Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Bonjour,

Je me joins à vous pour l'aventure du CP. Une première pour moi. Pour l'instant, j'en suis à 28 élèves.

J'ai pu voir la classe, il ne reste pas grand chose, mais heureusement il me reste mes affichages que j'avais fait pour les CE1 une année précédente.

Quelqu'un connait "J'aime les maths" ? C'est le fichier imposé pour cette année (puisque les commandes ont été faites en commun pour les niveaux) mais je ne le connais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà aussi ! Fluffy, pourras-tu me dire ce qui manque à Picbille ? Je le prends pour la 1ere fois cette année. Il faut que j'aille chercher le guide du maître à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles...et les garçons ! Mais c'est pas possible ça, milieu féminin le CP !!! ;)

Vous avez un petit lien pour l'ensemble du programme CP ? Un truc clair, avec de la couleur, des images de femmes dénudées (pour me motiver)...il faut bien que je devienne misogyne pour lutter contre vous ! :)

Lol!

En tout cas je te souhaite un bon tri!!!

J'ai mes programmations d'il y a deux ans ici: http://maitresseariane.eklablog.com/programmations-annuelles-c17034346

Dans ta prog d'écriture, je vois que tu as utilisé le fichier Retz Graphismes GS-CP. Je l'ai également mais ne sait pas comment m'en servir, pourrais-tu me donner des exemples d'utilisation stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici ce sera:

-un cahier de liaison /devoirs en seyes progressif afin qu'ils écrivent le + tôt possible

-un cahier outil maths/français

-un cahier du jour (ils y feront aussi l'écriture)

-un cahier de culture

-un classeur pourDDMP et autre

-un bloc steno de dessin

-un fichier "à l'école des albums"

-un fichier "cap maths"

J'approfondirai la phono avec le "phono" de Cèbe.

La DDM je construit tout+un peu de Retz.

Je renforce la géométrie avec les séances géo de chez Retz.

En EPS et en arts pla je ne sais pas trop...

Je compte pas mal utiliser des jeux de société.

Premier album ce sera "Dans la cour de l'école " de Loupy pour tenter de mettre de la cohésion entre les cp et les MS.

Voilà ou j'en suis.

Je stresse pour élaborer l'EDT vu les deux niveaux......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Je vous rejoins sur ce post et j'en suis ravie ! J'ai eu pour la première fois un poste au 1er mouvement. Je serai donc directrice d'une école de classe et maîtresse en CP !

J'ai pris le temps de lire les 121 pages du post précédent... Et j'ai parcouru quelques blogs dont celui de Sanleane.

Pour la lecture, j'ai pris Taoki car c'était la méthode présente dans l'école. En parcourant le post, j'ai compris que beaucoup d'entre vous utilisaient les alphas pendant 7 jours. J'hésite à me lancer. Je ne connais pas du tout, j'ai peur de ne pas réussir à me les approprier en deux mois... Est-ce que vous pensez que c'est vraiment indispensable ou que je peux commencer directement par Taoki ?

Ecrire avec Ludo me tente bien aussi mais il y a déjà de la production d'écrit avec Taoki. Vous faites les deux ? Ecrire avec Ludo et la production d'écrit de Taoki ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles...et les garçons ! Mais c'est pas possible ça, milieu féminin le CP !!! ;)

Vous avez un petit lien pour l'ensemble du programme CP ? Un truc clair, avec de la couleur, des images de femmes dénudées (pour me motiver)...il faut bien que je devienne misogyne pour lutter contre vous ! :)

Oupss désolée :smile:

Idem je vous retrouve ici :-)

21 CP à la rentrée.

Et je viens de rentrer de l'école,j'ai fait une journée presque normale d'école 9h 16h30!!

J'ai bien rangé , ôter mes affichages ce1,déballer ma première commande et ranger,revu ma dispo de tables et j'ai pu me faire un coin regroupement :-) j'y ai mis quelques affichages : date,hier nous étons,aujourd'hui nous sommes,demain..+ les jours de la semaine+ les couleurs + les chiffres de 0 à 10 ( mains,des,écriture chiffrée,écriture littérale)+ l'alphabet dans les 3 écritures, + une petite roue des jours en allemand (Alsace oblige) mon lion du comportement et ma fusée des responsabilités est juste à côté affichée sur la port..

Il me manque une affiche du chaque jour compte et je ne sais pas si j'oublie des choses!?

Mon poster des alphas est sur un côté du tableau mais la je suis larguée et ne sait toujours pas comment aborder ça! Je pense le faire 1 à 2 semaines mais que faire!!

Niveau cahiers matériel vous prenez quoi?

-cahier du jour / écriture

-cahier de sons

-cahier de production d'écrit "écrire avec Ludo"

-porte vue pour les lectures

-cahier poésie chant

-cahier langue

-cahier de devoirs ( j'ai pris des cahiers verts polypropylène vert 3 mm )

-classeur

Cahier de règle?

Sinon ils ont le fichier de maths Vivre les maths nouvelle édition + le fichier lecture Patati patata

Je vais encore cherché une affiche pour "Nos poésies" une pour "nos artistes" et quelque chose pour l'affichage des saisons.

Vous faites une tableau des présents absents / ceux qui mangent à la cantine?

Voilà ma liste de cahiers

- un cahier du jour

- un cahier de leçons maths

- un cahier de leçons français

- un lutin de lecture avec les fiches de sons

- un lutin de lecture avec les fiches de lecture suivie

- un cahier de production d'écrit

- un cahier de poésie & chants

- un cahier d'anglais

- un cahier DDM & ICM

- un cahier d'essais & devoirs

- un cahier de texte

La première année j'avais fait un tableau pour comptabiliser les présents/absents/cantine ... mais c'était long et j'ai déjà assez de rituels avec la date, CJC, la copie du matin. Ou alors en responsabilité ? A voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Je vous rejoins sur ce post et j'en suis ravie ! J'ai eu pour la première fois un poste au 1er mouvement. Je serai donc directrice d'une école de classe et maîtresse en CP !

J'ai pris le temps de lire les 121 pages du post précédent... Et j'ai parcouru quelques blogs dont celui de Sanleane.

Pour la lecture, j'ai pris Taoki car c'était la méthode présente dans l'école. En parcourant le post, j'ai compris que beaucoup d'entre vous utilisaient les alphas pendant 7 jours. J'hésite à me lancer. Je ne connais pas du tout, j'ai peur de ne pas réussir à me les approprier en deux mois... Est-ce que vous pensez que c'est vraiment indispensable ou que je peux commencer directement par Taoki ?

Ecrire avec Ludo me tente bien aussi mais il y a déjà de la production d'écrit avec Taoki. Vous faites les deux ? Ecrire avec Ludo et la production d'écrit de Taoki ?

Alors Ludo personnellement, c'est la première année que je vais l'utiliser donc je ne saurais te dire, chez nous on travaille avec Mona les deux premières périodes (imposé) et la partie production d'écrit est vraiment nulle :lol: donc je vais la zapper et tout faire avec Ludo + le projet d'écriture de conte en fin d'année.

Pour les alphas c'est vraiment pas compliqué :) avec des supers sites de PE comme Sanléane ou bien chatnoir que j'adore c'est quasi du clé en main :blush: Je vais les utiliser pour la 3e année et c'est vraiment top !

Les deux premières semaines exclusivement et par la suite en complément pendant les séances de découverte d'un phonème (je les ai intégrés dans mes affichages sons et mes fiches de lecture) c'est un très bon compagnon quelle que soit sa méthode je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je commence doucement à bosser (mais alors tout doucement hein parce que je n'ai pas fini de mettre à la poubelle mes milliards de classeurs de Ce1) ...

J'ai créé une page de garde pour le petit cahier de poésie : http://www.classededelphine.com/2015/07/page-de-garde-cahier-de-poesie-cp-ce1.html

et une pour le grand cahier de DDM : http://www.classededelphine.com/2015/07/page-de-garde-cahier-de-decouverte-du-monde-cp-ce1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles...et les garçons ! Mais c'est pas possible ça, milieu féminin le CP !!! ;)

Vous avez un petit lien pour l'ensemble du programme CP ? Un truc clair, avec de la couleur, des images de femmes dénudées (pour me motiver)...il faut bien que je devienne misogyne pour lutter contre vous ! :)

?

Mà, né té vexé pas, mui macho ! ?

C'est sûr qu'avec ton avatar, on est informées ! Heu... renseigne ton genre sur ton profil, l'hermaphrodite ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dauphelie merci :-) si j'ai oublié !!

Le cahier de DDM je n'y ferai donc pas d'onglets

Le cahier d'évaluations

Le cahier d'Art avec parcours Musette Souricette , mes affichages suspendus sont restes...vous croyez que ça craint si je les laisse mais ne mes affiche pas au fur et à mesure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dauphelie merci :-) si j'ai oublié !!

Le cahier de DDM je n'y ferai donc pas d'onglets

Le cahier d'évaluations

Le cahier d'Art avec parcours Musette Souricette , mes affichages suspendus sont restes...vous croyez que ça craint si je les laisse mais ne mes affiche pas au fur et à mesure?

J'ai aussi commandé Musette Souricette pour l'histoire des arts et les arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ta page de garde DDM Delphinie!

Je m'apprêtais à coller les pages de garde pour le cahier du jour dans les cahiers 3 mm et c'est uniquement écrit cahier du jour ..or il y aura aussi écriture,vous auriez pas ça vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...