Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Dites c'est possible de mettre les règles dans le cahier de sons?

Ou vous faites un cahier à part?

Car en CP il n'y a quasiment pas de règles à coller non? Surtout qu'avec le fichier que j'ai pris , Vivre les maths 2015 il y a un mémo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier de lecons est découpé en trois parties: grammaire ou je colle toutes les lecons sorties de faire de la grammaire au cp, le vocabulaire ou je mets l alphabet, ranger les mots par ordre alphabétique, ect..., et les math. cette année je vais rajouter les listes de mots outils, je les mettrais au vocabulaire. Pour la découverte des sons, j'utilise un porte vues. Je trouve cela très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors juste qu'ici le mot du jour est très mal vu des ien...en gros un enfant (comme un adulte) ne peut pas deviner un mot qu'il n'a jamais entendu. En plus l'utiliser 1 ou 2 fois puis plus rien..et .bien vite oublié. Un ien expliqait qu'une fois il y avait un mot...et ce mot a eu des définitions plus tot axées "sex..." du coup l'instit' a été mal à l'aise et de là l'ien lui a dit d'en tirer ses propres conclusions quant à l'utilité du mot du jour.

Si y'a besoin j'ai le tapuscrit de soupe 100 % sorcières avec mes questions de lecture (je crois deux groupes) ...les momes avaient adoré!!

Merci pour ce retour concernant le mot du jour.

J'aimerais bien le tapuscrit de soupe 100% sorcières avec les question stp. Merci !

Dites c'est possible de mettre les règles dans le cahier de sons?

Ou vous faites un cahier à part?

Car en CP il n'y a quasiment pas de règles à coller non? Surtout qu'avec le fichier que j'ai pris , Vivre les maths 2015 il y a un mémo.

Je fais un cahier-outils qui regroupe fiches sons , leçons maths et français, récapitulatif des mots outils.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je disparais une journée et il y a 5 pages à lire! vous bossez beaucoup!

moi j'ai passé du temps à ranger ma classe, et vérifier les ateliers autonomes.

Personnellement je n'ai pas de cahier de sons, je trouve que ça fait doublon avec le livre. En revanche dans le cahier outil ( qui court sur le CE1 après ) , je fais 2 fiches mémos avec les sons complexes et les couleurs associées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors juste qu'ici le mot du jour est très mal vu des ien...en gros un enfant (comme un adulte) ne peut pas deviner un mot qu'il n'a jamais entendu. En plus l'utiliser 1 ou 2 fois puis plus rien..et .bien vite oublié. Un ien expliqait qu'une fois il y avait un mot...et ce mot a eu des définitions plus tot axées "sex..." du coup l'instit' a été mal à l'aise et de là l'ien lui a dit d'en tirer ses propres conclusions quant à l'utilité du mot du jour.

Merci pour cette explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé aux leçons de grammaire..

Du coup je vais en faire un par contre je ne sais pas encore comment découper .. En 2,maths et français (sachant qu'en maths ils auront le mémo de vivre les maths que je n'ai pas forcément envie de découper pour recoller sur un cahier) pfffff je ne sais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de solution non plus pour la gestion du petit matériel....

J'ai vu cette année dans une classe de cycle 3 qu'il fallait un "mot de passe" pour rentrer dans la classe chaque jour. Pour cela, il y avait une définition (d'un mot de vocabulaire qui avait été vu,expliqué et noté sur le mur des mots) écrite sur la porte. Je trouvais l'idée chouette, les enfants cherchaient et retenaient ces définitions. J'aimerais l'adapter au cp mais je ne sais pas trop comment: est ce que je pioche un mot-outil étudié? Est ce que j'écris la définition d'un mot vu ensemble? Est ce que je demande un mot appartenant à une catégorie précise? Si vous avez des idées, je suis preneuse.

J'aime beaucoup cette idée de mot de passe

Mon collègue l'utilise en anglais, il suffit d'afficher le dessin ou la flashcart sur la porte... sympa comme rituel pour commencer la séance d'anglais.

sinon je compte utiliser en rituel le mot du jour avec ce genre de calendrier:

http://www.amazon.fr/365-mots-illustr%C3%A9s-Paul-Beaup%C3%A8re/dp/2809604851/ref=pd_cp_229_1?ie=UTF8&refRID=0QX8Z7G456XJB47YE9MM

le mot de passe du matin pourrait être le mot découvert la veille (=travail de mémoire et de vocabulaire)

L'idée des flashcard est chouette!

Le mot du jour du calendrier peut être une très bonne idée aussi, je crois que je vais adopter. Tu peux m'en dire plus sur ce rituel? Je l'ai vu faire mais avec des cycles ": le mot était énoncé, ils levaient la main pour expliquer ce que ça voulait dire puis mot et définitions copiées au tableau et recopiées dans un répertoire. Pour les CP, on pourrait imaginer au début de l'année de l'illustrer, puis plus tard dans l'année le recopier? Mais chaque jour, ça risque de faire un peu lourd peut être sachant qu'en maths on fait déjà chaque jour compte avec une trace écrite dans cahier du jour.

Ou alors un rituel du début d'après-midi?

Idem, je vais faire le mot du jour, j'hésite à prendre le 6/7 ans...

Vous vous y prenez comment? on le découvre, un élève par jour? ça fait un métier "mot du jour"?

On lit, ou la maîtresse lit, on l'explique et ils l'écrivent ou non?

Je pense débuter comme vu faire en cycle 3: l'enseignant lit le mot et les élèves font des hypothèses sur la signification puis la maîtresse lit. On peut imaginer que plus tard dans l'année ce soit un élève qui lise.

En fait je n'ai jamais encore mis en place ce rituel... j'y réfléchissais afin de pouvoir créer un décalage et mettre en route le travail des gs!

Je pensais lire la définition et les élèves doivent trouver le mot. (donner éventuellement quelques indices: première syllabe, dernière syllabe, nombre de lettre, faire comme un pendu...)

Ensuite on trouve quelques phrases contenant ce mot. Je voulais ensuite faire écrire le mot puis éventuellement l'illustrer.

MAIS... ce qui me gène c'est que je ne peux pas choisir les mots... et utilisant une méthode de lecture syllabique, c'est embêtant pour moi de faire écrire un mot que les élèves ne peuvent (pas tous) lire!

donc j'attends pour commander le chevalet et peut-être que je vais en créer un (...euh enfin quand je rentre de vacances!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Bonne grosse journée pour moi ici avec rangement et gros tri dans ma classe, j'ai trié et organisé mes classeurs Taoki (on était 2 à bosser dessus cette année car temps partiel et du coup j'ai tout rassemblé et organisé, prête pour la rentrée !). J'ai trié mes fiches cp et ce1, tout rangé et beaucoup jetté!!

Jeudi j'y retourne pour déménager mes classeurs, livres etc... et étiqueter les meubles qui doivent déménager dans ma future classe!!

et cette aprem je suis allée chercher les bouquins réservés au crdp.... j'en ai pris plein , je suis ambitieuse je ne sais pas si j'arriverais à tout lire !!

sinon en vrac, cette année j'avais mis en place une plage de littérature 2 fois par semaine, de 20/30 min et je travaillais soit sur des livres en réseau soit sur un thème.

Cette année je compte faire pareil mais en faisant de la lecture offerte les 3 jours (et parfois des mercredis) où je serais là

En vrac je compte aborder comme thèmes:

- la rentrée

- l'objet livre

- sorcières ou autres en rapport avec halloween

- le projet de lecteur

- le rapport texte image

- Noël

et puis après surement les contes , classiques et détournés

bon j'avais plein de choses à dire mais j'ai perdu le fil ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyez moi un mp avec vos adresses mèl pour une sorcière dans votre boite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites c'est possible de mettre les règles dans le cahier de sons?

Ou vous faites un cahier à part?

Car en CP il n'y a quasiment pas de règles à coller non? Surtout qu'avec le fichier que j'ai pris , Vivre les maths 2015 il y a un mémo.

ici on a 2 cahiers référents, un en maths et un en français, qui suit les élèves en CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous pas de suivi des cahiers :-(

Du coup je ne pense pas avoir besoin de beaucoup de pages..

Pour limiter les cahiers, j'ai un cahier de français dans lequel je mets Ludo et les règles de grammaire/orthographe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...