Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Bonjour,

je m'incruste mais j'ai une question concernant "Ecrire avec Ludo".

Beaucoup l'utilisent en CP ou CP/CE1 mais pensez-vous qu'en CE1 pur c'est intéressant?

J'hésite à investir et je crains que ce ne soit pas adapté.

Je l'ai utilisé avec des CP, des CE1 et même des CE2. En CE1, tu pourras les faire écrire seuls dès le début de l'année. Sinon, il y a le nouveau classeur sur les différents types de textes qui est également intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, Sanleane !!!

Coucou Sapotille !

Les cabanes magiques c'est en effet de belles heures de lecture. Ma deuxième, actuellement au CE2, a enfin commencé la série (jusque là, sur l'étagère de sa soeur, la série ne la tentait pas trop), du coup, elle a dévoré les 43 premiers volumes en 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la série des cabanes magiques, j'ai eu du mal à trouver quoi offrir à mon petit fils qui voulait "des livres où on apprend des choses comme dans la cabane magique !!! "

Je vois que cela cogite fort pour choisir des outils pour l'an prochain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais en même temps, je m'appuie sur ce que je connais déjà, et j'ai vraiement envie d'aller plus loin avec les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terminé les postes fractionné pour moi...me voici en CP à TD ! Quel changement. ;)

Au niveau de l'écriture pour ceux qui utilisent la méthode Dumont, vous achetez les cahiers de l'élève, photocopie ou cahier d'écriture avec vos propres modèles ?

Félicitations !

Je copie à la main sur le cahier d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais en même temps, je m'appuie sur ce que je connais déjà, et j'ai vraiement envie d'aller plus loin avec les alphas.

C'est sûr, on ne change pas une équipe d'Alphas qui gagne. !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chatnoir et sanleane pour vos réponses sur Ludo au CE1 ! Je vais me lancer s'il reste du budget (ah toujours ce budget!!!!).

Bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je serai des vôtres cette année pour mon premier CP ! Normalement 21 (mais il y a toujours des inscrits de dernière minute donc disons 23 en REP.

En lecture, je commencerai avec les alphas : Merci Sanleane pour ton blog, c'est une mine d'or! Puis je poursuivrai avec "je lis avec Mona" : les manuels sont déjà dans la classe et ma collegue en a été très satisfaite.

En maths, je vais m'essayer sans fichier. Ma collegue qui a 20 ans d'expérience en CP se lance avec moi. Elle m'a prêté "Comptes pour petits et grands" de Stella Baruck, que je commence tout juste à fauilleter. J'ai également commander "les cenres mathématiques" car je compte beaucoup fonctionner en ateliers.

En etude de la langue, j'attends "faire de la grammaire".

Je suis en train de faire mes commandes et après avoir feuilleté blogs et forum, j'ai lu que l'ideal pour les enfants de CP était de commencer avec des crayons de forme triangulaire pour les aider à positionner correctement leurs doigts. Auriez vous une référence? Je me perds dans tout ce qui est proposé.

Bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapotille, je vais regarder du coup, mais sinon, je vais leur conseiller pour des lectures de vacances! ça a l'air génial en effet!!!!

Sanleane, c'est top ce que tu prévois de faire pour l'an prochain!!! Je suis toujours déçue de ne pas exploiter davantage les alphas. Et l'an prochain, j'aurai plus d'élèves en difficulté de phonologie et en difficulté globale.

Je réfléchis pour me pencher sur Ludo aussi.

Comment penses-tu exploiter davantage les alphas?

Ici, je dois réfléchir à fond en maths.... vu que je pars sans fichier, juste avec le livret de calcul de bout de gomme.

Pour l'écriture, cahier 1 de Dumont et ensuite sur cahier. Si besoin, je refais qques séances sur cahier avec mes modèles écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...