Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Affichages : au fur et à mesure aussi.

Cahier DDM : un 24x32 découpé avec 4 onglets : temps, espace, vivant, éducation à la santé/instruction civique. Le cahier est découpé et je colle des autocollants réalisés à l'étiqueteuse dessus. + une page de garde en couleur pour chaque partie.

Ils tiennent sans aucun souci toute l'année. Je ferai une photo à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAs trop fragiles?

non je vais pouvoir même m'en resservir cette année je pense..mais l'idée des bougies c'est sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah....ce post va trop vite et personne n'a réagit à mes outils élèves.....

Je compte faire le 100ème jour de classe....avec quoi comptez-vous les jours?Je pensais prendre des batonnets d'esquimaux....

des pailles!

Je me lance aussi ! J'ai le livre mais le matos n'est pas prêt. J'ai juste acheté des pailles chez le suédois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affichage des sons: tout est mis en début d'année comme ça les ce1 s'y réfèrent, et les bons CP apprennent vite à tous les utiliser aussi, en production d'écrit par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Après une super année de PES en CM2, je suis nommée Brigade et je sais déjà que de septembre à décembre je remplacerai dans une classe de CP. Aucune idée des effectifs pour l'instant, ou du matériel déjà en place, je ne sais même pas si l'autre maîtresse a fait des commandes (j'en doute car elle est en prolongation de congé maladie)...

Je n'ai jamais eu de CP, j'ai toujours travaillé avec des cycles 3 et donc ça fait plutôt peur. Autant dans les autres matières j'ai déjà plein d'idées, autant en lecture, je ne sais absolument pas par quoi commencer. Déjà, je sais que c'est souvent quelque chose de très hétérogène, mais à l'entrée au CP, que savent écrire/lire les enfants ? Ils reconnaissent les lettres et les associent à des phonèmes simples je pense, la plupart savent lire et écrire leur prénom et... ? Est-ce qu'il y en a qui savent faire plus ?

Je suis frustrée parce que toutes les idées qui me viennent sont liées à l'écrit, elles nécessitent toutes qu'ils sachent au moins lire et écrire des phrases simples comme "Le ciel est bleu. Il fait beau" et j'imagine qu'ils n'arriveront à ce stade qu'à la fin de l'année.

Sur Internet, il y a des ressources mais là aussi, il faut déjà avoir travaillé avec la classe avant de les utiliser.

Bref, ma question au final, c'est plutôt ça: qu'est-ce qu'on fait le premier mois ?

Merci d'avance !

Et bien voilà un bel exemple des recommandations des IEN : pas de CM2 ni de CP aux PES ou NT1... Enfin, chez nous c'est comme ça! Et c'est vraiment contraignant quand on fait nos répartitions de classe!... Enfin bref!

J'ai débuté sur le CP cette année et notre MF Itinérante nous avait fait une petite animation pédagogique "Premier CP"... Je te joins les notes que j'avais prise. Je n'ai pas remis le nez dedans donc j'espère que ce sera lisible...

attachicon.gifPremier CP.pdf

Sympa tes notes, ça devait être une animation intéressante ! ça donne une bonne vue du CP, j'aurais aimé avoir ce genre d'infos à l'IUFM...

Sinon, effectivement, Primula, comme déjà dit, renseigne-toi sur la méthode de lecture, si il y en a une dans la classe, suis-là. Pas de panique, le démarrage au CP peut se faire en douceur, avec des activités du même type qu'en GS dans tous les domaines, et surtout un travail sur le code (phono).

Je viens de faire un article sur mon blog sur ce que je propose en lecture en début d'année, ça peut te donner des idées, quelques pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai pris des bougies et au 100e jour on a soufflé les 100 bougies !!!

Trop cool!

Comment as tu matérialisé le passage à la dizaine? Tu faisais des piles de 10 bougies? (j'imagine que c'était des chauffe-plat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah....ce post va trop vite et personne n'a réagit à mes outils élèves.....

Je compte faire le 100ème jour de classe....avec quoi comptez-vous les jours?Je pensais prendre des batonnets d'esquimaux....

des pailles!

Je me lance aussi ! J'ai le livre mais le matos n'est pas prêt. J'ai juste acheté des pailles chez le suédois !

le livre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai pris des bougies et au 100e jour on a soufflé les 100 bougies !!!

Le problème c'est de toutes les allumer non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse aussi mes affichages sons, et pour les 100 jours, des pailles également, c'est facile à attacher en paquets avec des élastiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah....ce post va trop vite et personne n'a réagit à mes outils élèves.....Je compte faire le 100ème jour de classe....avec quoi comptez-vous les jours?Je pensais prendre des batonnets d'esquimaux....

des pailles!

Je me lance aussi ! J'ai le livre mais le matos n'est pas prêt. J'ai juste acheté des pailles chez le suédois !

le livre?

Oui : http://www.cultura.com/ma-rentree-au-cp-les-100-premiers-jours-d-ecole-9782070659623.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...