amelie2507 Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Bonsoir à tous, Nous organisons notre kermesse de fin d'année en juin et suite à un mot que nous avons passé dans les cahiers, grande déception, quasiment tous les enfants viennent mais seuls 10 parents sur 149 élèves se portent volontaires pour nous aider à tenir le barbecue et les stands l'après-midi... Donc on pense annuler notre kermesse, nous ne pouvons pas tout gérer... Nous sommes vraiment déçus pour les enfants notamment mais si leurs parents ne souhaitent pas s'engager, on ne peut pas le faire pour eux... C'est également un gros trou dans la coop pour le financement des projets de l'an prochain... Si nous ne faisons pas de kermesse, il n'y aura pas de venu d'un auteur notamment et tout le projet que nous avions autour... C'est vraiment dommage... Donc je me demandais si vous, de votre côté, vos parents participent beaucoup pour ce genre de manifestations et si oui, comment avez vous fait pour les motiver? Merci beaucoup!
Floredelouest Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Dans toutes les écoles que j'ai fréquentées, la fête de l'école (et non kermesse dans le public) est organisée par les associations des parents d'élèves, pas par les enseignants. Nous nous contentons de faire des choses avec les élèves pour le spectacle (ce qui est déjà beaucoup). C'est aux parents de se bouger pour ça, pas vous. Pour l'auteur, vous pouvez faire le spectacle ou projet sur le temps de classe, uniquement pour les élèves.
dada Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Nous avons souvent ce problème du coup on recrute sur place et là ça fonctionne en général.Annuler une fois peut être une solution pour faire réagir les parents, à voir selon la population de ton école, par contre dommage pour les projets en effet...
Nadikaah Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Dans mon école, 300 élèves et même pas 10 parents... On se farcit tout : les courses, la mise en place, le rangement etc. Nous ne sommes pas obligés bien sûr mais la majorité des enseignants voulant faire cette fête de l'école, nous suivons. J'espère que tôt ou tard, cela s'arrêtera (parce que c'est la même chose pour accompagner en EPS, pour le marché de Noël, la kermesse etc. )
amelie2507 Posté(e) 11 mai 2015 Auteur Posté(e) 11 mai 2015 Dans toutes les écoles que j'ai fréquentées, la fête de l'école (et non kermesse dans le public) est organisée par les associations des parents d'élèves, pas par les enseignants. Nous nous contentons de faire des choses avec les élèves pour le spectacle (ce qui est déjà beaucoup). C'est aux parents de se bouger pour ça, pas vous. Pour l'auteur, vous pouvez faire le spectacle ou projet sur le temps de classe, uniquement pour les élèves. Si seulement une association de parents existait chez nous! Ce n'est pas le cas et chaque année c'est nous qui organisons la kermesse, nous faisons les mots, lançons la tombola, passons les commandes pour le barbecue etc etc... Nous gérons l'organisation complète! Suis-je la seule? Nous avons souvent ce problème du coup on recrute sur place et là ça fonctionne en général. Annuler une fois peut être une solution pour faire réagir les parents, à voir selon la population de ton école, par contre dommage pour les projets en effet... C'est ce que nous nous sommes dit, peut être qu'annuler cette année permettrait de les faire réagir...
MARJOPAT Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Chez nous aussi, le manque de motivation des parents est réel ! La kermesse se réduit comme peau de chagrin ! Un barbecue l'année dernière, il n'y aura cette année qu'un café-gâteaux.
amelie2507 Posté(e) 11 mai 2015 Auteur Posté(e) 11 mai 2015 Dans mon école, 300 élèves et même pas 10 parents... On se farcit tout : les courses, la mise en place, le rangement etc. Nous ne sommes pas obligés bien sûr mais la majorité des enseignants voulant faire cette fête de l'école, nous suivons. J'espère que tôt ou tard, cela s'arrêtera (parce que c'est la même chose pour accompagner en EPS, pour le marché de Noël, la kermesse etc. ) C'est usant à force... Ils ne se rendent pas compte que nous faisons ça sur notre temps perso quand même! Moi je "trimballe" mes filles partout à chaque fois pour ça donc ça commence à me fatiguer! J'ai l'impression que c'est normal pour eux que nous fassions tout cela!
titane77 Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Nous aussi, on a arrêté les stands de frites, hot/dog car ça tournait au pugilat (ben oui ça n'allait pas assez vite. on avait environ 10parents sur 150familles). L'année d'après on a arrêté les chants et spectacles car les parents n'écoutaient rien, se bousculaient (et toujours aussi présents pour nous aider à préparer tenir et ranger les stands de jeux)...l'année d'après on a tout annulé, et bien sur chaque année on nous demande "pourquoi vous ne faites pas de kermesse?"....
amelie2507 Posté(e) 11 mai 2015 Auteur Posté(e) 11 mai 2015 Nous aussi, on a arrêté les stands de frites, hot/dog car ça tournait au pugilat (ben oui ça n'allait pas assez vite. on avait environ 10parents sur 150familles). L'année d'après on a arrêté les chants et spectacles car les parents n'écoutaient rien, se bousculaient (et toujours aussi présents pour nous aider à préparer tenir et ranger les stands de jeux)...l'année d'après on a tout annulé, et bien sur chaque année on nous demande "pourquoi vous ne faites pas de kermesse?".... Nous avons eu ça l'an dernier, certains parents râlaient car il y avait trop d'attente pour le barbecue!! Il sont été reçus!! C'est quand même dingue!! Et idem, j'ai dû arrêter le spectacle l'an dernier pour leur demander de se taire!! Ca me rassure un peu de voir qu'il n'y a pas que chez moi!
MARJOPAT Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Et après ça, ils osent demander : Où partez-vous en fin d'année ? Pourquoi ne faites-vous pas plus de sorties ?
Coco1766 Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Dans toutes les écoles que j'ai fréquentées, la fête de l'école (et non kermesse dans le public) est organisée par les associations des parents d'élèves, pas par les enseignants. Nous nous contentons de faire des choses avec les élèves pour le spectacle (ce qui est déjà beaucoup). C'est aux parents de se bouger pour ça, pas vous. Pour l'auteur, vous pouvez faire le spectacle ou projet sur le temps de classe, uniquement pour les élèves. Idem ici, c'est l'APE qui gère tout et qui reverse l'argent pour financer nos projets. Les enseignants s'occupent de préparer le spectacle ou l'expo ou autre...avec les élèves.
blacknader Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Tu fais un mot à toutes les familles pour informer que compte tenu du peu de parents volontaires pour aider, l'organisation de la kermesse va être modifiée - plus de barbecue, frites..., réduction du nombres de stands - ou alors carrément limiter la kermesse à un spectacle de fin d'année sans repas, ni jeux... ça devrait quand même faire réagir. bon courage, on est exactement dans la même situation que toi, on a limité la durée des jeux du coup et fait sauter le repas - tant pis, moins de benef mais en même temps après on explique aux parents qu'on fera moins de sorties l'an prochain ou des sorties moins onéreuses.
Messages recommandés