Aller au contenu

Et vos anim' pédas ?


Virgipapillon

Messages recommandés

Nous c'est le mercredi après-midi, ce qui chamboule toute notre organisation familiale...Mes enfants allant au solfège ou au tennis.

Ca, c'est pour le côté pratique, bon ce n'est que 3 ou 4 fois dans l'année....Ce qui est beaucoup plus embêtant, c'est le contenu de ces formations qui ne nous sont d'aucune utilité. On se retrouve encore face à des intervenants qui n'ont pas de classe, ou qui en ont eu mais c'était il y a longtemps...Bref, on se moque de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shirmette

    3

  • Nadikaah

    3

  • debodam

    3

  • Polythene Pam

    2

Le summum : j'ai fait une animation sur magistère pendant les vacances, ils nous présentaient les documents officiels sur le thème (bien soporifique à lire) et ensuite petit QCM sur ces documents (un enfant de 5 ans aurait pu y répondre), je me dis qu'ensuite il y allait avoir une video, des séquences ou séances à mettre en place dans nos classes, ben NON !! rien :ohmy: en suite on devait poster un message sur le forum et discuter avec les collègues !!!!

Ils ont vite fait d'appeler ça une formation ! j'étais outrée, pour moi, c'est du fout... de g.........

Ou comment faire passer un truc bidon de 10min en anim de 3h. Ben j'ai rien appris.

et sinon pour nous c'est le mercredi aprem de 13h30 à 16h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois le verre à moitié plein: en 10 minutes à un moment que tu as choisi, tu t'es débarrassé de 3h.

C'est avec ce genre de passe-passe que je dis que notre ien a essayé de limiter la m... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il me manque 9h sur magistère... Formation toujours pas mise en ligne.

Ici j'ai fait que la truc de découverte de magistère (je crois que ça compte 3h), et cette f(u/a)meuse conférence avec toi... 3h... donc bah il me manque juste 12h... ah non pardon j'ai fait 3h sur le projet d'école :blush: donc j'en suis au même point... mais je devais avoir un peu de présentiel avec Mme l'IEN... mais bon là de suite j'ai d'autres priorités :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il me manque 9h sur magistère... Formation toujours pas mise en ligne.

Ici j'ai fait que la truc de découverte de magistère (je crois que ça compte 3h), et cette f(u/a)meuse conférence avec toi... 3h... donc bah il me manque juste 12h... ah non pardon j'ai fait 3h sur le projet d'école :blush: donc j'en suis au même point... mais je devais avoir un peu de présentiel avec Mme l'IEN... mais bon là de suite j'ai d'autres priorités :secret:
Elle fait l'anim en presentiel et sur magistère. Pour le moment y a rien de programmer. J'étais en réunion avec elle cet aprem et j'ai oublié de lui poser la question... C'est ballot! :tongue:

C'est sympa de faire le projet d'école pour la suivante! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ASH, cette année les anim péda étaient le mercredi matin. Tu as ta classe normalement ? Pas grave, tu vas à l'anim péda. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Lena, en même temps ça me saoulait de m'y mettre mais au final c'était vite fait et j'ai pu revenir à mes vacances tranquillou ! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 mois je racontais dans un autre fil une animation péda que j'avais vécue. Je remets cette histoire ici, puisque le fil semble plus approprié.

Thème de l'animation pédagogique en question : "compréhension d'histoire en cycle 2".

La CPC nous distribue un album : "Ami-Ami" de Rascal. On l'analyse, on l'épluche...Pour ceux qui ne connaissent pas, un loup et un lapin vivent seuls et isolés dans leur maison, ils aimerait beaucoup avoir un ami, ils finissent pas se rencontrer à la fin de l'histoire et le loup ramène le lapin chez lui. Lorsque l'on observe bien les images, on remarque qu'il y a une grande ambiguïté, car on ne sais pas si le loup cherche vraiment un ami ou bien un repas. Certains indices peuvent faire penser qu'il va manger le lapin après la rencontre, d'autres qu'il cherche sincèrement à se lier d'amitié avec lui. C'est vrai que cet album est bien, le principe de l'ambiguïté est intéressant, on partage nos impressions entre collègues, on joue le jeu, tout irait bien si...Vous l'avez peut-être remarqué : c'est totalement inadapté pour des cycles 2. Très bien sans doute pour des CM1 - CM2 mais intransposable pour mes CP. Pour des apprentis lecteurs, il faut des trames simples où justement il n'y a pas d'ambiguïté, faire des hypothèses, travailler sur des informations implicites, etc. mais ce qui était proposé lors de cette animation était bien trop complexe. L'idée était d'arriver à ce que les élèves fassent un débat (c'est bien les débat, mais là aussi, ça fait 30 ans qu'on le met à toutes les sauces) entre ceux qui pensent que le loup allait bouffer le lapin et ceux qui pensent qu'ils allaient devenir potes. Là, quand même, je me suis risqué à dire : "mais c'est pas plutôt du cycle 3, ça ?". Et la CPC qui me répond : "oui, c'est vrai, c'est plutôt du cycle 3, mais on nous avait demandé de tester cette séquence avec des CE1 de fin d'année..." Et qu'a donné le débat, allez-vous me dire ? Voilà ce qu'a dit la CPE : "on a été obligé de faire 2 groupes, ceux qui croyaient que le lapin allait se faire manger et ceux qui croyaient que le lapin et le loup allaient devenir amis". Oui vous avez bien lu ! "Obligés.." Mais pourquoi "obligés ?" Et je redonne la parole à la CPC : "...parce que ils étaient encore petits et ils voulaient tous que le lapin et le loup deviennent amis, donc on a trouvé personne pour défendre l'idée que le loup allait manger le lapin"...

Résumons ! On nous fait venir un mercredi après-midi pour nous former, qu'on apprenne des trucs, qu'on s'améliore, quoi ! On nous propose une situation bien belle, intéressante, mais complètement inadaptée au niveau de nos élèves. Que la formatrice a qui on avait demandé de tester cette situation l'ai testée avec des CE1, je trouve cela normal. Mais qu'elle nous la ressorte en formation, alors que visiblement, elle a bien vu par elle-même que cette séquence était inadaptée, là mystère ! J'aurais pu demander des explications, mais comme je la joue docile comme tout le monde, dès 16 h 30 j'ai pris mes cliques et mes claques et je suis parti, pas en courant mais presque. Cette expérience a confirmé une impression que j'ai depuis que je suis entré dans l'EN. Il y a quand même un paradoxe dans tout cela : d'un côté on est infantilisé avec ces inspections d'un autre âge et aussi en nous demandant de redevenir des élèves bien sages lors des animations pédagogiques, de l'autre on considère toujours l'élève comme un adulte en miniature en lui demandant d'avoir un avis que sa maturité ne lui permet pas forcément d'avoir, d'être responsable et autonome, de participer à de sempiternels débats où il va exprimer son point de vue, argumenter, démontrer à son contradicteur l'ineptie son propos, même s'il ne sait pas encore construire une phrase à l'oral (doit-on supposer qu' il l'apprendra plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je choisis toujours des AP très loin, comme ça, je n'y vais pas : je dis que je suis à l'école ces jours-là (ce qui est vrai), puisqu'il n'y a pas de frais de déplacement....

Cette année, exceptionnellement, je suis allée à une AP, avec tous les collègues de l'école. J'ai regretté, je l'avais déjà faite il y a longtemps, l'intitulé avait changé... Soupirs....

Cela fait des années que je ne vais plus à ce genre d'imposture pédagogique.

Comment fais tu pour le justifier? Je reve d'aller a l'ecole plutot qu'en anim peda, qui, en plus d'etre toujours inintéressantes sont souvent super loin de chez moi...

cette annee j'ai choisi toutes les anims du mois de mars (mois de mon accouchement) :D:devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je choisis toujours des AP très loin, comme ça, je n'y vais pas : je dis que je suis à l'école ces jours-là (ce qui est vrai), puisqu'il n'y a pas de frais de déplacement....

Cette année, exceptionnellement, je suis allée à une AP, avec tous les collègues de l'école. J'ai regretté, je l'avais déjà faite il y a longtemps, l'intitulé avait changé... Soupirs....

Cela fait des années que je ne vais plus à ce genre d'imposture pédagogique.

Comment fais tu pour le justifier? Je reve d'aller a l'ecole plutot qu'en anim peda, qui, en plus d'etre toujours inintéressantes sont souvent super loin de chez moi...

cette annee j'ai choisi toutes les anims du mois de mars (mois de mon accouchement) :D:devil:

Ce n'est pas compliqué : si tu travailles dans une académie où il n'y a pas de frais de déplacement (ce qui est bien souvent le cas), les AP hors secteur de ton école deviennent facultatives.... Jurispudence, si si, il y a eu jugement en TA.

D'où l'idée de demander des AP très loin, de ne pas y aller et d'envoyer un mail à la circo pour dire que l'on est à l'école.... Je fonctionne comme ça depuis des années, je fais une AP par an (et encore...) dès l'instant ou le contenu semble intéressant (ce qui n'est pas toujours le cas, cette année, je me suis faite avoir).

Quant à M@gistère, vu à quel point c'est lamentable jusqu'à présent, je me connecte, je clique de temps à autre et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il me manque 9h sur magistère... Formation toujours pas mise en ligne.

Ici j'ai fait que la truc de découverte de magistère (je crois que ça compte 3h), et cette f(u/a)meuse conférence avec toi... 3h... donc bah il me manque juste 12h... ah non pardon j'ai fait 3h sur le projet d'école :blush: donc j'en suis au même point... mais je devais avoir un peu de présentiel avec Mme l'IEN... mais bon là de suite j'ai d'autres priorités :secret:
Elle fait l'anim en presentiel et sur magistère. Pour le moment y a rien de programmer. J'étais en réunion avec elle cet aprem et j'ai oublié de lui poser la question... C'est ballot! :tongue:

C'est sympa de faire le projet d'école pour la suivante! :bleh:

Lol je n'ai fait que mes 3h sur le bilan du projet précédent, nanméo :devil:

Et oui c'est ballot de pas avoir de date quand même pour le présentiel... mais de la même façon dès que j'ai sur que j'étais enceinte je me suis dit que sûre elle voudrait m'inspecter en période 5... et bien bingo! Donc bah cette année aura été light en anim' péda et l'an prochain j'passe à la casserole pour l'inspection c'est sûr et certain... (après tout je suis inspectable depuis 2 ans... :getlost: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 mois je racontais dans un autre fil une animation péda que j'avais vécue. Je remets cette histoire ici, puisque le fil semble plus approprié.

Thème de l'animation pédagogique en question : "compréhension d'histoire en cycle 2".

La CPC nous distribue un album : "Ami-Ami" de Rascal. On l'analyse, on l'épluche...Pour ceux qui ne connaissent pas, un loup et un lapin vivent seuls et isolés dans leur maison, ils aimerait beaucoup avoir un ami, ils finissent pas se rencontrer à la fin de l'histoire et le loup ramène le lapin chez lui. Lorsque l'on observe bien les images, on remarque qu'il y a une grande ambiguïté, car on ne sais pas si le loup cherche vraiment un ami ou bien un repas. Certains indices peuvent faire penser qu'il va manger le lapin après la rencontre, d'autres qu'il cherche sincèrement à se lier d'amitié avec lui. C'est vrai que cet album est bien, le principe de l'ambiguïté est intéressant, on partage nos impressions entre collègues, on joue le jeu, tout irait bien si...Vous l'avez peut-être remarqué : c'est totalement inadapté pour des cycles 2. Très bien sans doute pour des CM1 - CM2 mais intransposable pour mes CP. Pour des apprentis lecteurs, il faut des trames simples où justement il n'y a pas d'ambiguïté, faire des hypothèses, travailler sur des informations implicites, etc. mais ce qui était proposé lors de cette animation était bien trop complexe. L'idée était d'arriver à ce que les élèves fassent un débat (c'est bien les débat, mais là aussi, ça fait 30 ans qu'on le met à toutes les sauces) entre ceux qui pensent que le loup allait bouffer le lapin et ceux qui pensent qu'ils allaient devenir potes. Là, quand même, je me suis risqué à dire : "mais c'est pas plutôt du cycle 3, ça ?". Et la CPC qui me répond : "oui, c'est vrai, c'est plutôt du cycle 3, mais on nous avait demandé de tester cette séquence avec des CE1 de fin d'année..." Et qu'a donné le débat, allez-vous me dire ? Voilà ce qu'a dit la CPE : "on a été obligé de faire 2 groupes, ceux qui croyaient que le lapin allait se faire manger et ceux qui croyaient que le lapin et le loup allaient devenir amis". Oui vous avez bien lu ! "Obligés.." Mais pourquoi "obligés ?" Et je redonne la parole à la CPC : "...parce que ils étaient encore petits et ils voulaient tous que le lapin et le loup deviennent amis, donc on a trouvé personne pour défendre l'idée que le loup allait manger le lapin"...

C'est un autre sujet que celui initialement posé mais j'ai eut la chance de rencontrer Rascal en conférence péda à l'IUFM et de son propre aveu "il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à la fin", de ce fait le côté ambigü du texte n'est pas un "problème" en soi (du moins pas pour les enfants, souvent c'est nous adultes qui voulont vraiment une réponse unanime)... Pour Lui et pour Catherine Tauveron qui était là aussi, l'intéret c'est justement de montrer aux élèves qu'il peut y avoir plusieurs interprétations d'un même texte, que les illustrations d'un album peuvent avoir leur "propre vie" et de ce fait ses albums (parce qu'il y en a d'autre dans le même acabit; Poussin Noir, Petit Lapin Rouge...) peuvent être proposés en CE1 sans complexe... D'ailleurs certains sont sur la liste de référence pour la LDJ du cycle 2 (Poussin Noir entre autre si ma mémoire est bonne, par contre j'ai un doute sur Ami Ami) ... Dommage que ta CPC (comme pas mal de gens qui nous font l'honneur de faire des anim' ou conf péda) n'aie pas mieux bosser son sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...