Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Mademoisellelau je te souhaite bon courage !

Pour Ludo, j'aime vraiment ce petit personnage. Je réfléchis à l'idée d'utiliser une petite mascotte souris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 3 ans que les élèves comptent les jours... j'apprécie ce rituel

Mais ayant des gs en plus cette année cela me parait compliqué

Je ne sais pas encore si je vais le mettre en place

J'utilise des pailles aussi

mais très bonne idée les bougies!!! :)

cela fait 3 ans que je fais le rituel "chaque jour compte" avec les GS/CP et aucun soucis. Et même si pour certains c'est compliqué, ils prennent des bribes. Et là en fin d'année, à force de compter de 10 en 10 les paquets, les GS étaient au point ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'utilise des pailles ce qui est pratique pour faire des paquets de 10 et donc bien visualiser à quoi correspond la dizaine (10 unités) mais je trouve l'idée de les échanger contre une paille d'une autre couleur super ! Je pense reprendre l'idée si je trouve des pailles de couleurs différentes merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bougies ce sont des bougies d'anniversaire donc pour les dizaines je faisais comme pour les pailles: avec un élastique !!

Et pour les allumer effectivement il ne faut pas perdre de temps car arriver à la 100e, la 1ère avait bien diminué !! Mais ils ont adoré !!

Je ne sais pas encore ce que je prendrai l'année prochaine, ayant un double niveau j'aime changer d'une année sur l'autre... Peut-être les bâtonnets de glace qu'on pourrait peindre le 100e jour!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Je vous rejoins sur ce post et j'en suis ravie ! J'ai eu pour la première fois un poste au 1er mouvement. Je serai donc directrice d'une école de classe et maîtresse en CP !

J'ai pris le temps de lire les 121 pages du post précédent... Et j'ai parcouru quelques blogs dont celui de Sanleane.

Pour la lecture, j'ai pris Taoki car c'était la méthode présente dans l'école. En parcourant le post, j'ai compris que beaucoup d'entre vous utilisaient les alphas pendant 7 jours. J'hésite à me lancer. Je ne connais pas du tout, j'ai peur de ne pas réussir à me les approprier en deux mois... Est-ce que vous pensez que c'est vraiment indispensable ou que je peux commencer directement par Taoki ?

Ecrire avec Ludo me tente bien aussi mais il y a déjà de la production d'écrit avec Taoki. Vous faites les deux ? Ecrire avec Ludo et la production d'écrit de Taoki ?

Les alphas ne sont pas indispensables, mais un plus, et tu peux évidement commencer Taoki sans les alphas.

Puisque tu as parcouru mon blog :) , tu as dû voir que j'utilise Taoki et Ludo depuis plusieurs années avec mes CP, cela fonctionne très bien, j'apprécie beaucoup de sortir de la méhode de lecture pour travailler avec un autre personnage que les élèves apprécient beaucoup, avec des situations d'écriture sur mesure. Mic a vraiment fait d'excellents choix et de superbes dessins.

La production d'écrit dans Taoki, nous la faisons sur le temps de lecture. Avec Ludo, c'est un autre créneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête : faites vous des séparations dans votre cahier de DDM ?? ou temps espace d'un coté et sciences de l'autre ?

Pas de séparations dans mon cahier de DDM, car je travaille par séquence. Par contre, ce qui concerne l'ICM (enfin, cela change...), je pars de la fin du cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Je vous rejoins sur ce post et j'en suis ravie ! J'ai eu pour la première fois un poste au 1er mouvement. Je serai donc directrice d'une école de classe et maîtresse en CP !

J'ai pris le temps de lire les 121 pages du post précédent... Et j'ai parcouru quelques blogs dont celui de Sanleane.

Pour la lecture, j'ai pris Taoki car c'était la méthode présente dans l'école. En parcourant le post, j'ai compris que beaucoup d'entre vous utilisaient les alphas pendant 7 jours. J'hésite à me lancer. Je ne connais pas du tout, j'ai peur de ne pas réussir à me les approprier en deux mois... Est-ce que vous pensez que c'est vraiment indispensable ou que je peux commencer directement par Taoki ?

Ecrire avec Ludo me tente bien aussi mais il y a déjà de la production d'écrit avec Taoki. Vous faites les deux ? Ecrire avec Ludo et la production d'écrit de Taoki ?

Les alphas ne sont pas indispensables, mais un plus, et tu peux évidement commencer Taoki sans les alphas.

Puisque tu as parcouru mon blog :) , tu as dû voir que j'utilise Taoki et Ludo depuis plusieurs années avec mes CP, cela fonctionne très bien, j'apprécie beaucoup de sortir de la méhode de lecture pour travailler avec un autre personnage que les élèves apprécient beaucoup, avec des situations d'écriture sur mesure. Mic a vraiment fait d'excellents choix et de superbes dessins.

La production d'écrit dans Taoki, nous la faisons sur le temps de lecture. Avec Ludo, c'est un autre créneau.

Ok à force de lire les différents messages, je suis convaincue ! Je viens de commander le livre des alphas + celui de la transformation Je pense tenter les alphas en 3 ou 7 jours. Et je vais piocher des documents sur ton blog. D'ailleurs j'en profite pour te remercier ton blog est génial ! C'est vraiment sympa de partager tout ton travail.

J'ai commandé aussi Ludo, le personnage me plait beaucoup. Je vais donc prévoir deux créneaux de production d'écrit avec Ludo. C'est suffisant ?

J'ai hâte de recevoir mes commandes maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le genre question bête...si quelqu'un à le manuel "vivre les maths" , vous pourriez me dire s' il y a une couleur spéciale pour les unités et les dizaines. Dans mon ancien fichier, c'était bleu pour les unités et rouge pour les dizaines....Du coup si ça change oups faut que je pense à refaire mon affichage!! :sweatingbullets: . Et bien sur le spécimen c'est ma collègue qui l'a et je n'arrive pas à la joindre.....

Bleu pour les unités, rouge pour les dizaines. Mais en même temps dans le fichiers les barres de dizaines et les cubes d'unité on la même couleur... je regrette un peu cette absence de cohérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 3 ans que les élèves comptent les jours... j'apprécie ce rituel

Mais ayant des gs en plus cette année cela me parait compliqué

Je ne sais pas encore si je vais le mettre en place

J'utilise des pailles aussi

mais très bonne idée les bougies!!! :)

Comme tu as des CP, cela devrait fonctionner. Les GS peuvent par exemple s'occuper de barrer les jours dans le château des nombres. Laisse la décomposition, les sommes, les échanges aux CP.

J'utilise aussi des pailles, elles sont toujours en excellent état et resserviront une quatrième année !

J'adore l'idée des bougies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok à force de lire les différents messages, je suis convaincue ! Je viens de commander le livre des alphas + celui de la transformation Je pense tenter les alphas en 3 ou 7 jours. Et je vais piocher des documents sur ton blog. D'ailleurs j'en profite pour te remercier ton blog est génial ! C'est vraiment sympa de partager tout ton travail.

J'ai commandé aussi Ludo, le personnage me plait beaucoup. Je vais donc prévoir deux créneaux de production d'écrit avec Ludo. C'est suffisant ?

J'ai hâte de recevoir mes commandes maintenant !

Merci beaucoup, c'est gentil :blush:

Pour les alphas, c'est chouette que tu te lances, le côté manipulation, et affectif, est très entrainant pour les élèves.

J'ai cette année 3 créneaux pour Ludo, mais le ttroisième sert uniquement pour lire sa production aux autres. 2 créneaux peuvent être suffisant pour produire un petit texte, simplement, il faut corriger de suite les productions élèves pour la mise au propre quand ils écriront eux-même. Vu la taille des ^productions de CE1, il me fallait une troisième créneau. Cette année, mes élèves n'ont pas été très productifs, même s'ils ont eu du plaisir à produire au moins une phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok à force de lire les différents messages, je suis convaincue ! Je viens de commander le livre des alphas + celui de la transformation Je pense tenter les alphas en 3 ou 7 jours. Et je vais piocher des documents sur ton blog. D'ailleurs j'en profite pour te remercier ton blog est génial ! C'est vraiment sympa de partager tout ton travail.

J'ai commandé aussi Ludo, le personnage me plait beaucoup. Je vais donc prévoir deux créneaux de production d'écrit avec Ludo. C'est suffisant ?

J'ai hâte de recevoir mes commandes maintenant !

Merci beaucoup, c'est gentil :blush:

Pour les alphas, c'est chouette que tu te lances, le côté manipulation, et affectif, est très entrainant pour les élèves.

J'ai cette année 3 créneaux pour Ludo, mais le ttroisième sert uniquement pour lire sa production aux autres. 2 créneaux peuvent être suffisant pour produire un petit texte, simplement, il faut corriger de suite les productions élèves pour la mise au propre quand ils écriront eux-même. Vu la taille des ^productions de CE1, il me fallait une troisième créneau. Cette année, mes élèves n'ont pas été très productifs, même s'ils ont eu du plaisir à produire au moins une phrase.

Ok donc je vais tenter deux créneaux et j'essaierai de trouver du temps pour qu'ils puissent lire leurs textes.

Non franchement, j'admire ton travail (ainsi que celui de tous les autres collègues blogueurs), c'est un travail fabuleux que vous faites et vous nous aidez énormément !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah....ce post va trop vite et personne n'a réagit à mes outils élèves.....Je compte faire le 100ème jour de classe....avec quoi comptez-vous les jours?Je pensais prendre des batonnets d'esquimaux....

des pailles!

Je me lance aussi ! J'ai le livre mais le matos n'est pas prêt. J'ai juste acheté des pailles chez le suédois !

le livre?

Oui : http://www.cultura.com/ma-rentree-au-cp-les-100-premiers-jours-d-ecole-9782070659623.html

Le livre m'a servie t les élèves le réclamaient.

A revoir: offrir le livre en tapuscrit tout à la fin et le jour des 100 par exemple prévoir un atelier lecture

Y glisser une séance DDM à la suite (de 15/20 min)

Par contre je garde l'idée des 10 pailles attachées, simplement pour les élèves qui confondent par exemple 4 unités et 4 dizaines..du coup hop je saute sur 4 pailles dans une main et 4 paquets dans l'autre et on re re compare....visuellement c'est plus parlant je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...