Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Merci Sapotille pour l'idée. Après avoir bien réfléchi et avoir torturé mes méninges pour que ça rentre dans le budget, j'ai commandé 9 exemplaires de la cabane magique tome 4 (pirates, dans le thème abordé en fin d'année), reconditionnés par amazon.

Et aussi, pour les moins à l'aise, des livres de chez hachette tous lecteurs sur les pirates et un petit roman.

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sapotille pour l'idée. Après avoir bien réfléchi et avoir torturé mes méninges pour que ça rentre dans le budget, j'ai commandé 9 exemplaires de la cabane magique tome 4 (pirates, dans le thème abordé en fin d'année), reconditionnés par amazon.

Et aussi, pour les moins à l'aise, des livres de chez hachette tous lecteurs sur les pirates et un petit roman.

Merci pour votre aide!

Titebouillotte, je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur !!!

Tu vas faire des heureux.

Avec le temps, j'ai vraiment pu constater que ces bouquins sont de bons déclencheurs pour des débutants qui ont "fini" totalement addicts à la lecture !.

Autre chose : ici, on a fait les foins et l'herbe coupée a tranquillement séché sur la route qui passe devant chez nous et qui est très, très peu utilisée sauf par nous, par des cyclistes, des chevaux, des promeneurs et des tracteurs !

Et cela m'a rappelé deux cyclistes parcourant les routes quelque part en Chine : vous aviez aussi roulé sur du blé coupé et qui séchait sur la route qui serpentait dans des paysages si insolites quand n'y est jamais allé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sapotille pour l'idée. Après avoir bien réfléchi et avoir torturé mes méninges pour que ça rentre dans le budget, j'ai commandé 9 exemplaires de la cabane magique tome 4 (pirates, dans le thème abordé en fin d'année), reconditionnés par amazon.

Et aussi, pour les moins à l'aise, des livres de chez hachette tous lecteurs sur les pirates et un petit roman.

Merci pour votre aide!

Titebouillotte, je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur !!!

Tu vas faire des heureux.

Avec le temps, j'ai vraiment pu constater que ces bouquins sont de bons déclencheurs pour des débutants qui ont "fini" totalement addicts à la lecture !.

Autre chose : ici, on a fait les foins et l'herbe coupée a tranquillement séché sur la route qui passe devant chez nous et qui est très, très peu utilisée sauf par nous, par des cyclistes, des chevaux, des promeneurs et des tracteurs !

Et cela m'a rappelé deux cyclistes parcourant les routes quelque part en Chine : vous aviez aussi roulé sur du blé coupé et qui séchait sur la route qui serpentait dans des paysages si insolites quand n'y est jamais allé !!!

ça m’émeut de lire ça!!! :wub: comme j'aimerai encore y être! et comme j'ai de la chance de l'avoir vécu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors au rayon questions bêtes et pratiques. Vous qui avez terminé plusieurs années de CP.

Au niveau des cahiers, vous vous organisez comment ? J'ai fait plusieurs classes de CP en poste fractionné, j'ai vu plusieurs choses...mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait une tonne de cahier...cahier du jour, de lecture, du jour, de poésie, de liaison, d'exos de maths, découv monde, anglais, cahier de texte...

Ensuite pour les devoirs je pensais écrire moi même les devoirs sur ordi et les distribuer tous les jours, puis les faire coller par les enfants sur le cahier, puis petit à petit les faire écrire directement sur le cahier. Après niveau devoir à part la lecture et un peu de maths...

Fonctionnez-vous avec un cahier de leçon pour grammaire voc et les maths ? Car au début de l'année...ils ne savent pas lire.

Bref, j'ai des questions débiles, désolé. Ca fait tellement longtemps que je me mets dans les habitudes des collègues que retrouver une classe à temps plein donne un peu le vertige. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors au rayon questions bêtes et pratiques. Vous qui avez terminé plusieurs années de CP. y'a pas de questions bêtes!!!

Au niveau des cahiers, vous vous organisez comment ? J'ai fait plusieurs classes de CP en poste fractionné, j'ai vu plusieurs choses...mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait une tonne de cahier...cahier du jour, de lecture, du jour, de poésie, de liaison, d'exos de maths, découv monde, anglais, cahier de texte...

ici cahier de devoirs/liaison - cahier de poésie - cahier de littérature - lutin de sons - lutin de lecture - cahier de DDM - cahier mémo - cahier de production d'écrits - petit cahier d'anglais

Ensuite pour les devoirs je pensais écrire moi même les devoirs sur ordi et les distribuer tous les jours, puis les faire coller par les enfants sur le cahier, puis petit à petit les faire écrire directement sur le cahier. Après niveau devoir à part la lecture et un peu de maths... je procède comme ça. Dès janvier/février on commence à les écrire à la main dans le cahier. je ne donne que de la lecture en devoirs, parfois un tout petit peu de maths.

Fonctionnez-vous avec un cahier de leçon pour grammaire voc et les maths ? Car au début de l'année...ils ne savent pas lire. cahier mémo qui n'est utilisé que quand on commence la grammaire

Bref, j'ai des questions débiles, désolé. Ca fait tellement longtemps que je me mets dans les habitudes des collègues que retrouver une classe à temps plein donne un peu le vertige. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, pareil, au début ils collent puis les écrivent vers décembre-janvier selon les élèves. Cette année, mes élèves étaient prêts en décembre.

Pour les cahiers :

- Fichier de lecture Taoki (il y en a 2)

- Fichier maths Picbille

- cahier Jocatop pour l'écriture

- Cahier de liaison

- un agenda

- un cahier d'anglais (pour le cycle)

- un cahier de poésie (sur le cycle aussi)

- un cahier du jour au lignage adapté

- un cahier DDM

- un cahier mémo (français (lecture, grammaire, mots de la dictée) au début et maths à la fin)

et je pense ajouter un cahier pour la production d'écrits (à moins que je mette cela dans le cahier du jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors au rayon questions bêtes et pratiques. Vous qui avez terminé plusieurs années de CP.

Au niveau des cahiers, vous vous organisez comment ? J'ai fait plusieurs classes de CP en poste fractionné, j'ai vu plusieurs choses...mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait une tonne de cahier...cahier du jour, de lecture, du jour, de poésie, de liaison, d'exos de maths, découv monde, anglais, cahier de texte...

Ici on a un cahier du jour, de poésie (j'aimerais bien qu'il suive en ce1 mais les collègues ne veulent pas) et le reste c'est le principe du classeur. Après une prise de tête en début d'année les élèves y arrivent super bien !

Ensuite pour les devoirs je pensais écrire moi même les devoirs sur ordi et les distribuer tous les jours, puis les faire coller par les enfants sur le cahier, puis petit à petit les faire écrire directement sur le cahier. Après niveau devoir à part la lecture et un peu de maths...

Je fais pareil et à partir de janvier ils copient, on a un système d'abréviations (CD pour cahier de devoirs par exemple) et je leur explique que l'on n'est pas obligé d'écrire des phrase on peut juste faire "Manuel p. 146" par exemple

Fonctionnez-vous avec un cahier de leçon pour grammaire voc et les maths ? Car au début de l'année...ils ne savent pas lire.

Pour cahier de maths il y a un "aide mémoire" et les rares "leçons" je les mets dans le cahier de devoirs

Bref, j'ai des questions débiles, désolé. Ca fait tellement longtemps que je me mets dans les habitudes des collègues que retrouver une classe à temps plein donne un peu le vertige. :)

Il n'y a pas de questions bêtes, et tu verras que l'on fonctionne tous de différentes manières. Mais quand tu as une classe à temps plein c'est complètement excitant mais on ne sait pas par où commencer ! Tu seras seule dans ce niveau dans ton école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça m’émeut de lire ça!!! :wub: comme j'aimerai encore y être! et comme j'ai de la chance de l'avoir vécu!

Et comme j'ai aimé suivre votre aventure grâce à votre blog ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte, Sapotille et Sanleane, ça fait plaisir de vous lire ensemble sur le post ! J'espère que vous y passerez souvent pour distiller vos bons conseils... et votre convivialité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte, Sapotille et Sanleane, ça fait plaisir de vous lire ensemble sur le post ! J'espère que vous y passerez souvent pour distiller vos bons conseils... et votre convivialité !

ben oui moi je passerai souvent! J'adore poster ;)

Mais cette année, je postais coté cp/ce1 et ce post des cp m'a souvent manqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapotille, je vais regarder du coup, mais sinon, je vais leur conseiller pour des lectures de vacances! ça a l'air génial en effet!!!!

Sanleane, c'est top ce que tu prévois de faire pour l'an prochain!!! Je suis toujours déçue de ne pas exploiter davantage les alphas. Et l'an prochain, j'aurai plus d'élèves en difficulté de phonologie et en difficulté globale.

Je réfléchis pour me pencher sur Ludo aussi.

Comment penses-tu exploiter davantage les alphas?

Ici, je dois réfléchir à fond en maths.... vu que je pars sans fichier, juste avec le livret de calcul de bout de gomme.

Pour l'écriture, cahier 1 de Dumont et ensuite sur cahier. Si besoin, je refais qques séances sur cahier avec mes modèles écrits.

C'est quoi ce livret de calcul de bout de gomme .Désolée si ma question est bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapotille, je vais regarder du coup, mais sinon, je vais leur conseiller pour des lectures de vacances! ça a l'air génial en effet!!!!

Sanleane, c'est top ce que tu prévois de faire pour l'an prochain!!! Je suis toujours déçue de ne pas exploiter davantage les alphas. Et l'an prochain, j'aurai plus d'élèves en difficulté de phonologie et en difficulté globale.

Je réfléchis pour me pencher sur Ludo aussi.

Comment penses-tu exploiter davantage les alphas?

Ici, je dois réfléchir à fond en maths.... vu que je pars sans fichier, juste avec le livret de calcul de bout de gomme.

Pour l'écriture, cahier 1 de Dumont et ensuite sur cahier. Si besoin, je refais qques séances sur cahier avec mes modèles écrits.

C'est quoi ce livret de calcul de bout de gomme .Désolée si ma question est bête !

Non non, ça vient de sortir! C'est ceux du blog bout de gomme qui l'ont réalisé: https://www.jocatop.fr/cahiers-pour-l-eleve/226-je-reussis-mes-calculs-au-cp-avec-bout-de-gomme-9782363950833.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...