Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Merci pour ce nouveau fil....

J'ai commencé par....le ménage car là c'était indispensable avant de me mettre au boulot!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'ouverture Mademoisellelau ;)

Je suis en plein nettoyage ...de ma salle de bain :lol: Bon je continue de réfléchir à mon organisation en même temps hein :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà :)

Moi je travaille sur plein de choses en même temps ... pas trop j'espère, mais j'ai peur d'oublier tout ce que j'ai en tête une fois les pieds dans l'eau et le cerveau imbibé de crème glacée :devil:

Pour le moment voilà mes sujets de réflexion :

- Organiser les centres de maths et de français (oui je sais c'est mon obsession du moment, j'espère en voir le bout un jour :heat: )

- Revoir mon travail en mathématiques : je travaille avec Capmaths (sans fichier), construire les notions mathématiques chez Retz, un peu d'inspiration Ermel, beaucoup de fiches préparées perso, bref ça a très bien fonctionné cette année mais j'aimerais mettre tout ça au clair.

- Créer des documents pour travailler l'orthographe (j'avais déjà commencé cette année, mes élèves ont adoré donc je vais approfondir cet été)

Je préfère faire tout ça maintenant car je pars fin juillet et après je sais que ça va être la course à la prérentrée :)

Et vous vous en êtes où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouveau post pour une nouvelle année!!!

Je pars donc pour ma 2ème année CP ( après 8 ans de CM..). Mais cette année on change tout. Vu le profil de beaucoup de nos futurs CP ( on sera 2 classes avec 17 élèves chacune pour le moment :) mais avec beaucoup beaucoup d'élèves en grande difficulté) nous avons choisi Toaki (à la place de Rue des contes) , vivre les maths et Ludo....donc l'été va être studieux car va falloir tout regarder de près!

Je commence à me pencher sur le thème du projet de classe...L'an dernier c'était autour des 5 sens. Là je réfléchis, rien d’arrêter: les contes, les 4 éléments....

Des idées chez vous? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée à l'école... Si si ! J'y ai ramené mes trousses, tabliers, chiffons, gants de toilettes propres et repassés.

J'ai nettoyé règles, ciseaux, boîtes à outils, ardoises à l'alcool citronné, et mes classeurs sont passés à l'anti-adhésif... Les vieux feutres et crayons sont appointés, triés et rangés pour être mis en commun lorsque nous avons des élèves d'autres classes (enseignants absents).

J'ai pris le nécessaire pour faire tous mes étiquetages, et il me faut vérifier les lettres-étiquettes pour compléter, ainsi que les flèches plastifiées de Léo et Léa.

Bref, les filles, j'avance petit à petit côté matériel, mais je n'ai pas encore touché à la bête (progressions, travail sur des séquences, mise en page et créations de fiches...) non plus !

Sanleane : je n'ai pas encore fait mon calendrier de septembre, moi !

Tout cela viendra petit à petit... On est assez bousculées toute l'année pour avoir le droit de le prendre cool l'été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors progression taoki faite (+grammaire) , slecc suis dessus.....

J'ai des ce1 mais je crois dur que nous aurons une ouverture alors pas envie de perdre du temps je verrai fin aout ce qu'il en est :)

En préparation dans ma tete: faire fiches de vocabulaire associées aux images de Ludo,

repéré des jeux à construire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année nous avons fait un énorme projet sur les contes (fresque en arts visuels, littérature et écriture d'un conte de randonnée) ça a demandé beaucoup d'endurance mais le résultat était vraiment chouette !

A la rentrée j'ai bien envie de travailler sur les écoles dans le monde, être élève dans les autres pays, à voir ...

Et au sujet de vivre les maths :

J'ai reçu un exemplaire du fichier élève et je suis bien tentée mais le guide du maître n'est pas encore sorti non ? J'ai un extrait pour la période 1 je crois, vous allez faire comment pour préparer l'année ?

Car même si je ne travaille pas sur un "fichier" j'aime bien m'appuyer sur un manuel pour avoir un fil conducteur même si j'y ajoute de nombreuses séances en complément, jusqu'à présent je travaillais en parallèle avec Capmaths mais Vivre les maths m'a beaucoup plus avec le fichier 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sybilhe : c'est quoi, tes Docs d'orthographe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée à l'école... Si si ! J'y ai ramené mes trousses, tabliers, chiffons, gants de toilettes propres et repassés.

J'ai nettoyé règles, ciseaux, boîtes à outils, ardoises à l'alcool citronné, et mes classeurs sont passés à l'anti-adhésif... Les vieux feutres et crayons sont appointés, triés et rangés pour être mis en commun lorsque nous avons des élèves d'autres classes (enseignants absents).

J'ai pris le nécessaire pour faire tous mes étiquetages, et il me faut vérifier les lettres-étiquettes pour compléter, ainsi que les flèches plastifiées de Léo et Léa.

Bref, les filles, j'avance petit à petit côté matériel, mais je n'ai pas encore touché à la bête (progressions, travail sur des séquences, mise en page et créations de fiches...) non plus !

Sanleane : je n'ai pas encore fait mon calendrier de septembre, moi !

Tout cela viendra petit à petit... On est assez bousculées toute l'année pour avoir le droit de le prendre cool l'été !

:lol: je suis passée à l'école ce matin également pour récupérer des fiches et mon papier décoré de chez Héma :blush: pour créer mes docs cette été ! Mon copain m'a dit que j'étais une droguée de l'école ahah

Sybilhe : c'est quoi, tes Docs d'orthographe ?

Des petites fiches pour qu'ils s'entraînent à écrire les mots référents de façon ludique avec des outils différents (stylos de toutes les couleurs, tampons etc), j'ai confectionné des mémo en parallèle qu'ils ont utilisé pour se faire des dictées à deux, j'ai des petites étiquettes à coller dans le cahier du jour avec le mot du jour à apprendre etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...