Aller au contenu

Méthode de lecture ce1, vos avis et propositions!


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Tout est dans le titre!!

Depuis plusieurs années, je suis en Ce2 Cm1 mais à la rentrée, j'aurai certainement des ce1 ce2 cm1 !!!( pour décharger ma collègue de cycle 2)

J'aurai un petit groupe de ce1 (5, 6 ou 7), à priori assez hétérogène.....

Je ne sais pas trop quelle méthode de lecture prendre....

Je cherche quelque chose de pas trop onéreux, assez complet, facilement utilisable en autonomie.

Que me proposez vous?

Quelle méthode me déconseillez vous???

Posté(e)

Prends un manuel de la même série que ceux que tu utilises pour les CE2 et les CM1 afin de limiter les difficultés pour toi.

Posté(e)

Ou alors la même methode qu'ils ont eu en CP niveau CE1, ils seront plus a l'aise (surtout qu'on n'a pas forcément un livre de lecture en ce2cm1). Sinon j'aime bien la collection caribou de chez ISTRA ou pépites car il y a l'edl en plus... Mais je ne me suis jamais penchée sur le ce1 je connais mieux le ce 2.

Dernier conseil, réfléchis bien aux créneaux de lecture/écriture pour ta future classe ( emploi du temps, outils des "grands", etc) et fonce au cddp près de chez toi pour feuilleter les ouvrages ce1, tu pourras te faire ton avis.

Posté(e)

Le but principal est de ne pas donner trop de travail supplémentaire à l'enseignant pour qu'il ne soit pas perdu lui-même et perde du coup ses élèves.

Il faut, dans un cours triple et sur deux cycles qui plus est, avoir toujours la même routine, avec un timing très carré.

A la limite, le cadre est plus important que la méthode, mais si celle-ci peut être la même pour les 3 classes, c'est mieux.

Quel est ton manuel de lecture pour tes CE2 et tes CM1 ?

Posté(e)

Alors les futurs ce1 ont gafi comme méthode de lecture actuelle....mais ça me botte pas trop pour le ce1!

pas de méthode de lecture en ce2 cm1 je fais plutot à ma sauce!!

Pour le moment je regarde "Mona" ça m'a l'air pas mal!

A voir! je continue mes recherches!

Oui j'ai bien conscience que cela doit être carré, avec ma classe de ce2 cm1 beaucoup de choses ritualisées, et ça fonctionne super bien!!

Faut que je garde le même principe avec mes trois niveaux!

Posté(e)

Sauf que "A ta sauce" pour niveaux, ça va te donner du travail !

Si tu veux continuer comme ça pour le CE et le CM, tu peux prendre "Ribambelle" en CE C'est du "clé en main" : lecture et fonctionnement de la langue.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

en triple niveau cette année j'ai pris chut je lis. Mais pas assez de recul en ce1 pour vraiment te dire.

Posté(e)

En double niveau je penche aussi vers Mona car je trouve que c'est bien dans la lignée de ce que l'on fait en cp donc les élèves pourront l'utiliser assez facilement je pense.

Posté(e)

L'essentiel est que ça favorise un travail efficace et autonome.

Posté(e)

Ici j'utilise étincelles ! En lecture seulement, donc je ne sais pas ce que vaut l'étude de la langue !

J'aime beaucoup étincelles, les oeuvres sont variées et intéressantes, et j'aime le fait qu'on ne trouve que les oeuvres dans le livre... Le fichier est bien fait, assez répétitif dans les consignes, mais parfois assez pointu !

Un exercice de différenciation est souvent présent en bas de page, assez pratique !

Je résigne l'année prochaine sans hésitation !

Posté(e)

Bonjour,

je suis moi aussi à la recherche d'une méthode de lecture pour mes futurs CE1 (j'utilise Pilotis pour les CP et j'en suis ravie!!)

En grammaire / conjugaison, je pense utiliser faire de la grammaire (de Mme Picot); je cherche donc seulement qqc pour la lecture avec environ 1/3 de non ou très très faibles lecteurs l'an prochain.

Merci pour vos avis!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...