elo11 Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Bonjour, voilà, je suis face à un dilemne. 2 postes de directions sont vacants vers chez moi mais j'attends mon 3ème enfant pour fin septembre. Je ne reprendrai que début mars.... Ces directions m'intéressent vraiment (en plus elles sont à 5 minutes de chez moi, alors qu'actuellement je suis à 20 minutes). Est-ce égoïste de demander une direction quand on sait qu'on ne sera pas là une grande partie de l'année scolaire. Pour ne pas changer de directeur en pleine année scolaire, je pense que je me mettrai à temps partiel pour terminer cette année. Je prendrais donc en charge la direction d'école l'année suivante mais aurait le poste sûr.... Je ne sais pas si je suis bien clair. Mais je me retrouve tiraillée entre plein de choses : envie d'une direction, rapprochement de la maison mais peur de ne pas gérer avec 3 enfants et de mettre une mauvaise ambiance dans l'école....... Besoin d'avis. Merci
shirmette Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Il y a quelques questions à te poser pour situer mieux la situation: As tu déjà eut une direction? Les directions sont elles très demandées dans ton coin? Es tu du genre "très / trop" investie par ton travail? Perso, je serai en congé mater jusqu'à fin Septembre, et je sais que ce mois est très stratégique (pour te situer par rapport à tes collègues, aux parents, organiser la rentrée...) et bien que cela me permettrait surement d'être à proximité de mon domicile et sur un poste classe je n'ai pas demandé de direction cette année, pas envie d'arriver comme "un cheveu sur la soupe", pas envie de penser à l'école pendant mon congé mater... Je verrai l'an prochain... cette année ma priorité sera mon petit pois
Goëllette Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Il y a quelques questions à te poser pour situer mieux la situation: As tu déjà eut une direction? Les directions sont elles très demandées dans ton coin? Es tu du genre "très / trop" investie par ton travail? Exactement. Autre question : Es-tu si mal là où tu es actuellement ? Si tu n'as jamais eu de direction, n'y a-t-il pas des postes d'adjoints qui se libèrent pas trop loin ? Ensuite, si tu as déjà eu des directions, tout dépend aussi si tu connais les collègues des écoles en questions, si certains d'entre eux désirent ce poste, ou bien s'il est vacant chaque année. Si tu le piques à quelqu'un qui le veut vraiment et qu'en plus, tu l'obliges (ou tu obliges un adjoint) à faire fonction à ta place, c'est sûr que ton retour risque d'être périlleux. Si le poste est chaque année vacant et qu'enfin, grâce à ton arrivée, il ne l'est plus, les collègues te le pardonneront plus facilement. En somme à toi de voir si les avantages de ce poste surpassent les risques éventuels.
elo11 Posté(e) 9 mai 2015 Auteur Posté(e) 9 mai 2015 Tout d'abord merci pour vos réponses, questions, conseils. Je suis à titre provisoire et il est difficile d'obtenir un poste vers chez moi. Peu de directions se libèrent. C'est pourquoi j'hésite car j'ai peur de regretter si après je n'arrive pas à en obtenir. Cela fait plusieurs années que je souhaite prendre en charge une direction mais je n'osais pas me présenter pour la liste d'aptitude. Cette année, je me présente enfin, je l'obtiens mais en même temps je tombe enceinte (à notre plus grande surprise). Si je ne demande pas cette direction, qui sait ce que j'aurai et dans combien de temps j'aurai la chance d'en obtenir une autre..... L'organisation à la maison va être rude mais ce qui me tracasse le plus c'est l'accueil des collègues. Si j'opte pour demander ces fameuses directions et que j'en ai une, j'espère qu'avec le temps, ils comprendront......
dada Posté(e) 9 mai 2015 Posté(e) 9 mai 2015 Si tu te sens de prendre ces directions fait le, soit un peu "égoïste", tu ne seras pas enceinte ou en congé maternité tout de suite, par contre tu as une carrière devant toi et être près de son domicile et motivée pour moi y'a pas photo.Par contre attention avec des enfants en bas age il faut quand mm penser à la charge de travail supplémentaire.
Goëllette Posté(e) 9 mai 2015 Posté(e) 9 mai 2015 L'organisation à la maison va être rude mais ce qui me tracasse le plus c'est l'accueil des collègues. Si j'opte pour demander ces fameuses directions et que j'en ai une, j'espère qu'avec le temps, ils comprendront...... Réfléchis à ce qui est préférable, avec des enfants en bas âge : faire de la route ou avoir des montagnes de soucis et de travail supplémentaire. L'important est que tu aies bien réfléchi à tous les paramètres. Pour ce qui est de l'accueil des collègues, regarde le résultat des mouvements précédents pour savoir si ça bouge souvent. Tu peux aussi appeler le directeur partant pour savoir si un collègue demande la direction et a des chances d'avoir moins de points que toi. Tu ne dis rien du nombre de classes de ces écoles et du temps de décharge. C'est important pour comprendre l'attractivité des postes de directeurs de ces écoles.
la maîtresse des petits Posté(e) 9 mai 2015 Posté(e) 9 mai 2015 Ne te propose pas trop de questions: j'ai obtenu mon poste de direction enceinte de mon deuxième enfant. L'important pour moi était de réduire mon temps de trajet 50 km VS 9 km. A l'époque, je n'avais pas de décharge.... C'était sport mais faisable. Mes enfants ont grandi, j'ai reperdu ma décharge (3 classes au lieu de 4) mais c'est jouable.
lilie2fr Posté(e) 9 mai 2015 Posté(e) 9 mai 2015 Si tu te sens de prendre ces directions fait le, soit un peu "égoïste", tu ne seras pas enceinte ou en congé maternité tout de suite, par contre tu as une carrière devant toi et être près de son domicile et motivée pour moi y'a pas photo. Par contre attention avec des enfants en bas age il faut quand mm penser à la charge de travail supplémentaire. +1
Goëllette Posté(e) 9 mai 2015 Posté(e) 9 mai 2015 Ne te propose pas trop de questions: j'ai obtenu mon poste de direction enceinte de mon deuxième enfant. L'important pour moi était de réduire mon temps de trajet 50 km VS 9 km. A l'époque, je n'avais pas de décharge.... C'était sport mais faisable. Mes enfants ont grandi, j'ai reperdu ma décharge (3 classes au lieu de 4) mais c'est jouable. C'est quand même respectueux de ses futurs collègues que de se poser la question.
Troubadour Posté(e) 9 mai 2015 Posté(e) 9 mai 2015 Si tu as envie : demande-le poste. C'est vrai que la première année sera un peu entrecoupée, mais si c'est un poste définitif, tu auras le temps ensuite de bien t'installer dans la fonction. Si le poste est pris par quelqu'un d'autre, il ne sera plus dispo à la prochaine rentrée et tu ne seras alors pas plus près de chez toi. Si tu te sens prête à assumer la direction, n'hésite-pas ! Pense à bien expliquer la situation à tes nouveaux collègues ainsi qu'à la mairie et évite peut-être de prolonger ton congé mat par un congé parental pour cette année. Si le poste t'intéresse vraiment, ne te pose pas de questions, demande-le avant les autres !
taupinette Posté(e) 9 mai 2015 Posté(e) 9 mai 2015 C'est évidemment le genre de questions qu'un homme n'aura pas à se poser ! Une grossesse ne doit pas pénaliser une carrière et les possibilités de mutation. Cette opportunité ne se représentera peut-être pas, tu devrais donc demander le poste.
Goëllette Posté(e) 9 mai 2015 Posté(e) 9 mai 2015 C'est évidemment le genre de questions qu'un homme n'aura pas à se poser ! Une grossesse ne doit pas pénaliser une carrière et les possibilités de mutation. Cette opportunité ne se représentera peut-être pas, tu devrais donc demander le poste. Ce n'est pas dans le sens "tu n'as pas le droit de demander ce poste car tu es enceinte" que je me positionnais mais simplement de poser le pour et le contre par rapport au risque (important) qu'un collègue, notamment de l'école, intéressé par cette direction mais ayant moins de points, n'apprécie pas de se faire passer devant par quelqu'un qui ne prend pas effectivement le poste à la rentrée et envisage de ne pas reprendre à temps plein à la fin du congé mater, donc de ne pas assurer du tout la fonction de l'année, avec le risque ressenti que ça continue les années suivantes. Ça ne veut pas dire non plus que MOI, dans cette position (du collègue), je créerais des soucis, mais simplement que c'est envisageable et que c'est un risque à prendre en compte pour bien vivre le futur. Donc il me semble impératif de se renseigner avant. 1
Messages recommandés