Anémone49 Posté(e) 12 mai 2015 Posté(e) 12 mai 2015 Dans notre école (une cinquantaine de familles), nous faisons juste passer un papier pour savoir si les enfants seront présents ou non à la kermesse. (Inutile de faire les répétitions avec les enfants qui ne seront pas présents ce jour-là) Pour la tenue des stands, nous inscrivons obligatoirement toutes les familles présentes pour un créneau d'une demi-heure à 1 heure (je ne sais plus). Sinon c'est impossible, les parents de l'APEL ne peuvent pas tout gérer seuls. Ca se passe plutôt bien, mais il y a toujours 2 ou 3 familles (toujours les mêmes) qui ne jouent pas le jeu ! Aucun effort, tout leur est dû ! Vive la société de consommation ! Durant le spectacle, les stands sont fermés donc tout le monde peut voir son enfant sur scène. La kermesse est l'après-midi (14h30-18h00) et le soir, il y a un repas payant (barbecue) géré par les parents de l'APEL.
barbotinne Posté(e) 12 mai 2015 Posté(e) 12 mai 2015 Dans notre école (une cinquantaine de familles), nous faisons juste passer un papier pour savoir si les enfants seront présents ou non à la kermesse. (Inutile de faire les répétitions avec les enfants qui ne seront pas présents ce jour-là) Pour la tenue des stands, nous inscrivons obligatoirement toutes les familles présentes pour un créneau d'une demi-heure à 1 heure (je ne sais plus). Sinon c'est impossible, les parents de l'APEL ne peuvent pas tout gérer seuls. Ca se passe plutôt bien, mais il y a toujours 2 ou 3 familles (toujours les mêmes) qui ne jouent pas le jeu ! Aucun effort, tout leur est dû ! Vive la société de consommation ! Durant le spectacle, les stands sont fermés donc tout le monde peut voir son enfant sur scène. La kermesse est l'après-midi (14h30-18h00) et le soir, il y a un repas payant (barbecue) géré par les parents de l'APEL. et qui s'occupe des enfants pendant que le parent tient le stand ? qui en est responsable ? parce que si mes enfants etaient dans ton ecole je ne sais pas comment je ferai du coup.... enfin si, on n'irait pas puisque je n'aurai personne pour s'occuper de mes enfants si je tiens un stand...
Colibri29 Posté(e) 12 mai 2015 Posté(e) 12 mai 2015 Il faut donc demander aux parents d'élèves qui n'ont pas d'enfants de tenir un stand . Quand les parents mènent leurs enfants au parc ils ne restent pas sur les semelles de leurs enfants quelquefois ils discutent et se posnet sur un banc .
tiniouu Posté(e) 12 mai 2015 Posté(e) 12 mai 2015 Ici, la maternelle a résolu le problème de "C'est le même qui fait le gâteau et qui paie ensuite pour manger celui du voisin." Bbq (payant, forcément) et il est demandé aux parents de faire des gâteaux. Pour un repas acheté, une part de gâteau est offerte. Ben, je préfère largement ça au plan "Fais un gâteau, et paie 8€ pour avoir 4 parts...." Il faut aussi pouvoir équilibrer "faire rentrer de l'argent" et "passer un moment convivial"...
barbotinne Posté(e) 13 mai 2015 Posté(e) 13 mai 2015 Il faut donc demander aux parents d'élèves qui n'ont pas d'enfants de tenir un stand . Quand les parents mènent leurs enfants au parc ils ne restent pas sur les semelles de leurs enfants quelquefois ils discutent et se posnet sur un banc . personnellement je ne laisse pas mes enfants de 3 et 5 ans sortir de mon champ de vision. Et au parc ou à une Kermesse, l'ambiance et les risques qui en découlent ne sont pas les mêmes. Et tu n'as pas repondu à ma question, qui est responsable en cas de problème ? l'ecole qui a imposé que le parent ne soit pas en mesure de surveiller son enfant ou le parent
barbotinne Posté(e) 13 mai 2015 Posté(e) 13 mai 2015 Je suis donc une exception ?? Mais bon dans les ecoles actuelles de mes enfants les kermesses ont lieu sur le temps de classe donc pas de soucis je n'y suis pas.... Et dans l'ecole precedente tout etait géré par les parents, j'etais membre de l'Amicale on "choppait" les parents gentillement à la sortie de l'ecole dans les semaines qui precedaient. Et si on manquait de parents ben on mettait moins de stands ou on les fermait.
arthur Posté(e) 13 mai 2015 Posté(e) 13 mai 2015 Sans connaître ton contexte, nous avons rencontré le même problème il y a 2 ans, très peu de parents volontaires pour encadrer la kermesse, les stands de vente de nourriture et de boissons, malgré nos relances. Nous avions décidé d'annuler la fête de fin d'année….Au cours du dernier conseil d'école, nous avions expliqué aux parents élus le "manque à gagner" financier et les répercussions sur les futurs projets (classe de découverte, achat de matériel….) avec un petit mot à destination de toutes les familles. L'année dernière nous avions presque trop de parents. Cette année nous comptons sur une vingtaine de parents et nous avons déjà (à 3 semaines de la fête) 25 inscrits.
lilie2fr Posté(e) 13 mai 2015 Posté(e) 13 mai 2015 Ici on tient les stands les 20 premières minutes, ensuite les parents s'inscrivent pour les tenir par tranche de 20 min. Pas de parents, on ferme le stand et basta. On fait déjà ça sur notre temps perso...Et le buffet est gratuit.
Lison Posté(e) 13 mai 2015 Posté(e) 13 mai 2015 Ça fait plusieurs années que je demande à annuler parce que nous sommes seules à organiser/préparer, tenir les stands (avec nos conjoints et les grands enfants de mes collègues). Et à nous faire disputer parce que le maquillage ne va pas assez vite/y'a plus de hot-dog/les lots ne plaisent pas... L'an dernier, ça a été le bouquet, j'ai été agressée par un père parce que je lui demandais de regagner sa place pour pouvoir démarrer la chorale. Non seulement les parents ne nous relayent pas mais en plus, aucun ne pense à nous apporter un petit quelque chose à boire ou à manger. Bref, cette année, pour moi, c'est service minimum, tant pis, je ferme mon stand si je ne suis pas relayée (je ne tiendrai pas 3 heures sans pause à 7 mois de grossesse de toutes façons.) En tant que maman, quand c'est la fête de la crèche, je suis ravie de filer un coup de main, apporter un gâteau maison, et de voir mon Loulou s'éclater . Je serai déçue que ça soit annulé.
Virgipapillon Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Ahlalalalala... motiver les parents!!!! Quel bel objectif! Cela fait presque 9 ans que je suis dans mon école. L'année dernière, pour la première fois depuis mon arrivée, l'APE a organisé une kermesse: spectacle des enfants vers 11h puis barbec' et stands de kermesse sous un temps alternant soleil radieux, orages et on a même eu une averse de grêle!Vers 16h30/17h les lieux se vidaient, on a commencé à plier bagages, suis partie vers 18h. A 18h il ne restait que 3 ou 4 parents de l'APE et 3 maîtresses. Pourtant il y avait du monde à 12h pour faire la queue au barbec' mais beaucoup moins pour aider à ranger, comme partout!!! Depuis quelques jours je brieffe mes élèves, on va faire un super spectacle pour la kermesse de cette année, on a commencé à apprendre les chansons, se répartir les rôles, trouver le matos des décors...tout ça pour la kermesse dont la date est déjà fixée. Mais hier une maman de l'APE me dit qu'elles pensent sérieusement à tout annuler car personne ne veut aider (il y a 4 mamans dans l'APE sur une 50 aine de familles), personne n'est motivé, personne ne veut donner de son temps etc... Arggghhh!Je suis moi aussi maman d'élève dans cette école, ça ne m'amuse pas particulièrement de rentrer à 18h puant la frite et la saucisse, un bras ayant servi à éponger de la grenadine et l'autre ayant servi des quantités de bière impressionnantes "parce qu'il faut bien fêter la fin de l'année".Mais je participe, car grâce à tout ça l'APE récolte quelques sous, qui permettent à l'école de partir ensemble en sortie à la journée pour fêter "la fin de l'année" (et sans bière!), que c'est un moment convivial en grande partie, que les enfants sont fiers de présenter des choses à leurs parents, et que la plupart des parents sont heureux et émus de voir leur progéniture sur scène! En revanche, jamais eu l'idée de demander à ce que la tenue du stand saucisse soit déduite de ma journée de solidarité....
hamster Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Nous décomptons 3 heures de la journée de solidarité, dans le cadre des rencontres avec les parents. D'autant que cette année (on travaille le samedi matin) les maternelles feront leur spectacle et leurs jeux le matin sur le temps de travail, et nous l'après-midi, bénévolement? Maternelle et élémentaire, il faut compter 500 élèves, donc environ 400/450 qui viennent plus les parents... Une grosse, grosse fête d'école, gérée par l'APE depuis 5 ans et nous faisons le spectacle et aide au rangement, ce qui fait plus de 3 heures.
éléphant rose Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Je veux bien décompter ce temps de mes heures... Mais comment fait-on quand on a "fait ses heures" depuis mars ???
Messages recommandés