Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Quand je vois vos messages...je prends de plus en plus peur. Je débarque dans la classe de quelqu'un qui vient de partir à la retraite...devant moi une salle avec 25 ans de vie à l'intérieur. La collègue voulait faire le trie elle même...mais vu qu'elle avait les larmes aux yeux à chaque fois...mon cœur à dit : "Laisse, prends ce que tu veux garder, je me débrouille du reste."

...

...

Saloperie de cœur !

Moi ça me plairait ! Tout sortir, trier, trouver des pépites, inventorier... Surtout si je deviens titulaire du poste !

Lorsque je suis arrivée dans ma classe, tout avait été vidé ! Je le sais car j'avais vu la classe en juin ! J'avais des copies simples seyes vertes grand format (super pour des CP) et une boite de bics bleus. Disparus les boîtes de picbille et le petit lignage blanc à accrocher au tableau que j'avais repérés !

L'inventaire a été vite fait !

La collègue était une souillon et une brise-fer, j'ai donc eu droit à une réflexion très sympa de la chef du personnel de mairie : "la classe a été nettoyée et repeinte cet été, vous êtes priée de ne pas la mettre à sac !

Bienvenue ...

Heureusement, depuis nous avons fait connaissance et tout va très bien, mais sur le coup, c'était pas terrible !

Après, c'est sûr que tu vas avoir du taf, mais à la clé il y aura aussi les 1000 et 1 plaisirs d'avoir SA classe, de faire ce qu'on y veut...

Je suis allée voir ma classe ce matin: vide. Je voulais voir ce que ma collègue laisserait, mais en fait, il n'y a plus aucun affichage (je pensais à l'affiche de l'alphabet ou les jours de la semaines, des choses comme ça), ni meubles à tiroirs individuels, ni casiers de rangement des jeux d'autonomie, ni bac de la bibliothèque, ni livre de littérature de jeunesse, ni espace regroupement (plus de banc ni tapis ni le tableau blanc magnétique qui s'y trouvait).... Je pensais naïvement qu'une partie au moins appartenait à la mairie et pas à elle mais ça ne semble pas être le cas. Il y a du boulot alors pour tout réaménager!

J'aurai de plusla direction, les clés et l'ordinateur à partir de fin août, et la clé OTP à la pré-rentrée. Tout va bien, pas stressée du tout. J'oubliais: année d'inspection et déménagement courant de l'été. :heat:

Parce que tu vas me dire que tout lui appartenait : tableau blanc magnétique ? banc ? bac de la bibli ? :getlost:

Toujours effarée de telles situations !

Bon courage à toi et bel été quand même :)

Je nuance: elle reste dans le rpi donc fait tout transférer dans sa nouvelle classe, dans un autre village.

Merci et mon été sera bon, j'ai enfin MA classe et des CP, j'adore. ;)

Ton message a été écrit après le mien...

Je parlais du premier message où tu dis que tu as trouvé la classe quasi vide, juste en dessous de mon message où j'expliquais ce que j'avais découvert ce matin. (je ne sais pas si c'est clair ce que je dis, il fait chaud lol).

Pas de dotation spéciale pour aménager la classe, je me débrouillerai avec ce qu'il y a dans un premier temps et je recommanderai ce qui est vraiment manquant à la rentrée, puisqu'ils ont pour habitude de faire 2 commandes: une de matériel pour élèves (qui est déjà arrivée), et une ensuite en septembre suivant ce qu'il manque pour la classe. J'ai demandé mais pas eu de réponse sur le budget alloué pour les commandes.

Je ne vais pas faire ma ch***** de suite mais chercherai à la rentrée les commandes des années précédentes au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai un CP à 19 à la rentrée.

En lecture je travaille sur "A l'école des albums" pour les maths c'est la première année

sans fichier.

Ma collègue et moi allons découvrir les notions essentiellement autour de jeux, de mise en stituation.

C'est un peu l'inconnu mais ma petite expérience de cp me rassure un peu.

Quant aux projets je ne sais pas quoi faire car je serai absente le 2ème trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore tout à fait en vacances car je fais le SRAN.

Nous avons du tout rassembler au milieu de la pièce et bâcher car on va nous installer le TBI et nous déplacer le tableau à craie. J'ai du enlever tous les affichages, aucune commande n'est arrivée donc pour le côté matériel de la chose, on va oublier pour cet été.

Côté travail, pendant les vacances, je dois :

- m'approprier ERMEL et faire une progression

- même chose avec les alphas

- faire un EDT avec un jour de moins sans encore savoir totalement ce que je laisse à la collègue

- revoir légèrement Taoki

- revoir légèrement les séquences temps, vivant et matière

- refaire quelques affichages abîmés ou obsolètes

- réfléchir très sérieusement à l'organisation matérielle (donc avec toute la fabrication du matériel adéquat) mais surtout organisationnelle des ateliers. Je n'ai absolument aucune idée de comment faire tourner mes ateliers, sur combien de jours, à partir de quel moment, bref...

Côté travail, en stress, à la rentrée et donc forcément sur ce jour que je voulais off :

- m'approprier la méthode d'anglais que j'ai commandée mais non reçue (Ghostie)

- idem avec une année de concert au cycle 2

- idem avec faire de la grammaire au CP ou RSEEV (tout dépendra de ce que mon complément prendra)

Rien que de voir ce que j'ai écrit, ça me fait peur de ne pas y arriver :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà 5 pages sur ce post créé ce midi !!!!

les esprits chauffent les filles :heat:

je vais me pencher aussi sur mes programmations mais pour l'instant, j'ai besoin de buller :)

enfin pas tant que ça puisque je suis sur ce forum à lire tout un tas de sujets pour étoffer mes réflexions sur écrire avec ludo, les centres de maths ou de littératie, le projet de l'année...

à très vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles...et les garçons ! Mais c'est pas possible ça, milieu féminin le CP !!! ;)

Vous avez un petit lien pour l'ensemble du programme CP ? Un truc clair, avec de la couleur, des images de femmes dénudées (pour me motiver)...il faut bien que je devienne misogyne pour lutter contre vous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles...et les garçons ! Mais c'est pas possible ça, milieu féminin le CP !!! ;)

Vous avez un petit lien pour l'ensemble du programme CP ? Un truc clair, avec de la couleur, des images de femmes dénudées (pour me motiver)...il faut bien que je devienne misogyne pour lutter contre vous ! :)

Lol!

En tout cas je te souhaite un bon tri!!!

J'ai mes programmations d'il y a deux ans ici: http://maitresseariane.eklablog.com/programmations-annuelles-c17034346

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pensais plus à une réorga du prog officiel...genre inatendu.org.

Mais merci pour le lien.

je ne connaissais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAHHH mais c'est quoi ce nouveau post? Non mais ça va pas??? :D

Bon, moi aussi je fais le SRAN donc j'ai toujours un pied à l'école.

programme de l'été:

- augmenter la place donnée aux alphas (lecture du GDM en cours)

- et par conséquent, modifier mes fiches de lecture

- revoir la programmation de maths pour combler les manques de picbille avec le recul d'une année

- m'attaquer au rseev

- refaire la progression de ddm avec la collègue de ce1 qui fait le sran, aussi

Et surtout refléchir à un fonctionnement en ateliers pour profiter de la présence de la maitresse surnuméraire pendant au moins 2 heures par jour (en contrepartie de mes 25 cp ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pensais plus à une réorga du prog officiel...genre inatendu.org.

Mais merci pour le lien.

Et les inattendu ne te conviennent pas?

Moi je recherche les nouveaux programmes d'EMC (et un moyen d'intégrer ça à mon EDT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je vous retrouve ici :-)

21 CP à la rentrée.

Et je viens de rentrer de l'école,j'ai fait une journée presque normale d'école 9h 16h30!!

J'ai bien rangé , ôter mes affichages ce1,déballer ma première commande et ranger,revu ma dispo de tables et j'ai pu me faire un coin regroupement :-) j'y ai mis quelques affichages : date,hier nous étons,aujourd'hui nous sommes,demain..+ les jours de la semaine+ les couleurs + les chiffres de 0 à 10 ( mains,des,écriture chiffrée,écriture littérale)+ l'alphabet dans les 3 écritures, + une petite roue des jours en allemand (Alsace oblige) mon lion du comportement et ma fusée des responsabilités est juste à côté affichée sur la port..

Il me manque une affiche du chaque jour compte et je ne sais pas si j'oublie des choses!?

Mon poster des alphas est sur un côté du tableau mais la je suis larguée et ne sait toujours pas comment aborder ça! Je pense le faire 1 à 2 semaines mais que faire!!

Niveau cahiers matériel vous prenez quoi?

-cahier du jour / écriture

-cahier de sons

-cahier de production d'écrit "écrire avec Ludo"

-porte vue pour les lectures

-cahier poésie chant

-cahier langue

-cahier de devoirs ( j'ai pris des cahiers verts polypropylène vert 3 mm )

-classeur

Cahier de règle?

Sinon ils ont le fichier de maths Vivre les maths nouvelle édition + le fichier lecture Patati patata

Je vais encore cherché une affiche pour "Nos poésies" une pour "nos artistes" et quelque chose pour l'affichage des saisons.

Vous faites une tableau des présents absents / ceux qui mangent à la cantine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je vous retrouve ici :-)

21 CP à la rentrée.

Et je viens de rentrer de l'école,j'ai fait une journée presque normale d'école 9h 16h30!!

J'ai bien rangé , ôter mes affichages ce1,déballer ma première commande et ranger,revu ma dispo de tables et j'ai pu me faire un coin regroupement :-) j'y ai mis quelques affichages : date,hier nous étons,aujourd'hui nous sommes,demain..+ les jours de la semaine+ les couleurs + les chiffres de 0 à 10 ( mains,des,écriture chiffrée,écriture littérale)+ l'alphabet dans les 3 écritures, + une petite roue des jours en allemand (Alsace oblige) mon lion du comportement et ma fusée des responsabilités est juste à côté affichée sur la port..

Il me manque une affiche du chaque jour compte et je ne sais pas si j'oublie des choses!?

Mon poster des alphas est sur un côté du tableau mais la je suis larguée et ne sait toujours pas comment aborder ça! Je pense le faire 1 à 2 semaines mais que faire!!

Niveau cahiers matériel vous prenez quoi?

-cahier du jour / écriture

-cahier de sons

-cahier de production d'écrit "écrire avec Ludo"

-porte vue pour les lectures

-cahier poésie chant

-cahier langue

-cahier de devoirs ( j'ai pris des cahiers verts polypropylène vert 3 mm )

-classeur

Cahier de règle?

Sinon ils ont le fichier de maths Vivre les maths nouvelle édition + le fichier lecture Patati patata

Je vais encore cherché une affiche pour "Nos poésies" une pour "nos artistes" et quelque chose pour l'affichage des saisons.

Vous faites une tableau des présents absents / ceux qui mangent à la cantine?

Tu as déjà bien avancé dis donc!

Pas de cahier de découverte du monde? J'ai moins de cahiers mais ce n'est peut être pas un bonne idée finalement:

cahier du jour (on y fera aussi écriture et produciton d'écrits)

cahier de liaison

cahier de textes

cahier de découverte du monde

cahier de poème et de chants

classeur avec différents onglets pour lestravaux sur fiches et les éval

cahier outils : fiches sons - leçons de maths et de maîtrise de la langue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...