation, ...), ce qui marche, ce qui ne marche pas, ... etc, ..., etc ...Je mettrai en ligne, ici, ce que je trouve de mon côté, ce que je pense faire, ce que je vais mettre en place, ...Et déjà, quelques sites/blogs (très) intéressants : http://www.cenicienta.fr/accueil-c876823 http://bdemauge.free.fr/ A bientôt, Karynne
sophsoph Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Je ne suis pas sûre de bien cerner la différence entre multi-niveaux et multi-âge. Est-ce que tu pourrais nous expliquer? ça m'intéresse....
karynne Posté(e) 9 mai 2015 Auteur Posté(e) 9 mai 2015 Je ne suis pas sûre de bien cerner la différence entre multi-niveaux et multi-âge. Est-ce que tu pourrais nous expliquer? ça m'intéresse.... Dans un multi-niveaux (ex ce1-ce2), tu as effectivement deux voir trois niveaux différents et tu jongles d'un niveau à l'autre ... Même s'il nous arrive de faire des "choses" en commun, bien sur ! Dans une classe multi-âges, ces niveaux sont "gommés", tu considères l'enfant dans son individualité et on lui permet d'aller à son rythme. Cette façon de travailler repose sur l'autonomie des élèves et la coopération. J'espère ne pas dire de bêtise ?! "Les fonctionnements en " multi-âges " se distinguent du " multi-niveaux " dans le sens où ils refusent de catégoriser les enfants selon leur âge. Ils invitent les enseignants à concevoir la classe autrement, bien souvent par l'emploi d'un outil pédagogique apporté par C. Freinet, le plan de travail. C'est toute la part accordée à l'autonomie qui semble être à l'origine de l'amélioration des résultats pointée par les études sur les classes uniques." http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/pages/connac.aspx Pour ma part, je vois bien de quoi il s'agit mais je ne parviens pas encore à comprendre complétement le fonctionnement. Un exemple concret : en conjugaison, x (très bon élève) avance très vite par rapport à y. y en est encore à essayer de "maîtriser" le présent de l'indicatif et x commence le passé-simple : je ne parviens pas à saisir comment faire ? Il faut à un moment faire découvrir cette notion à cet élève x et c'est cela que je ne saisit pas ... Je ne suis pas sûre d'être bien claire, là ! Je comprends le fonctionnement dans le sens où les enfants ont un plan de travail individualisé. Mais comment avancent-ils à leur rythme concrètement ? C'est le mystère que je cherche à éclaircir ... Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair ... Merci d'avance
sophsoph Posté(e) 9 mai 2015 Posté(e) 9 mai 2015 Merci pour la précision. Au vu de ton questionnement, tu auras peut-être plus de réponses sur le post du PIDAPI ou autre fonctionnement par plan de travail. De mon côté, je reste toujours sceptique, je trouve que les moments de leçon, de mise en commun, de découverte et manipulation permettent aux plus experts d'expliciter leur fonctionnement (ce qui les aide à développer leur pensée, à approfondir leurs démarches) et au plus faible d'avoir une explication en plus de celle de la maîtresse. Et pourtant, je suis aussi absolument insatisfaite du jonglage entre les 3 niveaux...
karynne Posté(e) 9 mai 2015 Auteur Posté(e) 9 mai 2015 Merci pour la précision. Au vu de ton questionnement, tu auras peut-être plus de réponses sur le post du PIDAPI ou autre fonctionnement par plan de travail. De mon côté, je reste toujours sceptique, je trouve que les moments de leçon, de mise en commun, de découverte et manipulation permettent aux plus experts d'expliciter leur fonctionnement (ce qui les aide à développer leur pensée, à approfondir leurs démarches) et au plus faible d'avoir une explication en plus de celle de la maîtresse. Et pourtant, je suis aussi absolument insatisfaite du jonglage entre les 3 niveaux... Merci pour le post, je vais y jeter un oeil ... Pour ton autre remarque, effectivement, je trouve riches ces moments où l'on travaille tous ensemble et encore plus riches si tous (tous les âges) y participent (dans ma classe, actuellement, (CE) ce sont souvent des élèves de Ce1 (très bons) qui répondent aux questions que je posent au Ce2 et c'est pour cela, du moins en partie, que je souhaite changer ma façon de travailler. Par exemple, lorsqu'on aborde la futur en ce2, les ce1 étant sensés faire autre chose à ce moment là, les ce1 veulent répondent car ils ont déjà tout compris et, c'est "difficile" à gérer ce genre de situation. D'où mon questionnement initial. Comment faire ?
karynne Posté(e) 9 mai 2015 Auteur Posté(e) 9 mai 2015 Un grand merci pour ton conseil (Pidapi) ! Et voici un site que j'ai trouvé et qui réponds à plusieurs de mes questions ! http://sicestpasmalheureux.com/category/ceintures-de-competences/
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