Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Si des fois,j'ai trouvé 3 poésies pour la Période 1

-Chouette c'est la rentrée de Sylvie Poillevé

-Les ufs (pour apprendre l'alphabet)

-Le jour et la nuit en lien avec la DDM

J'ai Patati Patata et la Période 1 c'est fixé sur le livre La planète bizarre (que je n'aime pas,ceux qui connaissent ou qui ont cette méthode,vous faites des lectures suivies à côté?

J'étais tentée par Moi j'adore la maîtresse déteste pour bosser en ICM sur les règles de vie de classe...

Est on obligé de faire ce fichu livre de patati patata? Je ne suis pas assez calée.

D'ailleurs en ICM au CP on ne fait que les règles,les droits,les devoirs....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Après une super année de PES en CM2, je suis nommée Brigade et je sais déjà que de septembre à décembre je remplacerai dans une classe de CP. Aucune idée des effectifs pour l'instant, ou du matériel déjà en place, je ne sais même pas si l'autre maîtresse a fait des commandes (j'en doute car elle est en prolongation de congé maladie)...

Je n'ai jamais eu de CP, j'ai toujours travaillé avec des cycles 3 et donc ça fait plutôt peur. Autant dans les autres matières j'ai déjà plein d'idées, autant en lecture, je ne sais absolument pas par quoi commencer. Déjà, je sais que c'est souvent quelque chose de très hétérogène, mais à l'entrée au CP, que savent écrire/lire les enfants ? Ils reconnaissent les lettres et les associent à des phonèmes simples je pense, la plupart savent lire et écrire leur prénom et... ? Est-ce qu'il y en a qui savent faire plus ?

Je suis frustrée parce que toutes les idées qui me viennent sont liées à l'écrit, elles nécessitent toutes qu'ils sachent au moins lire et écrire des phrases simples comme "Le ciel est bleu. Il fait beau" et j'imagine qu'ils n'arriveront à ce stade qu'à la fin de l'année.

Sur Internet, il y a des ressources mais là aussi, il faut déjà avoir travaillé avec la classe avant de les utiliser.

Bref, ma question au final, c'est plutôt ça: qu'est-ce qu'on fait le premier mois ?

Merci d'avance !

La plupart des élèves ne savent rien lire à l'entrée en CP. Ils savent pour certains reconnaître des mots (prénoms, jours de la semaine), connaissent parfois le son des lettres, mais ne combinent pas (m+a =ma).

Ce sur quoi il faut te pencher en premier : l'apprentissage du code, lettre par lettre.

Avant de réfléchir à des activités, il faut que tu sois au clair sur ce que veut dire "apprendre à lire".

S'il y a une méthode de lecture dans la classe, je te conseille de la suivre. S'il n'y en a pas, je te conseille de te procurer un guide du maître et un manuel de la méthode de ton choix et d'essayer d'en comprendre la démarche pour pouvoir l'appliquer en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je déconnecte à 100 % depuis vendredi soir ... et ça fait du bien.

Je vais commencer par ranger mon bureau et le souk que j'ai rapporte de l'école ce soir puis par lister ce que je veux faire dans l'été et ce sera déjà un bon début.

idem ici, rangement du bazar accumulé, et listage des choses à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop pour suivre!

Personnellement, j'ai déjà préparé mes cahiers de DDM (j'aime séparer les parties, je le fais avec des gommettes de couleurs, les élèves s'y retrouvent assez bien!). Le cahier les suit au CE1.

Sinon attaque avec 7 jours d'Alphas, puis méthode de lecture Litournelle (je conseille!!) et Ludo pour écrire. Ce sera notre personnage de l'année, j'aime cette idée!

En maths, chaque jour compte (je tiens à faire la fête le 100ème jour :) ) et à ma sauce (première fois)...

Ecriture, je prépare les modèles dans le cahier du jour au fur et à mesure, progression Dumont (j'ai été conquise l'année dernière)

Euh... Bla67, c'est quoi la poésie pour le jour et la nuit, ça m'intéresse :)

Je souhaite faire davantage d'activités d'autonomie de manipulation. J'ai acheté un lot de tangrams... Faut que je creuse ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles...et les garçons ! Mais c'est pas possible ça, milieu féminin le CP !!! ;)

Vous avez un petit lien pour l'ensemble du programme CP ? Un truc clair, avec de la couleur, des images de femmes dénudées (pour me motiver)...il faut bien que je devienne misogyne pour lutter contre vous ! :)

Lol!

En tout cas je te souhaite un bon tri!!!

J'ai mes programmations d'il y a deux ans ici: http://maitresseariane.eklablog.com/programmations-annuelles-c17034346

Dans ta prog d'écriture, je vois que tu as utilisé le fichier Retz Graphismes GS-CP. Je l'ai également mais ne sait pas comment m'en servir, pourrais-tu me donner des exemples d'utilisation stp ?

Euh.... en fait je ne l'utilise pas vraiment....

:sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir ma classe ce matin: vide. Je voulais voir ce que ma collègue laisserait, mais en fait, il n'y a plus aucun affichage (je pensais à l'affiche de l'alphabet ou les jours de la semaines, des choses comme ça), ni meubles à tiroirs individuels, ni casiers de rangement des jeux d'autonomie, ni bac de la bibliothèque, ni livre de littérature de jeunesse, ni espace regroupement (plus de banc ni tapis ni le tableau blanc magnétique qui s'y trouvait).... Je pensais naïvement qu'une partie au moins appartenait à la mairie et pas à elle mais ça ne semble pas être le cas. Il y a du boulot alors pour tout réaménager!

J'aurai de plusla direction, les clés et l'ordinateur à partir de fin août, et la clé OTP à la pré-rentrée. Tout va bien, pas stressée du tout. J'oubliais: année d'inspection et déménagement courant de l'été. :heat:

ça me fait aussi largement halluciné!! :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les couleurs dizaines et unités! yes tout n'est pas à refaire! :heat:

et pour le guide du maître , je n'ai pu télécharger que la première période comme vous...pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Après une super année de PES en CM2, je suis nommée Brigade et je sais déjà que de septembre à décembre je remplacerai dans une classe de CP. Aucune idée des effectifs pour l'instant, ou du matériel déjà en place, je ne sais même pas si l'autre maîtresse a fait des commandes (j'en doute car elle est en prolongation de congé maladie)...

Je n'ai jamais eu de CP, j'ai toujours travaillé avec des cycles 3 et donc ça fait plutôt peur. Autant dans les autres matières j'ai déjà plein d'idées, autant en lecture, je ne sais absolument pas par quoi commencer. Déjà, je sais que c'est souvent quelque chose de très hétérogène, mais à l'entrée au CP, que savent écrire/lire les enfants ? Ils reconnaissent les lettres et les associent à des phonèmes simples je pense, la plupart savent lire et écrire leur prénom et... ? Est-ce qu'il y en a qui savent faire plus ?

Je suis frustrée parce que toutes les idées qui me viennent sont liées à l'écrit, elles nécessitent toutes qu'ils sachent au moins lire et écrire des phrases simples comme "Le ciel est bleu. Il fait beau" et j'imagine qu'ils n'arriveront à ce stade qu'à la fin de l'année.

Sur Internet, il y a des ressources mais là aussi, il faut déjà avoir travaillé avec la classe avant de les utiliser.

Bref, ma question au final, c'est plutôt ça: qu'est-ce qu'on fait le premier mois ?

Merci d'avance !

Et bien voilà un bel exemple des recommandations des IEN : pas de CM2 ni de CP aux PES ou NT1... Enfin, chez nous c'est comme ça! Et c'est vraiment contraignant quand on fait nos répartitions de classe!... Enfin bref!

J'ai débuté sur le CP cette année et notre MF Itinérante nous avait fait une petite animation pédagogique "Premier CP"... Je te joins les notes que j'avais prise. Je n'ai pas remis le nez dedans donc j'espère que ce sera lisible...

Premier CP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah....ce post va trop vite et personne n'a réagit à mes outils élèves.....

Je compte faire le 100ème jour de classe....avec quoi comptez-vous les jours?Je pensais prendre des batonnets d'esquimaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah....ce post va trop vite et personne n'a réagit à mes outils élèves.....

Je compte faire le 100ème jour de classe....avec quoi comptez-vous les jours?Je pensais prendre des batonnets d'esquimaux....

des pailles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...