Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Bonjour CP à 26 l'an prochain pour la première fois ...et une première question (qui peut paraître bête) : affichez vous directement toutes les fiches de sons ou au fur et à mesure de leur étude ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête : faites vous des séparations dans votre cahier de DDM ?? ou temps espace d'un coté et sciences de l'autre ?

Ce n'est pas une question bête..je me pose la même :)

Je ne le faisais pas l'année dernière mais cette année je ne sais pas ..sinon photocopier sur des feuilles couleur....je sais pas encore.

Et dans le genre question bête...si quelqu'un à le manuel "vivre les maths" , vous pourriez me dire s' il y a une couleur spéciale pour les unités et les dizaines. Dans mon ancien fichier, c'était bleu pour les unités et rouge pour les dizaines....Du coup si ça change oups faut que je pense à refaire mon affichage!! :sweatingbullets: . Et bien sur le spécimen c'est ma collègue qui l'a et je n'arrive pas à la joindre.....

Je confirme les unités en bleu et les dizaines en rouge :smile:

Je vois que tu vas utiliser vivre les maths 2015 du coup je voulais savoir tu as réussi à avoir le guide du maître ??

Bonjour CP à 26 l'an prochain pour la première fois ...et une première question (qui peut paraître bête) : affichez vous directement toutes les fiches de sons ou au fur et à mesure de leur étude ? Merci

Je les affiche au fur et à mesure des découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-J'ai testé le livre "philo retz" avec mes GS cette année: plutôt bien :) je pense continuer avec mes cp-ce1. Je pensais faire ça le vendredi quand ils sont fatigués pour autre chose.

-Pour le cahier DDM, j'ai un cahier dans lequel mes collègues vont coller des onglets de couleurs (décloisonnement) mais j'ai un doute sur le fait que ça puisse tenir toute l'année. Si j'avais fait ce domaines je pense que j'aurais tenté le classeur avec pochettes plastiques pour faire les intercalaires.

le post littératie et centre en mathématiques: "travailler par centres":

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/315482-travailler-par-centres-au-cycle-2/page-7?hl=%2Bcentre#entry8108265

J'ai fait comme ça cette année , les élèves rangeaient eux même leurs fiches /j'avais pris l'idée je ne sais plus où avec 2 gommettes pour se repérer:/ et je rempile à la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pensais plus à une réorga du prog officiel...genre inatendu.org.

Mais merci pour le lien.

Et les inattendu ne te conviennent pas?

Moi je recherche les nouveaux programmes d'EMC (et un moyen d'intégrer ça à mon EDT)

ça? http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158

Oui mais en plus digeste, là j'ai imprimé 6 pages :scratch:

question bête : faites vous des séparations dans votre cahier de DDM ?? ou temps espace d'un coté et sciences de l'autre ?

Ce n'est pas une question bête..je me pose la même :)

Je ne le faisais pas l'année dernière mais cette année je ne sais pas ..sinon photocopier sur des feuilles couleur....je sais pas encore.

J'ai un cahier 24x32 à 3 onglets. Je le retourne pour mettre les productions d'art.

Bonjour CP à 26 l'an prochain pour la première fois ...et une première question (qui peut paraître bête) : affichez vous directement toutes les fiches de sons ou au fur et à mesure de leur étude ? Merci

Je les affiche au fur et à mesure et j'enlève pour faire de la place. En fin d'année, je remplace les affiches par des maisons des sons (l'année dernière on les avait construites à chaque nouvelle graphie, c'était bien, là je me suis contentée de les reprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Après une super année de PES en CM2, je suis nommée Brigade et je sais déjà que de septembre à décembre je remplacerai dans une classe de CP. Aucune idée des effectifs pour l'instant, ou du matériel déjà en place, je ne sais même pas si l'autre maîtresse a fait des commandes (j'en doute car elle est en prolongation de congé maladie)...

Je n'ai jamais eu de CP, j'ai toujours travaillé avec des cycles 3 et donc ça fait plutôt peur. Autant dans les autres matières j'ai déjà plein d'idées, autant en lecture, je ne sais absolument pas par quoi commencer. Déjà, je sais que c'est souvent quelque chose de très hétérogène, mais à l'entrée au CP, que savent écrire/lire les enfants ? Ils reconnaissent les lettres et les associent à des phonèmes simples je pense, la plupart savent lire et écrire leur prénom et... ? Est-ce qu'il y en a qui savent faire plus ?

Je suis frustrée parce que toutes les idées qui me viennent sont liées à l'écrit, elles nécessitent toutes qu'ils sachent au moins lire et écrire des phrases simples comme "Le ciel est bleu. Il fait beau" et j'imagine qu'ils n'arriveront à ce stade qu'à la fin de l'année.

Sur Internet, il y a des ressources mais là aussi, il faut déjà avoir travaillé avec la classe avant de les utiliser.

Bref, ma question au final, c'est plutôt ça: qu'est-ce qu'on fait le premier mois ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que personne n'a pu avoir le guide du maître de Vivre les maths car il ne sort que fin juillet ou plus tard :-(

Moi aussi j'attends..

Mes fichiers arrivent cette semaine mais sans guide du maître dur de faire une programmation.

Moi Perso dans le cahier de DDM je ne mets pas de séparations! J'ai testé et ça ne sert à rien!

Je ferai par thème..de toute façon,si je commence un truc en temps avec jour nuit,la journée,les jours,la semaine,ce sera une séquence et je ne mélangerai pas une autre séquence sur les paysages pu autre,donc pas besoin de séparation,juste un grand titre pour chaque séquence.

Ma collègue à quart temps fera le vivant,je pensais lui faire prendre le cahier à l'envers dans l'autre sens pour sa partie,ou un autre cahier mais ça m'embête plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Bla c'est bien ce qui me semblait ... Du coup c'est un peu compliqué de savoir où on met les pieds !

et pour la DDM pareil, je fais par séquence donc je ne vois pas bien l'intérêt de séparer, ma collègue de CE1 le fait et c'est clair c'est super bien organisé mais avec des CP qui sautent des pages, collent à l'envers et mettent 10 minutes pour trouver la bonne page ... euh je choisis la facilité pour le coup tanpis !

Primula vaste question tellement vaste que je ne sais pas par où commencer pour te répondre, tu sais quelle méthode il y a dans la classe ? Quand on est vraiment complètement perdu, je crois que parfois il n'y a rien de mieux que de suivre le guide du maître à la lettre. Ca ne sera peut-être pas totalement à ton goût mais au moins il n,'y aura pas de dérapage en début d'année, quitte à prendre des libertés au bout d'un mois ou deux quand tu te sentiras plus à l'aise ?

Je ne dis pas ça pour te faire peur hein, c'est pas bien compliqué, si tu veux je peux te conseiller un excellent livre qui s'appelle Comment lisent les enfants du petit Chaperon Rouge de Dominique PIvetaud (je le conseille à tout le monde qui démarre avec un CP c'est un excellent ouvrage) mais pour remplacement et en ayant peu de temps pour tout préparer, honnêtement je serai toi j'irai à l'essentiel avec les guides du maître utilisés dans la classe, il y aura déjà pas mal à faire avec ça je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête : faites vous des séparations dans votre cahier de DDM ?? ou temps espace d'un coté et sciences de l'autre ?

Oui, c'est un cahier à onglets: espace-temps - matière - vivant, qu'ils gardent au CE1.

Bonjour CP à 26 l'an prochain pour la première fois ...et une première question (qui peut paraître bête) : affichez vous directement toutes les fiches de sons ou au fur et à mesure de leur étude ? Merci

Au fur et à mesure aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête : faites vous des séparations dans votre cahier de DDM ?? ou temps espace d'un coté et sciences de l'autre ?

Jusqu'à présent on utilisait un code couleur mais on mettait tout à la suite. A partir de l'an prochain le cahier de DDM suit les enfants en CE1, où les maîtres préfèrent séparer par des "onglets" donc bah on va séparer :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CP à 26 l'an prochain pour la première fois ...et une première question (qui peut paraître bête) : affichez vous directement toutes les fiches de sons ou au fur et à mesure de leur étude ? Merci

J'affiche au fur et à mesure;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...