Aller au contenu

Se lancer ou pas


coravre

Messages recommandés

Arthur, c'est intéressant ce que tu écris.

Beaucoup , autour de moi, me conseillent d'être MAT avant de me lancer dans le CAFIPEMF. Mais j'ai l'impression qu'avec la nouvelle mouture, les différentes visites de PES, accompagnés d'un CPC sera plus formateur finalement.

MAT est une fonction qui prend beaucoup de temps? Est-ce faisable tout en préparant le CAFIPEMF?

J'espère bien que c'est intéressant…...

Plus sérieusement (mais ce qui est valable dans un département ne l'est pas forcément dans un autre, les "accompagnements" au CAFIPEMF étant très inégaux), la fonction de MAT n'est pas trop chronophage dans la mesure où tu n'accueilles que les PES dans ta classe (juste savoir expliquer ce que tu proposes, pourquoi tu le proposes, réfléchir à ce qui fonde ta pédagogie, quelques éléments théoriques…) mais ne participe pas (encore une fois à priori) aux animations pédagogiques, aux divers stages, aux visites des PES dans leurs classes….

Bien entendu, c'est la voie que j'avais choisi, tu peux très bien concilier la fonction de MAT et la préparation au CAFIPEMF, le mieux étant, quand même de sonder ton IEN (qui participera obligatoirement à ton jury…).

Merci pour ces précisions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coravre

    11

  • carot4

    6

  • arthur

    4

  • André Jorge

    3

Membres les plus actifs

Bonsoir,

je suis MAT cette année, ce n'est pas du gros boulot en plus.

J'avais deux stagiaires qui étaient en licence pluridisciplinaire. Elles ont été en stage une semaine en novembre ( elle observaient), je leur préparais des photocopies de mon cahier journal, fiches de prep et de sequence... ensuite, elles ont assuré la ddm de janvier à avril, une fois par semaine le mardi + une séquence en icm.

Je n'ai pas ressenti une charge de travail en plus sinon un réèl bonheur de les accueillir, de partager et d'ouvrir ma classe!

Mon cpc me parle aussi de cafipemf... je suis comme toi, je ne me sens pas prete... a voir...

Mais bon, j'ai moins d'années d'ancienneté que toi, donc lance toi, n'hesite pas!

;-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN me pousse à être MAT d'abord pour avoir un premier retour et une première réflexion sur ma péda et savoir si le rôle induit par le statut de PEMF me conviendrait ... en gros suis-je prête à bosser avec les PES + anim péda + stage ... !

Oui seulement le statut de MAT ne permet pas "d'embrasser" toutes les missions dévolues aux PEMF. En tant que MAT, dans ton département, outre les PES, accueillerais-tu des M1, des M2, participerais-tu à des animations pédagogiques, des stages de formation continue, est-ce que tu effectuerais des visites de stagiaires dans leurs classes…..

Encore une fois, si tu te sens prête à t'engager dans cet examen, si tu as suffisamment mûri ton projet, fonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'envisage moi aussi de passer le cafipemf à la rentrée prochaine. J'ai demandé à mon inspectrice qu'elle vienne me voir afin de voir si je suis prête ou non..... Inspection prévue le 26 mai. (Je préfère qu'elle vienne maintenant car elle me connait, et elle part en retraite en juillet) En tout cas, une réunion d'info a lieu mercredi après-midi et je vais m'y rendre afin d'en savoir un peu plus sur les nouvelles modalités.

J'ai contacté mon IEN aujourd'hui. Comme j'ai été inspectée, pourtant dans un autre circonscription, l'an passé, elle ne m'impose pas une autre inspection. Surtout qu'elle a déjà beaucoup de retard et qu'elle est débordée. Elle m'a proposé de lui envoyer un mail afin de faire ma demande d'être MAT.

une fois la réunion d'information sur le CAFIPEMF passée, je la recontacterai pour qu'on s'entretiennent toutes les 2 sur mes projets.

Ca faisait longtemps que tu avais été inspectée?

Ma dernière inspection date de mai 2012 et sur un poste de remplaçante en CLIS. Du coup, je trouve normal qu'elle vienne me voir. Par contre, la réunion prévue hier ne s'est pas tenue. Ils attendent le décret du nouveau CAFIPEMF.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les MAT existent dans toutes les académies ? Ici à Marseille, j'en entends plus parler...je me demandais si ça existait toujours. Moi aussi je souhaite présenter le CAFIPEMF (sûrement en 2016) Mais j'aurais bien voulu aussi tenter MAT car je suis un peu "jeune" (31 ans et 8 ans d'expérience à ce jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les MAT existent dans toutes les académies ? Ici à Marseille, j'en entends plus parler...je me demandais si ça existait toujours. Moi aussi je souhaite présenter le CAFIPEMF (sûrement en 2016) Mais j'aurais bien voulu aussi tenter MAT car je suis un peu "jeune" (31 ans et 8 ans d'expérience à ce jour)

Dans la mienne (Dijon), je n'en ai pas entendu parler......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les MAT existent dans toutes les académies ? Ici à Marseille, j'en entends plus parler...je me demandais si ça existait toujours. Moi aussi je souhaite présenter le CAFIPEMF (sûrement en 2016) Mais j'aurais bien voulu aussi tenter MAT car je suis un peu "jeune" (31 ans et 8 ans d'expérience à ce jour)

"La valeur n'attend point le nombre des années", comme dirait l'autre... ;o)

J'ai eu le CAFIPEMF l'an dernier, et j'ai 32 ans, j'avais 9 ans d'ancienneté l'an dernier... Fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis plus toute jeune et je ne sais pas si je vais supporter le stress lié à ce cafi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis plus toute jeune et je ne sais pas si je vais supporter le stress lié à ce cafi ...

Coravre si cela peut te rassurer et t'encourager à te lancer...

Je viens de l'obtenir à 42 ans presque 43... :secret:,

17 ans d'ancienneté,

une grande anxieuse avec une énorme tendance à s'autostresser et manquer de confiance,

une situation familiale pas simple du tout à gérer..

et malgré tout, j'ai réussi, non sans mal je te l'avoue, mais le principal est là.

donc si tu en as envie, si c'est ce que tu veux faire, fonce, donne toi les moyens d'y arriver pour ne rien avoir à regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis plus toute jeune et je ne sais pas si je vais supporter le stress lié à ce cafi ...

Coravre si cela peut te rassurer et t'encourager à te lancer...

Je viens de l'obtenir à 42 ans presque 43... :secret:,

17 ans d'ancienneté,

une grande anxieuse avec une énorme tendance à s'autostresser et manquer de confiance,

une situation familiale pas simple du tout à gérer..

et malgré tout, j'ai réussi, non sans mal je te l'avoue, mais le principal est là.

donc si tu en as envie, si c'est ce que tu veux faire, fonce, donne toi les moyens d'y arriver pour ne rien avoir à regretter.

c'est super sympa merci ... je crois que c'est ce que je veux au final mais je crois aussi que je vais me laisser 1 an pour lire et commencer à penser à mon sujet. Et puis je retrouve le cycle 3 après de longues années en C2 alors j'ai encore des trucs à mettre en place avant d'être prête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...