amelie2507 Posté(e) 11 mai 2015 Auteur Posté(e) 11 mai 2015 Tu fais un mot à toutes les familles pour informer que compte tenu du peu de parents volontaires pour aider, l'organisation de la kermesse va être modifiée - plus de barbecue, frites..., réduction du nombres de stands - ou alors carrément limiter la kermesse à un spectacle de fin d'année sans repas, ni jeux... ça devrait quand même faire réagir. bon courage, on est exactement dans la même situation que toi, on a limité la durée des jeux du coup et fait sauter le repas - tant pis, moins de benef mais en même temps après on explique aux parents qu'on fera moins de sorties l'an prochain ou des sorties moins onéreuses. On a pensé à ne faire que le spectacle du coup mais c'est vrai que devant le peu de motivation des parents, nous ne sommes pas motivés à donner de notre temps perso du coup pour qu'ils voient leurs enfants danser sans que cela n'apporte rien financièrement à l'école! C'est vraiment malheureux pour les enfants mais bon...
nageuse Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 ici, spectacle danse et chorale sur le temps scolaire...on invite les parents à venir un moment en classe un matin, puis spectacle. Et le soir, kermesse (déduite de notre journée de solidarité) avec stands de jeux tenus par les aprents, organisée par les enseignants. ça a failli ne pas se faire par manque de parents volontaires, on a mis un ultimatum, on a eu les 10 parents manquants... on ne voulait pas réduire le nomre de stands, au rsque qu'il y ait trop de queue à chaque stand par contre, même si ça nous fait moins d'argent, nous avons fait le choix de faire des stands gratuits (donc pas de lots gagnés non plus), ne sera payante que la buvette (tenue par des enseignants) : boissons, plats sucrés et salés apportés par les parents... En résumé, on a dit oui à une kermesse qui permette aux parents de voir leurs enfants jouer, mais on ne veut pas trop de stress d'argent à gérer... on ne gagnera que les sous de la buvette... si on n'avait pas eu assez de parents, on aurait tout annulé, on n'avait pas avancé d'argent type achats de lots, donc on s'en fichait... pour motiver les parents, on leur a rappelé qu c'était pour leurs enfants, pas pour nous... et on a chargé 4/5 mamans de motiver d'autres mamans...radio trottoir en quelque sorte (pour leur expliquer ce qu'était une kermesse, un stand....)
Yufi Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Et le soir, kermesse (déduite de notre journée de solidarité) Sérieux ? Il a validé ça votre inspecteur ? Pourquoi on ne fait jamais ça dans les écoles où j'atterris ?
nageuse Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 c'etait pas une habitude de l'ecole, je suis arrivée cette année, j'en avais entendu parler dans d'autres ecoles, donc j'ai proposé à la directrice qui a fait la demande et c'est passé....(après, l'inspectrice sait qu'on s'est investi dans d'autres projets de circo comme elle voulait...et la drlo est douée pour ien tourner ce genre de demandes...)
Feuille33 Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Après avoir lancé un 1er appel, peu de parents se proposent. Nous alertons alors tout le monde sur le manque de "main d'oeuvre" et menaçons d'annuler la kermesse et là, plus de parents se manifestent ! (jamais d'annulation). Nous aussi nous déduisons les heures de la journée de solidarité ainsi que celles du carnaval !
lilimay Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Après je me mets du côté des parents, (je devrais surement m'y coller dans quelques années) : peut être que la plupart des parents ne tiennent pas particulièrement à cette journée "kermesse". Quand mon fils sera scolarisé il n'est pas dit que je me réjouisse fortement à l'idée de passer une journée dans une cour d'école, en plein soleil, au milieu d'une centaine d'enfants de tout âge, dont certains vont faire bêtises sur bêtises car ils ne seront pas surveillés, et où en plus on me demandera de payer 2€ pour manger une part du gateau que j'aurai cuisiné... Alors si en plus on me fait la morale en me disant que je suis mère indigne et pas motivée parce je refuse de tenir un stand 4h d'affilé...
nageuse Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 nous, ça dure 2h de 16h30 à 18h30...et on tourne toutes les heures pour les stands.... l'idée, c'est de voir ton enfant jouer, à des jeux auxquel il n'a pas acces d'habtude (je suis en rep+) et les collègues m'ont dit que ça influenait positivement sur les relations enseignants/parents ce genre d'evenement... et là, vu que c'est compté dans mes heures, ça ne me dérange pas (meme si les temps de reunions avant, sont peu/pas comptees hein) je comprends que des parents n'aient pas envie de s'investir, mais dans ces cas là, pourquoi vennent -ils en profiter s'ils en sont pas "d'accord" sur le principe ?
calia Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Après je me mets du côté des parents, (je devrais surement m'y coller dans quelques années) : peut être que la plupart des parents ne tiennent pas particulièrement à cette journée "kermesse". Quand mon fils sera scolarisé il n'est pas dit que je me réjouisse fortement à l'idée de passer une journée dans une cour d'école, en plein soleil, au milieu d'une centaine d'enfants de tout âge, dont certains vont faire bêtises sur bêtises car ils ne seront pas surveillés, et où en plus on me demandera de payer 2€ pour manger une part du gateau que j'aurai cuisiné... Alors si en plus on me fait la morale en me disant que je suis mère indigne et pas motivée parce je refuse de tenir un stand 4h d'affilé... C'est censé être un moment convivial, pas une torture... En plus, c'est pas la faute des enseignants si les crédits mairie sont limités et ne permettent pas de prendre en charge les sorties/les projets.
amelie2507 Posté(e) 11 mai 2015 Auteur Posté(e) 11 mai 2015 Après je me mets du côté des parents, (je devrais surement m'y coller dans quelques années) : peut être que la plupart des parents ne tiennent pas particulièrement à cette journée "kermesse". Quand mon fils sera scolarisé il n'est pas dit que je me réjouisse fortement à l'idée de passer une journée dans une cour d'école, en plein soleil, au milieu d'une centaine d'enfants de tout âge, dont certains vont faire bêtises sur bêtises car ils ne seront pas surveillés, et où en plus on me demandera de payer 2€ pour manger une part du gateau que j'aurai cuisiné... Alors si en plus on me fait la morale en me disant que je suis mère indigne et pas motivée parce je refuse de tenir un stand 4h d'affilé... Oui c'est censé être un moment convivial... Nous demandons juste 2h de leur temps... Le soucis c'est que lorsqu'on ne fait rien, on vient nous le faire remarquer... Après oui, on leur demande de payer des parts de gâteaux qu'ils ont cuisinés mais ce n'est pas pour ma poche cet argent mais pour que leurs enfants puissent bénéficier de choses sympas... Mais les deux années précédentes, nous avons énormément de monde pour les stands et le barbecue donc si vraiment ça "soule" les gens, dans ces cas là, qu'ils ne viennent pas... Or là, ils sont quasiment tous là mais ne veulent pas aider... Donc oui j'ai envie de leur faire la morale car j'ai de plus en plus le sentiment que l'école est un lieu de consommation où certains parents se prennent pour des clients rois!!!
Lena Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Ici, les stands sont toujours à charge des instits... Mais... j'ai des CM2 ravis de rendre service (à coup de 20 minutes, qu'ils aient le temps de s'amuser aussi!) En effet, nombre de parents viennent en consommateurs, en nous faisant bien sentir qu'ils peuvent mal se tenir vis à vis de nous (laissent leurs détritus, ne ramassent rien, finissent par se servir sans payer), puisque c'est "pour nous" l'argent qu'ils dépensent. Je me suis colletée avec un alcoolisé l'an dernier... Idée venue à vous lire: amener mon appareil qui souffle les feuilles mortes, pour rassembler le berdol abandonné par la foule après (la cour devient une vraie poubelle , et on ramasse tout à la main à 1h du mat' pour l'instant...)
Floredelouest Posté(e) 12 mai 2015 Posté(e) 12 mai 2015 Dans toutes les écoles que j'ai fréquentées, la fête de l'école (et non kermesse dans le public) est organisée par les associations des parents d'élèves, pas par les enseignants. Nous nous contentons de faire des choses avec les élèves pour le spectacle (ce qui est déjà beaucoup). C'est aux parents de se bouger pour ça, pas vous. Pour l'auteur, vous pouvez faire le spectacle ou projet sur le temps de classe, uniquement pour les élèves. Si seulement une association de parents existait chez nous! Ce n'est pas le cas et chaque année c'est nous qui organisons la kermesse, nous faisons les mots, lançons la tombola, passons les commandes pour le barbecue etc etc... Nous gérons l'organisation complète! Suis-je la seule? S'il n'y a pas d'APE, c'est vrai que c'est plus compliqué car il faut une structure associative pour récolter des fonds. Vous devez donc utiliser votre coop et de ce fait être présents sans doute. Néanmoins, il reste que la fête d'école n'a rien d 'obligatoire et que vous en faîtes beaucoup trop. A vous de réduire votre engagement si vous souhaitez maintenir cette manifestation, en trouver une autre forme (spectacle sur le temps scolaire, goûter avec vente de gâteaux ou boissons apportés par les parents...). Je dirais aussi comme Dada, annulez cette année, ou menacez par mot d'annuler, ça les fera peut-être réagir.
Floredelouest Posté(e) 12 mai 2015 Posté(e) 12 mai 2015 Après je me mets du côté des parents, (je devrais surement m'y coller dans quelques années) : peut être que la plupart des parents ne tiennent pas particulièrement à cette journée "kermesse". Quand mon fils sera scolarisé il n'est pas dit que je me réjouisse fortement à l'idée de passer une journée dans une cour d'école, en plein soleil, au milieu d'une centaine d'enfants de tout âge, dont certains vont faire bêtises sur bêtises car ils ne seront pas surveillés, et où en plus on me demandera de payer 2€ pour manger une part du gateau que j'aurai cuisiné... Alors si en plus on me fait la morale en me disant que je suis mère indigne et pas motivée parce je refuse de tenir un stand 4h d'affilé... Je te rassure tout de suite... Souvent, il pleut... Pour le reste, ce que tu décris est typiquement l'attitude consommatrice et individualiste des parents sans implication et râleurs qui est dénoncée ici. Tu ne paies pas 2€ la part de gâteau pour en avoir pour ton argent, tu participes à un effort collectif pour permettre à ton fils et ses camarades de bénéficier de différentes choses que le budget de l'école ne peut pas assumer (sorties, intervenants ou autres projets). Tu ne passes pas une journée complète à être dérangée par les enfants des autres, tu viens voir ton fils et ses camarades heureux de vous présenter un spectacle pour lequel les enfants et les enseignants ont bossé, et le laisser s'en donner ensuite à coeur joie dans une bonne ambiance, parfois survoltée c'est vrai. Et peut-être même que ton fils va déranger d'autres parents lui aussi. Tu ne passes pas 4h à tenir un stand (en général, les organisateurs ont un peu de jugeote et font tourner les bénévoles), tu donnes un peu de ton précieux temps pour aider à l'effort collectif sus-mentionné. Une certaine vision du vivre ensemble quoi... 2
Messages recommandés