Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

ça y est! J'ai "pondu" ma programmation "Littérature". J'ai Taoki comme méthode de lecture (méthode TRES syllabique), mais dès le mois de septembre (cette année j'avais commencé à travaillé autour de petits albums en janvier), je souhaite cette année mettre en place un parcours littérature (à la manière de Lutin bazar), avec de la compréhension orale au début, de la lecture de quelques mots (déchiffrables, outils) au sein de tapuscrits complets (mots non déchiffrables lus par les parents) ensuite, puis de tapuscrit déchiffrables (adaptés), suivis de tapuscrits complets (mots non déchiffrables soulignés) et enfin de tapuscrits complets à la fin de l'année. Je ne sais pas si je suis très claire... :sweatingbullets: Bref, je vous ai joint mon doc.

Je cherche aussi une manière de travailler le lexique, car les élèves là où je travaille ont trop peu de vocabulaire. Je me baserai évidemment sur les albums lus en classe, mais j'aimerais également faire des projets DDM ou même des sorties autour... Enfin je vais réfléchir à tout ça!

Très chouette. Quel boulot tous ces tapuscrits et questions associées !

Petite question, je vais utiliser Taoki cette année, pour la première fois. Comment intègres-tu ces séances de littérature dans ton emploi du temps hedomadaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Rénatan94 : j'ai des thèmes similaires dans mes parcours de lectures ;)

ta programmation donne des idées de titres :) , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins ici aussi, même si pour le moment j'ai plus la tête à la préparation de mon mariage que de la rentrée mais ça viendra ;) j'ai quand même fait ma progression d'anglais avec la méthode speak and play cp.

Après quelques années de Cp de toute façon la préparation me prend beaucoup moins de temps l'été c'est l'avantage, et comme je le disais dans le post précédent, je rempile avec :

- alphas + litt de jeunesse

- écrire avec ludo

- réussir son entrée en vocabulaire

- faire de la grammaire au cp picot

- méthode dumont en écriture

- speak and play en anglais (+ découvrir l'anglais avec des albums de jeunesse)

- 15 séquences en DDM (espace temps et sciences et matière)

- picbille en maths que j'adore pr la construction du nombre, le calcul mental et la manipulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le petit matériel : j'utilise des boîtes, et j'étiquette tout ! Si un objet est retrouvé on sait à qui c'est.

J'ai un responsable de boîte (une boîte pour 2) l'autre est responsable de trousse (feutres/crayons) pour la semaine. J'ai des bureaux de 2.

Mais si un enfant cherche son crayon, pas le choix : on vide le casier. Pas de miracle ici non plus, mais quand même l'étiquetage m'a apporté beaucoup de tranquillité et m'évite de perdre du temps !

Par ailleurs, chaque quinzaine on range le casier de fond en comble (c'est pas une niche ?, comme m'a dit une petite fille qui a vu avec effarement le casier de son jumeau dans un autre CP). Je suis un peu une énervée de l'organisation, j'avoue, alors sur ce point ils se tiennent à carreau.

En fin d'année, j'ai retrouvé tous les ciseaux et règles, et les trousses étaient quasiment toutes complètes (sauf 2 sur 12).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en train de faire ma programmation taoki (avec départ alphas) et je me pose une question :

il reste 6 semaines en fin d'année après avoir bouclé taoki en faisant un son sur 2 jours. Vous faites quoi après???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en train de faire ma programmation taoki (avec départ alphas) et je me pose une question :

il reste 6 semaines en fin d'année après avoir bouclé taoki en faisant un son sur 2 jours. Vous faites quoi après???

Quelques révisions, que de la lecture d'albums!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de solution non plus pour la gestion du petit matériel....

J'ai vu cette année dans une classe de cycle 3 qu'il fallait un "mot de passe" pour rentrer dans la classe chaque jour. Pour cela, il y avait une définition (d'un mot de vocabulaire qui avait été vu,expliqué et noté sur le mur des mots) écrite sur la porte. Je trouvais l'idée chouette, les enfants cherchaient et retenaient ces définitions. J'aimerais l'adapter au cp mais je ne sais pas trop comment: est ce que je pioche un mot-outil étudié? Est ce que j'écris la définition d'un mot vu ensemble? Est ce que je demande un mot appartenant à une catégorie précise? Si vous avez des idées, je suis preneuse.

J'aime beaucoup cette idée de mot de passe

Mon collègue l'utilise en anglais, il suffit d'afficher le dessin ou la flashcart sur la porte... sympa comme rituel pour commencer la séance d'anglais.

sinon je compte utiliser en rituel le mot du jour avec ce genre de calendrier:

http://www.amazon.fr/365-mots-illustr%C3%A9s-Paul-Beaup%C3%A8re/dp/2809604851/ref=pd_cp_229_1?ie=UTF8&refRID=0QX8Z7G456XJB47YE9MM

le mot de passe du matin pourrait être le mot découvert la veille (=travail de mémoire et de vocabulaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai une question pour les lectures suivies!

Dans l'EDT vous les incluez dans la lecture du matin?

Donc durant la première période, vous faites des lectures avec compréhension uniquement orale et pas de fiches?

Je suis PERDUE!

Je veux faire les alphas en 7 jours et là je pense appliquer à LA LETTRE la progression de Sanléane...merci à

elle mille fois!

Ensuite j'ai PATATI PATATA qui demande d'étudier toute la première période Le secret de la planète bizarre!

A côté de ce livre, peut on envisager de faire une lecture suivie ou pas? je m'y perds...une autre lecture

suivie sur la rentrée les embrouillerait-elle? avec uniquement de la compréhension orale? une fois par semaine?

Je m'y perds réellement...

Pour le code, vous faites un son par semaine ou un son sur 2 jours?

Durant les 7 jours d'Alphas on ne commence donc pas le code?

Merci....je suis un peu noyée,manque d'habitude...

Pour Ludo, vous prenez bien un cahier Seyes normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de solution non plus pour la gestion du petit matériel....

J'ai vu cette année dans une classe de cycle 3 qu'il fallait un "mot de passe" pour rentrer dans la classe chaque jour. Pour cela, il y avait une définition (d'un mot de vocabulaire qui avait été vu,expliqué et noté sur le mur des mots) écrite sur la porte. Je trouvais l'idée chouette, les enfants cherchaient et retenaient ces définitions. J'aimerais l'adapter au cp mais je ne sais pas trop comment: est ce que je pioche un mot-outil étudié? Est ce que j'écris la définition d'un mot vu ensemble? Est ce que je demande un mot appartenant à une catégorie précise? Si vous avez des idées, je suis preneuse.

J'aime beaucoup cette idée de mot de passe

Mon collègue l'utilise en anglais, il suffit d'afficher le dessin ou la flashcart sur la porte... sympa comme rituel pour commencer la séance d'anglais.

sinon je compte utiliser en rituel le mot du jour avec ce genre de calendrier:

http://www.amazon.fr/365-mots-illustrés-Paul-Beaupère/dp/2809604851/ref=pd_cp_229_1?ie=UTF8&refRID=0QX8Z7G456XJB47YE9MM

le mot de passe du matin pourrait être le mot découvert la veille (=travail de mémoire et de vocabulaire)

Idem, je vais faire le mot du jour, j'hésite à prendre le 6/7 ans...

Vous vous y prenez comment? on le découvre, un élève par jour? ça fait un métier "mot du jour"?

On lit, ou la maîtresse lit, on l'explique et ils l'écrivent ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est! J'ai "pondu" ma programmation "Littérature". J'ai Taoki comme méthode de lecture (méthode TRES syllabique), mais dès le mois de septembre (cette année j'avais commencé à travaillé autour de petits albums en janvier), je souhaite cette année mettre en place un parcours littérature (à la manière de Lutin bazar), avec de la compréhension orale au début, de la lecture de quelques mots (déchiffrables, outils) au sein de tapuscrits complets (mots non déchiffrables lus par les parents) ensuite, puis de tapuscrit déchiffrables (adaptés), suivis de tapuscrits complets (mots non déchiffrables soulignés) et enfin de tapuscrits complets à la fin de l'année. Je ne sais pas si je suis très claire... :sweatingbullets: Bref, je vous ai joint mon doc.

Je cherche aussi une manière de travailler le lexique, car les élèves là où je travaille ont trop peu de vocabulaire. Je me baserai évidemment sur les albums lus en classe, mais j'aimerais également faire des projets DDM ou même des sorties autour... Enfin je vais réfléchir à tout ça!

Très chouette. Quel boulot tous ces tapuscrits et questions associées !

Petite question, je vais utiliser Taoki cette année, pour la première fois. Comment intègres-tu ces séances de littérature dans ton emploi du temps hedomadaire?

Un créneau horaire de 45 minutes par semaine (cette année c'était le samedi matin, donc je pense naturellement le mettre le mercredi matin vu qu'on change de "5ème demi-journée"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de solution non plus pour la gestion du petit matériel....

J'ai vu cette année dans une classe de cycle 3 qu'il fallait un "mot de passe" pour rentrer dans la classe chaque jour. Pour cela, il y avait une définition (d'un mot de vocabulaire qui avait été vu,expliqué et noté sur le mur des mots) écrite sur la porte. Je trouvais l'idée chouette, les enfants cherchaient et retenaient ces définitions. J'aimerais l'adapter au cp mais je ne sais pas trop comment: est ce que je pioche un mot-outil étudié? Est ce que j'écris la définition d'un mot vu ensemble? Est ce que je demande un mot appartenant à une catégorie précise? Si vous avez des idées, je suis preneuse.

J'aime beaucoup cette idée de mot de passe

Mon collègue l'utilise en anglais, il suffit d'afficher le dessin ou la flashcart sur la porte... sympa comme rituel pour commencer la séance d'anglais.

sinon je compte utiliser en rituel le mot du jour avec ce genre de calendrier:

http://www.amazon.fr/365-mots-illustr%C3%A9s-Paul-Beaup%C3%A8re/dp/2809604851/ref=pd_cp_229_1?ie=UTF8&refRID=0QX8Z7G456XJB47YE9MM

le mot de passe du matin pourrait être le mot découvert la veille (=travail de mémoire et de vocabulaire)

Je l'ai acheté pour faire le mot du jour chaque matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de solution non plus pour la gestion du petit matériel....

J'ai vu cette année dans une classe de cycle 3 qu'il fallait un "mot de passe" pour rentrer dans la classe chaque jour. Pour cela, il y avait une définition (d'un mot de vocabulaire qui avait été vu,expliqué et noté sur le mur des mots) écrite sur la porte. Je trouvais l'idée chouette, les enfants cherchaient et retenaient ces définitions. J'aimerais l'adapter au cp mais je ne sais pas trop comment: est ce que je pioche un mot-outil étudié? Est ce que j'écris la définition d'un mot vu ensemble? Est ce que je demande un mot appartenant à une catégorie précise? Si vous avez des idées, je suis preneuse.

J'aime beaucoup cette idée de mot de passe

Mon collègue l'utilise en anglais, il suffit d'afficher le dessin ou la flashcart sur la porte... sympa comme rituel pour commencer la séance d'anglais.

sinon je compte utiliser en rituel le mot du jour avec ce genre de calendrier:

http://www.amazon.fr/365-mots-illustr%C3%A9s-Paul-Beaup%C3%A8re/dp/2809604851/ref=pd_cp_229_1?ie=UTF8&refRID=0QX8Z7G456XJB47YE9MM

le mot de passe du matin pourrait être le mot découvert la veille (=travail de mémoire et de vocabulaire)

L'idée des flashcard est chouette!

Le mot du jour du calendrier peut être une très bonne idée aussi, je crois que je vais adopter. Tu peux m'en dire plus sur ce rituel? Je l'ai vu faire mais avec des cycles ": le mot était énoncé, ils levaient la main pour expliquer ce que ça voulait dire puis mot et définitions copiées au tableau et recopiées dans un répertoire. Pour les CP, on pourrait imaginer au début de l'année de l'illustrer, puis plus tard dans l'année le recopier? Mais chaque jour, ça risque de faire un peu lourd peut être sachant qu'en maths on fait déjà chaque jour compte avec une trace écrite dans cahier du jour.

Ou alors un rituel du début d'après-midi?

Idem, je vais faire le mot du jour, j'hésite à prendre le 6/7 ans...

Vous vous y prenez comment? on le découvre, un élève par jour? ça fait un métier "mot du jour"?

On lit, ou la maîtresse lit, on l'explique et ils l'écrivent ou non?

Je pense débuter comme vu faire en cycle 3: l'enseignant lit le mot et les élèves font des hypothèses sur la signification puis la maîtresse lit. On peut imaginer que plus tard dans l'année ce soit un élève qui lise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...