Invité Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Sinon, plutôt que comment motiver les parents, la question pourrait être comment motiver les pe car c'est quand même du bénévolat pour leurs enfants? Ici on fait une kermesse uniquement si c'est à l'initiative des parents. Apres une année sans rien ils se sont organisés, on a inscrit des parents pour installer/tenir un stand/ désinstaller. Tout gratuit car quartier défavorisé, un petit spectacle préparé par nous du coup , on avait bien précisé qu'on voulait bien participer mais pas tout gérer.
pticuicui Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Vous avez de la bière sur vos buffets de kermesse ? L'alcool est autorisé ? Si c'est trop compliqué faîtes des jeux gratuits sur temps scolaire entre vous sans les parents et sans buffet du coup, juste les jeux. Pour la question de la responsabilité si c'est hors temps scolaire les parents sont responsables de leurs enfants mais ils peuvent très bien les confier aux parents de copains pendant 30 min le temps de tenir un stand.
flosuperflo Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Ici aussi, il est difficile de motiver les parents, à part une poignée de parents élus (et encore, je les trouve assez en retrait cette année). Nous sommes en REP en région parisienne. Il est toujours difficile d'obtenir le calme pendant le spectacle et des parents qui aident pour la kermesse après. Avec Vigipirate, l'IEN nous a dit que l'on ne pouvait pas faire de fêtes d'école sans contrôle des accès (donc filtrage avec au moins un enseignant à la porte toute la soirée : 17H30 / 22H). Aucun enseignant n'avait envie de passer sa soirée au portail, nous avons donc décidé de ne pas faire comme d'habitude : la fête de l'école aura lieu pendant le temps scolaire, sans la présence des parents. Là quelques parents râlent, ils voudraient voir leur petit chéri sur scène... Et bien tant pis pour cette année, si ça pouvait faire bouger les choses pour que les parents se mobilisent plus l'année d'après...
Nadikaah Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Concernant le plan vigipirate, impossible pour nous de contrôler environ 1000 personnes (grosse école) donc soit la police municipale tient ce rôle et on maintient la fête, soit elle ne l'assure pas et la fête est annulée. La directrice refuse (et elle a raison !) d'être tenue pour responsable en cas de problème.
mananclair Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 juste pour info, vérifiez vos dates de kermesse: la notre tombe en plein ramadan. Donc cette année, on se simplifie la vie et je me demande même si on ne continuera pas les années suivantes
Lison Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 C'est pour cela que l'on fait la fête très tôt cette année, pour éviter le ramadan, parce que notre fête est clairement à but lucratif, elle finance certains spectacles / certaines sorties. Si c'est en plein ramadan, les ventes s'effondrent. Pas de bière, on ne les vendrait pas
dada Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Et donc pour info, le ramadan 2015 devrait débuter autour du 17 juin.
El Popo Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Avec Vigipirate, l'IEN nous a dit que l'on ne pouvait pas faire de fêtes d'école sans contrôle des accès (donc filtrage avec au moins un enseignant à la porte toute la soirée : 17H30 / 22H) Ca c'est fort quand même... j'ai reçu moi aussi la petite note explicative que nous étions encore en niveau Vigipirate III Ex Plus Diamond Edition, et qu'à ce titre, les fêtes devaient être déclarées en préfecture et les entrées filtrées... par le directeur ! Je vois mal en quoi je peux être contraint à exercer un pouvoir de police en-dehors des heures scolaires : je ne veux pas substituer ma responsabilité à celle des organisateurs ou des propriétaires des lieux, faut pas exagérer...
Nadikaah Posté(e) 18 mai 2015 Posté(e) 18 mai 2015 juste pour info, vérifiez vos dates de kermesse: la notre tombe en plein ramadan. Donc cette année, on se simplifie la vie et je me demande même si on ne continuera pas les années suivantes C'est le cas pour nous sauf que nous n'avons pas le choix de la date. Nous avons fait un papier pour savoir qui serait présent ou pas mais comme le début du ramadan dépend de la lune, ce peut être le 17, le 18 ou le 19 donc la réponse est délicate à donner pour certains parents. Et oui, ce sera la même chose pour l'an prochain. Très honnêtement, nous sommes plusieurs à prendre cela comme une bonne nouvelle. De toute façon, comme je le disais plus haut, si pas de police pour nous aider, fête annulée. Au moins, cela ne nous retombera pas dessus.
Messages recommandés