Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Tiens une question à 1000 euros : avez-vous une astuce infaillible pour la gestion du matériel de la trousse ?

A la fin d'année certains enfants avaient encore une réserve pleine alors que certains ont du ramener du matériel une ou deux fois.

Tout doit être marqué normalement mais certains de mes élèves "grattent" l'étiquette puis l'enlèvent ! A moins de passer et marquer au feutre permanent les crayons, feutres, crayons de couleur etc je désespère de mes élèves qui perdent la moitié de leur trousse chaque jour ... Peut-être est-ce moi qui ne suis pas assez rigoureuse avec eux ? :heat:

En début d'année je leur demande de sortir leur trousse, on travaille puis je leur dis de ranger le crayon dans la trousse, mais il y a les irréductibles qui mettent le crayon directement dans le pupitre, ou qui le font tomber et comme ils ne le trouve plus haussent les épaules et rangent la trousse sans chercher plus loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les panières c'est pareil. Il y a ceux qui gèrent et ceux qui n'y arrivent pas. Moi non plus, je n'ai pas trouvé de solution. J'attends une idée lumineuse de mes collegues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de solution non plus.

J'ai placé dans la classe une boîte des "objets trouvés". Dès qu'on trouve quelque chose par terre qui semble n'appartenir à personne, on le met dans la boîte.

Les élèves vont voir régulièrement le contenu de cette boîte pour y retrouver un feutre, une gomme ou autre.

Ce qui m'étonne le plus est que cette boîte se remplit assez vite et ne se vide que très peu.

En fin d'année, la boîte était bien remplie et ce n'est pas faute de les avoir sollicités, en leur rappelant que ce matériel leur appartenait forcément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un grand cahier de culture Kraft dans lequel on met aussi les chants et l'art visuel. J'aimerais y mettre l'écoute musicale, car j'ai "une année au concert", mais je ne prends jamais le temps de le faire...

Ben ici... pareil je n'arrive pas à prendre le temps de coller la musique.... et meme en littérature, parfois je peine à y coller des choses... car je préfère 100 fois les discussions orales/lectures/manipulations.

Ouhlala ce post va tellement vite !!

Moi je déconnecte pour deux semaines et demi de vacances chez vous en France, à moi le fromage et le bon vin :yahoo:

Bonnes vacances en France ;)

Je reviens de ma classe, bien rangé, débroussaillé!

J'ai changé de place le mur des mots et je pense prévoir celui-là pr les mots outils et ajouter des mots sur des thématiques abordées en classe, soit avec Ludo, soit en littérature!

J'ai commencé à plastifier ma nouvelle bande numérique (celle-là), je dois terminer demain.

Je vais préparer mes premiers documents à copier pr demain!

Pour Ludo, vous commencez dès la deuxième semaine? Première semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est! J'ai "pondu" ma programmation "Littérature". J'ai Taoki comme méthode de lecture (méthode TRES syllabique), mais dès le mois de septembre (cette année j'avais commencé à travaillé autour de petits albums en janvier), je souhaite cette année mettre en place un parcours littérature (à la manière de Lutin bazar), avec de la compréhension orale au début, de la lecture de quelques mots (déchiffrables, outils) au sein de tapuscrits complets (mots non déchiffrables lus par les parents) ensuite, puis de tapuscrit déchiffrables (adaptés), suivis de tapuscrits complets (mots non déchiffrables soulignés) et enfin de tapuscrits complets à la fin de l'année. Je ne sais pas si je suis très claire... :sweatingbullets: Bref, je vous ai joint mon doc.

Je cherche aussi une manière de travailler le lexique, car les élèves là où je travaille ont trop peu de vocabulaire. Je me baserai évidemment sur les albums lus en classe, mais j'aimerais également faire des projets DDM ou même des sorties autour... Enfin je vais réfléchir à tout ça!

Programmation Littérature CPB.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de solution non plus pour la gestion du petit matériel....

J'ai vu cette année dans une classe de cycle 3 qu'il fallait un "mot de passe" pour rentrer dans la classe chaque jour. Pour cela, il y avait une définition (d'un mot de vocabulaire qui avait été vu,expliqué et noté sur le mur des mots) écrite sur la porte. Je trouvais l'idée chouette, les enfants cherchaient et retenaient ces définitions. J'aimerais l'adapter au cp mais je ne sais pas trop comment: est ce que je pioche un mot-outil étudié? Est ce que j'écris la définition d'un mot vu ensemble? Est ce que je demande un mot appartenant à une catégorie précise? Si vous avez des idées, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est! J'ai "pondu" ma programmation "Littérature". J'ai Taoki comme méthode de lecture (méthode TRES syllabique), mais dès le mois de septembre (cette année j'avais commencé à travaillé autour de petits albums en janvier), je souhaite cette année mettre en place un parcours littérature (à la manière de Lutin bazar), avec de la compréhension orale au début, de la lecture de quelques mots (déchiffrables, outils) au sein de tapuscrits complets (mots non déchiffrables lus par les parents) ensuite, puis de tapuscrit déchiffrables (adaptés), suivis de tapuscrits complets (mots non déchiffrables soulignés) et enfin de tapuscrits complets à la fin de l'année. Je ne sais pas si je suis très claire... :sweatingbullets: Bref, je vous ai joint mon doc.

Je cherche aussi une manière de travailler le lexique, car les élèves là où je travaille ont trop peu de vocabulaire. Je me baserai évidemment sur les albums lus en classe, mais j'aimerais également faire des projets DDM ou même des sorties autour... Enfin je vais réfléchir à tout ça!

Je suis très intéressée par ta façon de faire. Je ne commençais la lecture d'album qu'en décembre. Et cette année je vais m'y prendre de la même façon que toi. Tu as oublié de joindre ton doc, je veux bien y jeter un coup d’œil. Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est! J'ai "pondu" ma programmation "Littérature". J'ai Taoki comme méthode de lecture (méthode TRES syllabique), mais dès le mois de septembre (cette année j'avais commencé à travaillé autour de petits albums en janvier), je souhaite cette année mettre en place un parcours littérature (à la manière de Lutin bazar), avec de la compréhension orale au début, de la lecture de quelques mots (déchiffrables, outils) au sein de tapuscrits complets (mots non déchiffrables lus par les parents) ensuite, puis de tapuscrit déchiffrables (adaptés), suivis de tapuscrits complets (mots non déchiffrables soulignés) et enfin de tapuscrits complets à la fin de l'année. Je ne sais pas si je suis très claire... :sweatingbullets: Bref, je vous ai joint mon doc.

Je cherche aussi une manière de travailler le lexique, car les élèves là où je travaille ont trop peu de vocabulaire. Je me baserai évidemment sur les albums lus en classe, mais j'aimerais également faire des projets DDM ou même des sorties autour... Enfin je vais réfléchir à tout ça!

Je suis très intéressée par ta façon de faire. Je ne commençais la lecture d'album qu'en décembre. Et cette année je vais m'y prendre de la même façon que toi. Tu as oublié de joindre ton doc, je veux bien y jeter un coup d’œil. Merci bien.

C'est fait!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant. j'ai choisi quasi les même thèmes que toi : la rentrée (le lion qui ne savait pas écrire et Splat le chat), les sorcières (Pélagie la sorcière et Hansel et Gretel), l'hiver (le grand voyage du petit mille-pattes et Plouk), Philippe Corentin (L'Afrique de Zigoma, et Pipioli la terreur) et enfin les loups (le loup qui cherchait une amoureuse, le loup est revenu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...