Aller au contenu

Se lancer ou pas


coravre

Messages recommandés

Mon IEN m'a conseillé d'être MAT 1 ou 2 ans avant de me lancer dans le Cafi ... c'est déjà, a priori du boulot en plus. En plus si je devenais IMF, il faudrait que je laisse mon poste car ils sont tous regroupés dans la même ville.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coravre

    11

  • carot4

    6

  • arthur

    4

  • André Jorge

    3

Membres les plus actifs

Bonjour. :)

En faisant MAT, tu auras déjà une idée de ce qu'on attend de toi. Tu peux le faire pendant une année et arrêter ensuite, si tu vois que cela ne te convient pas.

J'ai été MAT pendant quelques années (je ne le suis plus depuis maintenant 3 ans) : j'ai suivi une formation intéressante de deux semaines à l'IUFM et ensuite, j'ai reçu des stagiaires dans ma classe (stage d'observation ou en responsabilité, c'est-à-dire qu'ils devaient prendre la classe).

Pour ce qui est d'être obligé d'aller travailler ailleurs, il est possible que ton poste actuel soit transformé en poste de formateur et que tu restes dans ton école. C'est ce qui se fait le plus souvent chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'être obligé d'aller travailler ailleurs, il est possible que ton poste actuel soit transformé en poste de formateur et que tu restes dans ton école. C'est ce qui se fait le plus souvent chez nous.

Tous les postes d'IMF ont été transféré sur la "grosse" ville du département là où est l'ESPE, les collègues qui n'ont pas voulu suivre n'ont plus de poste d'IMF (j'en connais au moins 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai envie dans quelques temps de passer le CAFIPEMF, aujourd'hui je ne me sens pas encore tout à fait prête. (Maman de trois loulous : 12 ans, 10 ans et 10 mois). Je suis en constante évolution/ recherche de ma pratique pédagogique, je pense que j'ai encore plein de choses à améliorer et à essayer avant d'être formatrice.

En revanche, je me demandais pour être MAT : est-ce que c'est l'inspecteur qui nous sollicite ou c'est à nous de faire de la démarche ???

Je pense aller à la réunion d'information sur le CAFI en Juin.

André tu as parlé d'une formation MAT, existe- t'elle encore ? y'a t'il encore des MAT dans toutes les académies ? Comment faire pour être MAT ? Est-ce qu'o,n est visité avant de nous envoyé des stagiaires, est-ce que l'IEN donne son avis ???

Je ne me suis pas renseignée à ce sujet, et pour le coup, je pense que c'est une bonne chose à faire avant le CAFI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je me demandais pour être MAT : est-ce que c'est l'inspecteur qui nous sollicite ou c'est à nous de faire de la démarche ???

Je pense aller à la réunion d'information sur le CAFI en Juin.

André tu as parlé d'une formation MAT, existe- t'elle encore ?

L'inspecteur peut nous le suggérer personnellement, que ce soit pour devenir MAT ou maître formateur, après une inspection par exemple. Je me souviens qu'il était venu me faire une petite visite surprise pour me demander de passer de Cafipemf un matin.

Pour ce qui est de la fonction de MAT, la première fois, j'ai simplement répondu à une recherche d'enseignants volontaires. La demande avait été envoyée par l'inspection, par email. Puis, deux ans après, j'ai démissionné car certains stagiaires n'étaient pas très sérieux et faisaient preuve de mauvaise volonté... Je ne savais pas quoi faire face à des personnes qui ne semblaient pas très motivées.

Plus tard, j'ai répondu également à une demande de l'IEN. Elle est venue me visiter avant de donner son avis. A la fin de l'année, j'ai de nouveau démissionné, car avec cette IEN, cela représentait trop de travail. :)

Pour ce qui est de la formation MAT, je suppose qu'elle est toujours proposée (c'était le cas l'année dernière)... Cela doit dépendre des académies. Il faut voir si elle est dans le PAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ta réponse, je vais me renseigner, je n'ai pas vu passer de mail pour le moment...

Je devrais être inspectée prochainement (l'an prochain normalement); j'essayerai de me renseigner avant ...

Je garde l'idée en tête...

Trop de boulot, ça veut dire, des stagiaires tout le temps ?? , des rapports à faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant l'entretien post-inspection, mon IEN m'a demandé si elle pouvait mettre mon nom sur la liste des MAT de la circo, c'est aussi écrit sur mon rapport d'inspection et validé par le dasen.

Pas de stage au PAF ... on n'a plus de PAF ! enfin si mais tous les stages sont annulés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de boulot, ça veut dire, des stagiaires tout le temps ?? , des rapports à faire ??

Dans la mesure où les stagiaires arrivaient en classe en ne sachant rien faire (puisque pratiquement plus de formation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai que les stagiaires n'ont plus de formation, je comprends, faut tout leur apprendre ... effectivement, c'est du boulot..

Du coup, c'est vrai qu'une petite formation pour les MAT peut-être utile... Je vais me renseigner correctement au niveau de ma circo, mais je garde cette idée en tête, merci....

Coravre du coup tu fais partie de la liste des MAT et tu n'as pas eu de stagiaires ?

Si tu te sens prête pour préparer le CAFI, je pense que tu devrais t'inscrire : une conseillère de notre circo nous a dit que l'épreuve d'admissibilité est valable 3 ans (je crois), du coup, elle nous a dit qu'on pouvait le passer sur deux ans, cela permet de s'organiser pour le mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coravre du coup tu fais partie de la liste des MAT et tu n'as pas eu de stagiaires ?

Si tu te sens prête pour préparer le CAFI, je pense que tu devrais t'inscrire : une conseillère de notre circo nous a dit que l'épreuve d'admissibilité est valable 3 ans (je crois), du coup, elle nous a dit qu'on pouvait le passer sur deux ans, cela permet de s'organiser pour le mémoire...

Je serai MAT à partir de la rentrée de septembre, on a à nouveau une grosse promo de stagiaire après qq années de carence (5 l'an passé et 10 cette année)... . Un des CPD me pousse aussi à le tenter, il argumente qu'il faut profiter de cette nouvelle mouture car un peu floue encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Coravre, du coup tu as aussi envie de te lancer dans l'aventure CAFIPEMF...

Tiens nous au courant de ta décision... plein d'ambition pour cette nouvelle année : MAT, CAFI ... c'est chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...