chouettedelabiere Posté(e) 11 mai 2015 Partager Posté(e) 11 mai 2015 Bonjour, Cette année, avec 4 collègues (dans une école de 16 classes) nous avons choisi de ne pas fêter les fêtes des mères et pères et de la remplacer par une "fêtede lafamille" où les enfants feraient un ou plusieurs petits cadeaux qu'ils donneraient à qui ils le désirent. Nous avons beaucoup d'enfants en difficultés sociales diverses et cela nous semble plus approprié. Auriez-vous quelques modèles de lettre explicatives, pour ceux qui ont aussi fait cette démarche, à donner aux parents afin qu'ils comprennent notre choix ? D'avance merci pour votre aide, nous "séchons" un peu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 11 mai 2015 Partager Posté(e) 11 mai 2015 "Les enfants qui nous sont confiés à l'école se trouvent de plus en plus souvent confrontés à des situations familiales particulières voire conflictuelles. L'équipe enseignante a donc pris la décision de ne plus faire de bricolages, ni de créations ou récitations spécifiques à l'occasion de la fête des mères comme de la fête des pères. Elle invite chaque famille, si elle le souhaite, à intégrer cette pratique à la sphère familiale qui saura prendre en compte les spécificités de chaque situation. Nous vous remercions de votre compréhension" un truc vite fait et... un peu orienté Edit : je crois utile de préciser, mais je me suis tellement étendu sur le sujet dans d'autres fils, pas de fêtes de ce genre chez nous non plus. il arrive parfois, quand j'y pense ou que la question est abordée, que j'en parle en réunion de parents de début d'année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
rhâââ Posté(e) 11 mai 2015 Partager Posté(e) 11 mai 2015 Je n'aime pas trop l'idée de justifier une décision de ce genre... Les fêtes des pères et mères ne sont pas obligatoires, alors tu fais bien ce que tu veux ! Et si certains parents s'interrogent, ils viendront te voir et tu pourras expliquer de manière non officielle un truc qui ne l'est pas. M'enfin ce n'est que mon point de vue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coccinutella Posté(e) 11 mai 2015 Partager Posté(e) 11 mai 2015 Il y a quelques années, j'avais une classe particulière : une gamine était en foyer, une autre avait perdu son père quelques années avant, d'autres avaient des parents séparés et ne voyaient pas l'un des parents ... J'avais décidé de faire une "fête des gens qu'on aime" : comme ça, ils faisaient leur bricolage et pouvaient le faire en plusieurs exemplaires pour en offrir à qui ils voulaient ... Je n'avais pas justifié, en effet, les cadeaux ne sont pas obligatoires .... C'est déjà bien de faire un truc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aquitanaise33 Posté(e) 11 mai 2015 Partager Posté(e) 11 mai 2015 Pareil. Je ne justifierai pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maethina Posté(e) 11 mai 2015 Partager Posté(e) 11 mai 2015 Idem je ne justifierais pas. Je ne fais rien de spécifique pour la fête des pères/mères qui pour moi sont plus des fêtes commerciales qu'autre chose et je ne compte pas écrire un quelconque mot . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
isa12 Posté(e) 31 mai 2015 Partager Posté(e) 31 mai 2015 Et bien au risque de vous déplaire, je ne partage pas votre avis... Moi j'aime travailler sur la fête des parents sans que cela soit quelque chose de commercial pour autant. Les enfants sont très contents de fabriquer et de ramener quelque chose à la maison pour ceux qu'ils aiment. Alors je ne suis pas d'accord lorsque l'on n'explique pas le pourquoi du comment aux parents. Ils sont nos partenaires, n'ont pas toujours conscience des réalités sociales du terrain. Je pense qu'expliquer pourquoi on ne fête pas la fête des mères ne nous coute pas grand chose en réunion de début d'année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kissy78 Posté(e) 2 juin 2015 Partager Posté(e) 2 juin 2015 J'explique en début d'année qu'il y aura un cadeau du genre "fête des parents" au regard de situations délicates de certains enfants... Et bien malgré ça j'ai encore eu le droit ; "et pourquoi on n' a pas eu de cadeau à la fête des mères?" "quel est votre motif pour ne pas avoir fait de cadeaux?" Non mais oh!!!!!!!! Ras-le-bol de ces familles qui consomment l'école. On se tâte pour ne plus rien faire du tout les années à venir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés