Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous

Je suis face à un grand questionnement pour la rentrée. J'ai eu des CM1 pendant trois ans et j'aime beaucoup le programme. Mais cette année, j'ai eu des problèmes de discipline dans ma classe à cause d'un groupe d'élèves difficiles à gérer. J'ai la possibilité à la rentrée de changer de niveau pour avoir des CP/CE1. Je suis un peu perdue face à la décision que je dois prendre et me pose beaucoup de questions.

Garder les CM1 me permettrait d'avoir moins de travail de préparations car beaucoup de choses sont prêtes et fonctionnent bien mais il y a plus de temps de corrections. De plus, je suis à l'aise avec ce niveau et je connais les exigences de travail que l'on peut attendre de la part des élèves de cette classe.

Partir sur un CP/CE1 me permettrait de retrouver des élèves plus jeunes et plus faciles à gérer avec un temps de correction plus court mais je devrais tout préparer et m'adapter à un autre niveau et j'ai peur de ne pas être à la hauteur.

Ceux qui ont connu les deux niveaux de classe, pouvez-vous me donner le pour et le contre dans ces deux niveaux afin que je puisse arriver à faire mon choix.

Posté(e)

CP CE1, c'est vraiment un niveau compliqué à gérer quand il est mal fait : on a tendance à y mettre les CE1 faibles et au final on se retrouve avec DEUX niveaux compliqués à gérer. Tu parles de groupe plus facile à gérer mais tu peux tomber sur des CP CE1 bien chiants aussi !

Entre un double niveau et un niveau simple que tu connais...la réponse est presque dans la question.

Et puis, ton groupe lourdingue il passe en CM2 non ?

Posté(e)

entre un niveau simple et un double niveau aussi difficile que le cp ce1...

Après huit ans de cp ce1, je trouve que c'est un double niveau très difficile tant les écarts entre les élèves sont importants et le programme de ce1 chargé...

Je garderais le cm1 à moins d'avoir juste envie de changement... Ca arrive !

Posté(e)

J'ai eu ce choix : garder les CM1 ou passer en CE1-CE2 pour passer à terme, l'an prochain, en CP-CE1. Je n'ai pas hésité car d'une part, les CM1 dans cette école, à 28, c'était pas possible, d'autre part, je préfère les plus petits donc j'ai choisi de changer de niveau.

Je sais que le CP-CE1 est très difficile pour l'avoir déjà eu mais si le changement ne te fait pas peur, prends le risque.

Posté(e)

Depuis plusieurs années, j'ai des CP-CE1 et je trouve que c'est le niveau le plus difficile à gérer. Il y a aussi la pression des parents car c'est le CP. Bref, la décision t'appartient !

Posté(e)

Le CP c’est la Grande Ecole. Un nouveau continent plein de grands indigènes remuants, énergiques, très forts et un peu inquiétants….dangereux ? Alors dans la cour de ce nouveau monde on reste entre soi, dans un petit coin, avec ses copains-copines de l’ancienne maternelle où on était les plus grands, les rois. La Maîtresse est la Divinité protectrice et la classe le refuge.

On possède maintenant suffisamment de vocabulaire pour en acquérir de plus en plus et de plus en plus vite, ce qui permet de comprendre une foule de nouvelles histoires, aborder tout plein de nouveaux domaines et la pensée ne pouvant se concevoir qu’avec des mots (sinon on ne décolle pas de l’émotion), les concepts peuvent enfin se construire. Un an avant encore, on ne comprenait pas bien pourquoi ça c’est bien et pas ça, on avait du mal à comprendre que les conséquences avaient des causes et que les faits les actes, avaient des conséquences. Maintenant on est grand, on réalise, on découvre tout un tas de principes comme autant d’outils pour avancer encore.

Jusqu’à 5 ans nos petites mains comportaient plus de cartilages que d’os et on avait beaucoup de mal en motricité fine et c’était bien normal. Là, à 6ans, la petite main devient capable de maîtriser le crayon et on a son premier cahier !!! La maîtresse nous a montré des radios de petites mains pour nous montrer et nous expliquer ! Certes au début c’est dur de dessiner des lettres en cursive mais bon, on a des grosses lignes et quand on réussit, parce qu’on finit par réussir ( !), on reçoit un nouveau cahier avec de plus petites lignes. Nouveau défi. Mais maintenant on est grand, on a des cahiers de grands et on est très fier ! On arrive à recopier quelques lignes que la maîtresse a écrites au tableau et c’est beau. Au début c’est long parce qu’on s’applique, mais tous ces compliments quand on a terminé, c’est trop bien. Et puis avec ses nouvelles petites mains qui se sont formées et ces doigts que l’on contrôle enfin, on peut maintenant maîtriser les ciseaux, cet outil étrange jusque là, avec ses deux lames que l’on arrivait jamais à bien synchroniser et qui déchiraient plus qu’elles ne coupaient. Maintenant on est les chefs des crayons et des ciseaux et on a de beaux cahiers et on fait de chouettes découpages. Reste la colle. Bon on en met toujours trop mais c’est parce que nous en CP, on est généreux, on ne compte pas.

La lecture aussi c’est très dur. Toutes ces lettres qui se prononcent et qui finissent par faire des mots et des phrases qui ont un sens, c’est très compliqué mais quand on y arrive on est très très fort. C’est Champollion, on a accès au monde encore inconnu des Grands. Et puis la maîtresse elle nous donne de très jolies fiches d’exercices et on apprend tout plein d’histoires que maintenant on comprend et puis si on ne comprend pas on arrive à trouver les mots pour poser les bonnes questions. C’est chouette le CP.

Maintenant dans mon cartable j’ai des fichiers d’exercices et une trousse, Ma Trousse. Je dois faire bien attention car c’est mon trésor. J’ai mes crayons, mes stylos, ma gomme, mon taille-crayon, ma règle et mon bâton de colle et je dois bien penser a toujours les avoir. Et puis j’ai mes feutres, mes crayons de couleurs que je m’applique à toujours bien tailler mais c’est pas facile parce que des fois la mine se casse dans le taille-crayon mais la maîtresse est toujours là pour me sortir de cette situation incompréhensible et incapacitante.

On fait tous des progrès, on a des métiers dans la classe, il y a des roulements, c’est chouette.

En janvier-février on a tellement appris de nouvelles choses qu’on sature et la maîtresse s’arrache les cheveux parce qu’elle pense qu’on n’avance plus et qu’on ne saura pas lire à la fin de l’année si on continue comme ça. En fait on trie tout ce qu’on a emmagasiné dans notre cerveau depuis la rentrée et ça prend un mois ou deux. Et puis vers mars-avril on redémarre et là les progrès sont fulgurants.

On a beaucoup fait les mêmes choses cette année et la maîtresse en avait parfois assez de répéter tout le temps, mais elle, elle va à la gym le mercredi après-midi et ça ne la dérange pas de faire toujours les mêmes mouvements. Ben nous on est comme elle, on s’entraîne, on est des sportifs de la lecture, de l’écriture, du calcul, de l’école des grands.

Le CP c’est une année qu’on n’oubliera jamais, c’était notre entrée dans le monde des grands, on a reçu des armes et tout plein d’outils et la maîtresse nous a guidés et encouragés, nous a appris à utiliser tout ça pour bien grandir, apprendre encore et réussir enfin.

En CP on est devenu de vrais guerriers !

Le CE1 c’est le top. A tel point que bien souvent le CE2 n’en est que la suite répétitive (les gros travaux sont faits, on aborde les finitions, quoi.), tant ce niveau aborde de nouveautés tant au niveau du programme qu’à celui du développement de l’enfant.

En CE1 les élèves ont déjà acquis des habitudes « scolaires », ils tiennent leurs cahiers, lisent de petits textes, maîtrisent assez bien la numération et les outils contenus dans la trousse. C’est aussi un âge jubilatoire où ils acquièrent le sens de l’humour et ça, c’est génial car on peut émailler ses leçons de « petits mots », jeux de mots etc… Certains petits se montrent attentifs non par intérêt pour la leçon mais parce qu’ils attendent la petite phrase qui fait rire. Cela dit, du coup ils écoutent ! C’est une ruse de maîtresse..

Le CE1 c’est 7 ans. Le fameux âge de raison. Et ça se constate et confirme tout au long de l’année. Qu’il est jubilatoire de saisir le moment où le petit comprend un jeu de mot, cet instant fugace d’intense concentration qui précède le rire franc et joyeux. Et puis ils ne grandissent pas tous au même rythme et le plus petit qui ne comprend pas tout de suite comprendra le mois suivant.

Le nombre de cahiers augmente en cette deuxième année de la grande école. Il faut gérer. C’est très responsabilisant et ça rend fier. Il y a le cahier du jour mais aussi le cahier d’orthographe et le grand cahier (voire classeur !) d’histoire-géographie-sciences. Qu’il est enthousiasmant d’en colorier les illustrations et valorisant de le montrer à la maîtresse et aux parents !

Il y a aussi le cahier de texte, un agenda comme les grands et maintenant que l’on connait bien les jours de la semaine on s’y retrouve vite et on n’est plus des bébés, on écrit soi-même les leçons à apprendre. La maîtresse nous photocopie aussi des histoires sur des feuilles A4 et on les range dans le porte-vues. C’est chouette, à la fin de l’année on aura plein d’histoires dedans !

Maintenant on sait lire (enfin bon il y a encore des mots difficiles hein, mais la maîtresse est là et de toute façon on révise régulièrement les sons avec de jolies fiches pleines de petits dessins !), on a faim de lectures et de nouvelles histoires et même, on apprend à utiliser le dictionnaire qui est un très gros livre où on peut trouver et apprendre plein de mots et puis il est rempli de petites images très chouettes et quand on en trouve une, on a du mal à se souvenir du mot qu’on était venu chercher mais c’est normal on est quand même encore petit et il y a tant de choses à découvrir !

Maintenant je sais « construire » de belles pages sur mes cahiers. Je sais compter les carreaux pour décaler la date de la marge et même compter un carreau de plus pour faire le petit trait rouge dessous et ça fait très beau, ça me donne très envie de bien réussir l’exercice qui va suivre.

Comme je sais maintenant tracer de beaux traits avec ma règle, la maîtresse nous apprend la géométrie. C’est pas facile mais les résultats c’est chouette et puis bientôt on apprendra à faire des ronds parfaits avec un compas !

La grammaire aussi c’est dur mais c’est comme un jeu, il faut se poser des questions pour trouver le sujet ou le verbe et la maîtresse nous explique bien avec tout plein d’étiquettes au tableau et on apprend à dessiner de belles majuscules au début des phrases. Moi je les fais en rouge, c’est encore plus beau !

Moi ce qui me plait c’est les sciences et puis comme j’ai 7 ans, plein de questions me viennent dans ma tête et quand je les pose, je sais trouver les mots et comme ça la maîtresse elle comprend aussi et elle me donne tout plein de réponses. J’ai appris les chaînes alimentaires, on a un peu parlé de généalogie et de la terre et des planètes . On a même appris quoi faire quand on était avec un blessé et puis plein de choses sur la mer, la montagne, le cycle de l’eau, la pollution et le tri des déchets. La maîtresse elle dit qu’on devient de vrais petits citoyens et on en est très fier. Maintenant on n’est plus très inquiet sur la suite ( CE2, CM1, CM2), parce qu’on a déjà abordé toutes les matières.

En EPS c’est bien aussi, on apprend des jeux et on arrive même à en inventer, avec des règles et tout ça. Maintenant on apprend à accepter de perdre, mais on est quand même très fier quand on gagne.

D'ailleurs on a bien grandi depuis la maternelle. Maintenant on ne se donne plus la main dans les rangs et puis les garçons et les filles ne jouent plus trop ensemble, mais des fois on aime bien quand même et puis moi, j’ai une amoureuse ! C’est vrai quoi, je suis grand maintenant !

Le CP/CE1 c'est un peu tout ça à la fois. Il faut aimer jongler, mais ça apporte beaucoup. :)

Posté(e)

Pour vivre le CP/CE1 au jour le jour ... prends un CM1 !!

Le CP-CE1, ce n'est pas forcément moins de correction ni forcément plus reposant. Tu cours sans cesse à droite et à gauche car les élèves (CP et CE1) manquent beaucoup d'autonomie, et surtout en début d'année !

Tu dois jongler entre des CP apprenti-lecteurs qui ont besoin de beaucoup d'attention dans ce domaine (et aussi d'affection car ce sont encore des ptits loulous) et des CE1 dont la lecture manque trèèèsss souvent de compréhension (car en général on te donne les ex CP les plus faibles... ben oui "Comme çà ils reverront les items du CP une deuxième fois" :fear: ...)

Bref, le cycle 2, en double niveau, ce n'est pas reposant du tout, et je dis çà bien que j'adorreeee le Cp et le CE1 mais en double niveau c'est juste :heat: !

Posté(e)

Un CP/CE1, pour l'avoir déjà fait : c'est une galère monumentale...

Posté(e)

Je suis de l'avis de beaucoup ici : le CP/CE1 c'est vraiment le double niveau le plus difficile à gérer. Moi je garderais le CM1.

Partir sur un CP/CE1 me permettrait de retrouver des élèves plus jeunes et plus faciles à gérer avec un temps de correction plus court mais je devrais tout préparer et m'adapter à un autre niveau et j'ai peur de ne pas être à la hauteur.

Des élèves plus jeunes ne sont pas plus faciles à gérer!! Ça dépend beaucoup des promos.

Je me souviens avoir passé une année de rêve avec mon quart temps de CM1 (et ils étaient 29!!) et avoir galéré à me faire respecter dans une classe de CE1-CE2 à 22.

Et dans tous les cas un simple niveau est plus facile à gérer qu'un double. ;)

Pour moi, y'a pas photo : le CM1!

Posté(e)

Pour le CP CE1, tout dépend du ration entre les deux niveaux et du niveau des élèves. C'est beaucoup plus facile de gérer un CP CE1 avec beaucoup de CE1 et peu de CP et si en plus tu as des élèves autonomes ça peut être vraiment sympa.

Dans mon école, on privilégie les élèves autonomes dans les cours doubles et en général ce sont des classes qui tournent bien même si la période 1 est souvent compliquée le temps que tout le monde (enseignant et élèves) trouve ses marques.

La gestion de classe au cycle 2 est très différente du cycle 3, les élèves n'ont pas la même relation avec l'enseignant mais ce n'est pas forcément plus facile et une classe de "petits" peut aussi partir en vrille...

Moi je prendrais le CP/CE1 car je préfère les élèves plus jeunes mais tout est fonction de goûts.

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! Je vais encore prendre le temps de réfléchir. Mais je penche plutôt sur l'idée de garder mon CM1 même si on me dit qu'on me verrait bien avec des plus petits.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...