ulsonn Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Bonjour à tous, je viens vers vous pour vous poser quelques questions concernant les comptes occe de mon école. Dans mon école il y a 10 classes, un compte occe (et donc un compte bancaire, un chéquier, etc) par classe, plus le compte école. Chaque classe encaisse la coopérative de ses élèves, et gère son argent. Avec le compte école que je gère, je paie l'ensemble des cotisations de tous les élèves et de tous les enseignants, sachant qu'aucune classe ne me reverse quoi que ce soit. Je ne fonctionne qu'avec la subvention que la fcpe nous donne en début d'année (environ 1000 euros cette année). C'est ma seule et unique rentrée d'argent de l'année. Sachant que je paie plus de 600 euros de cotisation occe, reste plus grand chose pour financer des sorties, des spectacles, des gros achats pour l'école, acheter du matériel de sport (oui, je suis dans une école où il n'y a pas un ballon, pas un dossard, pas un cerceau ). Je me pose donc la question. Est-ce un fonctionnement normal ? Dans toutes les écoles dans laquelle j'étais, l'ensemble de toutes les participations parents étaient déposées sur le compte école, puis le directeur nous faisait une régie d'avance pour fonctionner sur l'année. En passant, une partie plus ou moins importante (2/3 dans ma 1e école, 1/3 dans la deuxième) restait sur le compte école. D'où ma question : ce sont des pratiques ? C'est une obligation ? Y a-t-il des textes par rapport à cela ? Comment fonctionnez vous dans vos écoles ? Je vous remercie pour vos réponses et vos retours d'expérience.
Jolimie Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Nous avons abandonné l'OCCE (trop cher) au niveau de l'école entière. Nous discutons ensemble de l'utilisation des fonds. A partir du moment où nous ne souhaitons pas fonctionner avec les élèves, nous n'avons pas vu l'utilité d'un compte OCCE. L'amicale laïque a accepté de "parrainer" le compte école dont un enseignant a la signature. Si l'amicale ne souhaitait pas fonctionner de cette manière, nous aurions créé une association loi 1901
Nadikaah Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Nous avons un compte pour 12 classes. Tout l'argent que l'on reçoit par classe est reversé au compte de l'OCCE. Tous les achats que l'on fait sont décomptés de l'OCCE. Avant, l'argent était mutualisé, c'est à dire que 2-3 classes par année utilisaient la majorité du budget car elles avaient des projets onéreux puis ça tournait d'année en année. Maintenant, on a chacun une partie équitable que l'on peut dépenser de la façon que l'on veut (du moment que l'on reste dans les clous) + une partie générale servant à financer les achats pour l'école.
André Jorge Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 600 euros de cotisations pour 10 classes, je trouve que c'est beaucoup... Quand j'étais mandataire, on payait 300 euros maximum, assurance comprise, pour 9 classes. Notre école a donc une coopérative OCCE et on fonctionne avec l'organisation suivante : - une coopérative d'école (pour tout ce qui concerne l'école ou plusieurs classes, ainsi que les projets importants (classe de découverte, voyage, etc.) - des coopératives de classe (pour les projets spécifiques à la classe). Chaque enseignant tient la comptabilité de sa coopérative de classe et le mandataire tient la comptabilité de l'école (qui intègre celle des classes). On demande aux parents une cotisation (non obligatoire) de 10 euros et chaque classe reverse 2 euros à la coopérative d'école (1 euro pour le fonctionnement de la coopérative d'école et 1 euro pour payer les cotisations à l'OCCE) et il lui reste 8 euros pour ses projets. Nous mettons en place diverses actions pour faire entrer de l'argent sur le compte : - une ou deux ventes de gâteaux par an (ce qui rapporte à peu près 500 euros). - la vente des photographies de classe (qui rapporte environ 700 euros). - la kermesse en fin d'année (qui rapporte environ 2000 euros pour 1000 euros de dépenses - on pourrait faire mieux...). - une souscription à lots (qui rapporte à peu près 2500 euros pour 300 euros de dépenses). Nous demandons également des aides financières à l'OCCE pour nos projets. Nous sommes autonomes et nous ne souhaitons pas dépendre d'une APE ou de toute autre association de parents pour mettre en place des actions et financer des projets, même si leur aide est toujours la bienvenue. Bref : tu devrais contacter l'OCCE de ton académie pour savoir si le fonctionnement de votre école est normal (par rapport au règlement de l'association, etc.) et éventuellement obtenir de l'aide de leur part : conseils, intervention (après courrier à l'IEN). Mais l'OCCE ne gère pas tout : chaque coopérative de l'école dispose également d'une certaine autonomie. Par exemple, nous décidons entre collègues du montant que chaque coopérative de classe donnera à la coopérative d'école. Autre exemple : nous avons décidé de mettre en place une action dont les recettes serviront à payer les cotisations à l'OCCE.
lilie2fr Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Ici, on donne les cartes de coop deux fois dans l'année en expliquant qu'on peut donner ou non le montant qu'on veut, en une fois ou en deux. Les dons vont de rien à beaucoup (cette année j'ai eu un chèque de 500€...). On a deux coop: - la coop d'école qui récolte tous les fonds et paye les grosses dépenses (tous l'argent est mis en commun) - une coop de classe qui reçoit deux régies d'avance dans l'année (de 150€ à chaque fois) pour les petites dépenses, avec tenue d'un cahier que je vérifie à la fin de l'année lorsque chacun clot les comptes de sa classe (je vérifie les opérations, je ne fais pas le gendarme). Les collègues achètent du petit matériel, quelques livres de bibliothèque, payent certaines sorties etc... Nous sommes à l'OCCE.
Messages recommandés