Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos indications, j avais déjà repéré ces blogs la mais sans trouvé mon bonheur car j aimerai les utiliser toute la première période.

Posté(e)

Avez-vous un cahier de traces écrites en français maths ? Vous y mettez quoi dedans ?

J'ai peur de ne pas m'en servir...

Posté(e)

Avez-vous un cahier de traces écrites en français maths ? Vous y mettez quoi dedans ?

J'ai peur de ne pas m'en servir...

Je suis un peu comme toi. Donc pour les maths je n'ai rien, car je n'en ressentais pas le besoin; mais j'ai mis en place un cahier de français dans lequel je mets la production d'écrit chaque semaine, puis les règles de grammaire/orthographe dans le fond du cahier.

Posté(e)

Avez-vous un cahier de traces écrites en français maths ? Vous y mettez quoi dedans ?

J'ai peur de ne pas m'en servir...

J'en ai fait un cette année et je ne le regrette pas. Un petit cahier mémo de 48 pages séparés en 2 parties: maths et français. J'y ai fait collé des petites leçons que j'ai faites moi-même. En maths:

- Les maisons des nombres

- les techniques de calcul de picbille

- la frise de nombres

- comment mesurer et tracer un segment

- l'addition posée.

Hier j'y ai fait ajouter les tables d'addition mais je ne leur ai pas encore demandé de les apprendre.

En français: des petites leçons de grammaire (la phrase, le verbe, les pronoms, masculin/féminin, pluriel) et d'orthographe (le c, le g).

Plusieurs enfants l'ont consulté à divers moments de travail. Tout à fait l'objectif que je recherchais: un cahier-mémo pour aide-mémoire. ça faisait aussi du lien avec les parents...

Ma collègue n'en utilise pas car elle dit qu'on rabâche assez en classe mais je trouve que c'est aussi un apprentissage de l'outil qui va bien les préparer pour le CE1: choisir dans quelle partie je colle, bien coller, consulter son cahier, apprendre une leçon... C'est bien de le faire à petite échelle et sans enjeu pour commencer!

Posté(e)

Bartinette j'utilise les alphas sur les premières semaines, en suivant la prog de Sanléane et Lutin Bazar. Puis je continue à m'en servir pour présenter les différents sons, pour encoder les syllabes... les enfants y sont attachés et çà fonctionne bien!

Par la suite une partie des enfants s'en détachent, les élèves les plus en difficulté continuent de s'appuyer dessus;)

Qu'as-tu acheté de la méthode pour faire ce démarrage de qq jours/semaines?

Je n'en ai pas eu besoin cette année sauf pour un élève en APC: on a regardé le dessin animé sur YouTube. Mais apparemment le prochain cru a bcp plus de mal en discrimination auditive... Du coup, je voudrais profiter des commandes... (Quoique si c'est pour l'avoir en septembre, je ne pourrai pas préparer grand chose!)

Posté(e)

Yayaboom j'ai acheté le coffret des alphas: http://www.lesalphas.net/le-coffret-des-alphas.html ;)

Merci pour ta réponse. On peut le commander chez n'importe quel éditeur?...

Je vais étudier ça de plus près alors...

Oui, tu le trouves un peu partout, je l'ai acheté chez Cultura ;)

Posté(e)

Pour les alphas n'utilisez le démarrage type sanleane ou lutin bazar puis je continue un peu avec les fiches de chez ipotame ... Et après je passe a ta oki

Merci pour les références crayons j'ai un jeu de Woody dans la classe mais pas utilise cette année... Pourquoi ? Je ne sais pas un oubli de ma part !

Posté(e)

Je serai bel et bien en cp pur l'an prochain!

je repars avec Taoki/alphas/BM et sans fichier en maths: le petit cahier de calcul de bout de gomme et le reste en manips.

je cherche un livre à offrir à mes CP pour la fin d'année, pour moins de 4 euros. Avez-vous une idée??

Posté(e)

Dans mon école, on offre aussi un livre aux CP et aux CE1. Nous avons choisi sur le site de Lire C'est partir (ils sont intéressants et pas chers)

Posté(e)

car, qu'avez-vous pris pour les cp, je ne trouve rien qui me plaît, j'ai un très bon groupe de cp!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...