Melle Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Bonjour, j'ai des CP-CE1 et j'ai besoin de vos conseils. Je suis dans une école de 3 classes. L'année prochaine il est prévu que j'ai 12 élèves, et ma collègue de PS-MS-GS 24 élèves + des PS1 2 matinées par semaine. Avec ma directrice (l'enseignante de cycle 3), nous trouvons normal que je prenne un de ses niveaux les matins où elle a les PS1. Sauf que ma collègue de cycle 1 refuse... elle ne veut pas me confier ses élèves. Ce n'est pas une question de feeling/confiance entre nous, on s'apprécie énormément, il n'y a pas de conflits ou autre entre nous. Cela fait très longtemps qu'elle a cette classe et elle ne veut pas changer son organisation. Mais il n'est pas possible que je reste à 12 quand elle voisine les 30 élèves certains matins. Elle ne me confiera pas ses GS, c'est sûr, alors on réfléchit sur les MS. L'idée est que je les prenne de 9h à 10h30 (pendant son temps d'ateliers, après c'est récré et motricité elle les garderait). Et c'est là que vous pouvez m'aider pour que nous puissions la convaincre : que puis-je lui proposer de faire avec ses MS pendant 2 fois 1h30 chaque semaine? Je sais qu'il est moins facile de différencier les matières en maternelle... mais n'y a-t-il pas un domaine que je puisse prendre? Certains d'entre vous sont peut-être amenés à décloisonner avec leurs MS, comment fonctionnez-vous? J'espère être claire. Merci de votre aide!
Maïs Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Des MS de 9h à 10h30 avec des CP et des CE1 , je ne sais pas trop ..En début d'année , ils sont encore bien petits , ont encore besoin de jouer , ils ne sont pas vraiment capables de rester tranquilles pendant 1h30 , c'est super long !
Melle Posté(e) 11 mai 2015 Auteur Posté(e) 11 mai 2015 En fait ce serait à partir de janvier, les PS1 ne viennent pas avant. De septembre à décembre je prendrai les CE2 à la place.
gigi22 Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 J'ai une question, pourquoi tu ne prendrais pas les GS tous les jours, toute l'année ? Nous avons la même organisation que toi dans mon école, et cette année, ma collègue de cycle 2 a pris les GS dans sa classe (pour les mêmes raisons que tu évoques plus haut). Ma directrice, en maternelle, prend l'un de nos niveaux en début d'après-midi en arts visuels, pendant que ses élèves font la sieste.
Didoudidoula Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 C'est la question que j'allais poser : quels sont vos effectifs par niveau sur l'école ?
astro52 Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Bonjour, Est-ce que tu lui as proposé de travailler selon ses directives quand tu auras ses élèves ? Peut-être aussi qu'une version où on ne déplace pas d'élèves mais seulement les adultes est envisageable. Confier tous ses élèves parce qu'elle serait amenée elle-même à prendre ta classe, ça n'est pas forcément la même chose à ses yeux que de voir sortir une partie de ses élèves pendant qu'elle, elle reste. Bien sûr il faut que chacune ait un projet intéressant à porter dans la classe de l'autre, mais ça n'est pas difficile à trouver si vous avez eu l'expérience de niveaux différents par le passé. Ca fait toujours un groupe de 30, mais ce n'est pas toujours la même personne qui en a le poids sur les épaules. On pourrait aussi envisager qu'un groupe GS/CP soit réuni au travers d'un projet propre à ce groupe, et que ça ne soit pas toujours la même instit qui anime ce groupe (même si matériellement c'est chez les grands qu'il y a la place, il peut là aussi y avoir permutation). Ca lui permettra de revoir ses anciens élèves et à toi de découvrir les prochains, et personne ne confie vraiment ses élèves à l'autre puisque le groupe de ce projet est trans-classe dans sa constitution.
Lady Oscar Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Bonjour, A mon avis on ne peux pas te conseiller un "domaine" mais plutôt des moments "bonus". J'ai déjà testé avec des MS et des GS l'intégration dans une classe de ce2 avec une forme de tutorat, c'était bruyant mais bien à condition de ne pas vouloir mettre une partie des élèves d' élémentaires au travail sur autre chose à cause du manque de concentration, voici ce qui fonctionnait bien car c'était ludique pour les maternelles et responsabilisant pour les grands: -jeux de sociétés (bataille, jeux de l'oie, petits chevaux, jeux de dames, dominos, 7 familles...), jeux de découverte du monde issus du "vers les maths Accès" (marchande, tangram, jeux pour dénombrer, jouer avec les formes...) et jeux de manipulation par le cycle 1 avec validation sur un carnet par le grand (rush hour, cat & mouse, castle logix...) -un maternelle dessine et raconte ce qu'il a dessiné, l'enfant d'élémentaire doit écrire, corriger les fautes, tape sous traitement de texte -lecture offerte par plusieurs grands Bref ça implique pour toi de ne pas faire des apprentissages scolaires avec les cp-ce1 pendant ce temps mais ça leur apportera beaucoup sur le vivre ensemble, le respect, l'écoute, la patience, la confiance en soir, la prise de responsabilité...
Melle Posté(e) 11 mai 2015 Auteur Posté(e) 11 mai 2015 J'ai une question, pourquoi tu ne prendrais pas les GS tous les jours, toute l'année ? Nous avons la même organisation que toi dans mon école, et cette année, ma collègue de cycle 2 a pris les GS dans sa classe (pour les mêmes raisons que tu évoques plus haut). Ma directrice, en maternelle, prend l'un de nos niveaux en début d'après-midi en arts visuels, pendant que ses élèves font la sieste. Ma collègue souhaite "finir son travail" avec ses GS qu'elle a depuis 3 ans... PS1 : ??? environ 6 je crois PS : 9 MS : 7 GS : 8 CP : 7 CE1 : 5 CE2 : 7 CM1 : 8 CM2 : 6 On est limite limite, je sais!... Si je prends les GS tous les jours ça fera Cycle 1 à 16 (+ les PS1 2 matins) et GS-Cycle 2 à 20. On souhaite privilégier les CP...
Melle Posté(e) 11 mai 2015 Auteur Posté(e) 11 mai 2015 Bonjour, Est-ce que tu lui as proposé de travailler selon ses directives quand tu auras ses élèves ? Oui bien sûr ce serait ainsi. Peut-être aussi qu'une version où on ne déplace pas d'élèves mais seulement les adultes est envisageable. Confier tous ses élèves parce qu'elle serait amenée elle-même à prendre ta classe, ça n'est pas forcément la même chose à ses yeux que de voir sortir une partie de ses élèves pendant qu'elle, elle reste. Bien sûr il faut que chacune ait un projet intéressant à porter dans la classe de l'autre, mais ça n'est pas difficile à trouver si vous avez eu l'expérience de niveaux différents par le passé. Elle est instit de maternelle depuis... 20 ans! Et je n'ai jamais fait de maternelle... Après le but est surtout d'éviter aux élèves d'être à 30 2 matinées par semaine. Ca fait toujours un groupe de 30, mais ce n'est pas toujours la même personne qui en a le poids sur les épaules. On pourrait aussi envisager qu'un groupe GS/CP soit réuni au travers d'un projet propre à ce groupe, et que ça ne soit pas toujours la même instit qui anime ce groupe (même si matériellement c'est chez les grands qu'il y a la place, il peut là aussi y avoir permutation). Ca lui permettra de revoir ses anciens élèves et à toi de découvrir les prochains, et personne ne confie vraiment ses élèves à l'autre puisque le groupe de ce projet est trans-classe dans sa constitution. Je ne comprends pas, l'autre enseignante aurait donc les PS-MS-CE1 pendant ce temps?
Melle Posté(e) 11 mai 2015 Auteur Posté(e) 11 mai 2015 Merci pour vos avis/idées! N'ayant jamais fait de maternelle ça m'aide bien!...
violette22 Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 et si tu ne lui prenais que la moitié des GS, c'est à dire 4 cela t'en ferait 16 (ça va encore) et ta collegue 20 et pour éviter les soucis de partage des GS (et pourquoi mon enfant est avec les "petits" ?? et pourquoi le mien est avec les grands?? etc!) vous alternez les groupes: ceux que tu prends le lundi, vont avec les mater le mardi et inversement comme ça ils bénéficient tous de la maternelle ... et se préparent tous petit ) petit au cycle 2 je te présente ce fonctionnement car j'ai connu une école qui a fait ça une année, avec un plus gros effectif (mais le principe était le même) comme ça ta collegue pourrait continuer de faire ce qu'elle veut avec les GS (surtout si elle les reprends tous l'apres-midi, pendant la sieste des petits) il leur reste un temps tous ensemble pour l'effet groupe
Didoudidoula Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Je connais une école qui a tourné comme le propose Violette , sur le papier ça avait l'air bien, mais les PE disaient que les mômes étaient perdus ... Ils n’avaient plus de référent ... Je proposerais de prendre les GS à temps plein avec les CP/CE1 et de lui envoyer les GS en mater pendant la sieste ... Comme ça elle serait à 16 le matin et toi à 20 ... mais à partir de janvier, elle serait à 22 (et des TPS, ça déménage !!!) elle serait à 24 (moins ceux qui dorment !) l'après midi et toi à 12 ! ça lui permet de couper en douceur (3 ans avec les bout'd'choux, on s'attache ...) et elle peut même choisir son domaine de prédilection (arts plas/ phono/graphisme et écriture ...) Ou alors tous les matins (c'est important la régularité !), elle t'envoie TOUS les GS Évidement, cela suppose que vous ayez 2 ATSEMS à temps plein ?? Je relis ton premier post ... je crois que pour la convaincre, il faut d'abord souligner que ce qu'il faut regarder c'est l'intérêt des enfants : pouvoir accueillir chacun dan son individualité. et à 30 c'est , donc, pourquoi pas lui laisser garder les GS, et à partir de janvier -quand elle accueille les TPS et que son effectif monte en flèche, lui prendre les GS tous les matins sur 1h30 ...
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