Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Pour le passage aux toilettes j'autorise (s'ils me demandent), par contre on a un contrat : s'ils y vont en classe ils restent 3 minutes sous notre petit préau pendant la récré (ils prennent un sablier) : c'est pas énorme mais ça calme ceux qui veulent juste se balader!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le passage aux toilettes j'autorise (s'ils me demandent), par contre on a un contrat : s'ils y vont en classe ils restent 3 minutes sous notre petit préau pendant la récré (ils prennent un sablier) : c'est pas énorme mais ça calme ceux qui veulent juste se balader!...

Ah mais bien vu l'idée du sablier! L'élève qui me demande toujours à y aller comptait tout seul jusqu'à 120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte, Sapotille et Sanleane, ça fait plaisir de vous lire ensemble sur le post ! J'espère que vous y passerez souvent pour distiller vos bons conseils... et votre convivialité !

Quand j'ai lu ce message, Mademoisellelau, je me suis dit que décidément, non, je n'étais plus dans la course, puisque à la retraite depuis longtemps !

Mais c'était mettre de côté les cours de soutien que je donne deux fois par semaine au fils de l'instit de mon village !!!

Elle me l'a confié parce que cela ne marche pas fort, dans le CP qu'il fréquente, et il refuse de travailler avec sa maman !

Je constate :

- qu'être né un 24 décembre, c'est être bien jeune pour être noyé dans une classe de CP-CE1 de 26 élèves, d'autant plus que c'est une classe bilingue avec 12 h en Français et 12 h en Allemand !

- qu'une méthode à départ global met très vite dans la tête de certains petits CP que la lecture, c'est de la devinette !

Loin de moi l'idée de dire que "Un monde à lire" est une méthode qui met les enfants en péril parce que deux de mes petits enfants habitant à 900 km de distance, ont fort bien appris à lire avec cette méthode ... mais leur instit avait évité le piège du par cur au début de l'année !

Je commence à me faire du souci pour ce petit CP qui heureusement va chez une orthophoniste depuis peu !

Elle a constaté comme moi, comme son instit que ce petit bouchon ne retient pas les lettres, et c'est un big problème !!!

Enfin, nous continuons, lui et moi ...

Ensuite, je ne dois pas oublier un petit bonhomme sénégalais dont "je" m'occupe à distance !

C'est un petit "Epaminondas*" qui est dans une classe de 53 gamins, qui est excellent en calcul, mais qui plane un peu trop en lecture.

C'est le voisin d'une amie très chère dont je parraine la fille depuis 11 ans, et c'est elle qui m'a signalé les difficultés de ce petit.

Au Sénégal, on fait le CP en 2 ans : ce qui correspond à la GS chez nous est le CP1 durant lequel on apprend les sons simples, et au CP2 (notre CP à nous), on continue avec les sons complexes.

A cette amie, j'ai envoyé des lettres mobiles en carton et des tableau d'encodages trouvés chez Zaubette.

Cela marche du tonnerre !

C'est pour toutes ces raisons que je vais suivre ce fil avec délectation si vous voulez bien de moi!

Et puis; retrouvez Sanleane, Titebouillotte, Mademoisellelau et vous toutes est une grande joie !

Courage, les filles, le CP est une classe "clé" avec des enjeux importants dont la réussite conditionne la scolarité des enfants.

(Je n'aimais pas trop cette classe, mais j'y ai porté un soin tout spécial, parce que ensuite mes CE1 et CE2 roulaient vraiment bien !)

*Voici Epaminondas !

http://www.amazon.fr/%C3%89paminondas-sans-CD-Odile-Weulersse/dp/2081602733/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1433748464&sr=1-1&keywords=epaminondas

Bienvenue !!!

Dis-moi, ça doit être pas mal ce CP en 2 ans ! Par contre, 53 élèves ... ??? Et tu penses que c'est le même enseignant qui suit les élèves sur 2 ans ? Parce qu'il faut se mettre d'accord sur ce qu'on fait et la manière dont on le fait, je suppose...

Quand je te lis, je dois dire que ça remet les idées en place, et ne donne pas envie de se plaindre.

Je suis assez comme toi pour ce qui est des méthodes de lecture. Ou alors une semi-globale fortement renforcée en combinatoire ! J'ai Léo et Léa. Je sais que c'est un peu ringue, mais j'apprécie vraiment la progression; par ex, on voit le "c" avec "ca, co, cu " puis quelques temps plus tard on revient dessus avec "ci, ce, cy", et on y revient plus tard à nouveau en ajoutant la cédille.

Ce genre de détail est important, je trouve. Et puis, il y a beaucoup de vocabulaire, c'est un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question devoirs: ma fille (qui est au CP cette année) utilise un agenda et je trouve cela plutôt bien!

Le cahier de texte m'a toujours paru bien complexe à comprendre! Il faudrait que ce soit une décision d'école par contre....

Vous en pensez quoi vous?

Question autonomie: donnez-vous des travaux d'autonomie sur feuille pour les plus rapides?

Je faisais ça avant mais ça se traduit souvent en feuilles volantes qui trainent ou qu'on retrouve en mai alors qu'elle date de septembre (malgré la pochette donnée pour les stocker!).

Je crois que j'aimerais vraiment mettre plus de manipulation pour les élèves qui finissent vite leur travail mais j'ai peur de ne pas réussir à m'y tenir (beaucoup de prépa!)

Question toilettes: vous les laissez y aller? Chaque année c'est un vrai casse-tête...

Et bien, rien de très original : des coloriages magiques de maths, et dés que possible de la lecture chuchotée et des défis lecture (merci Sanleane !).

Pour les pipis, je les entraîne aux sonneries au départ, puis s'ils veulent y aller durant la classe, ils perdent 5 minutes de récré, un peu comme Melle. Rapidement, ils s'y habituent et on oublie qu'il est possible d'aller aux toilettes durant le cours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour toutes ces raisons que je vais suivre ce fil avec délectation si vous voulez bien de moi!

Et puis; retrouvez Sanleane, Titebouillotte, Mademoisellelau et vous toutes est une grande joie !

Courage, les filles, le CP est une classe "clé" avec des enjeux importants dont la réussite conditionne la scolarité des enfants.

(Je n'aimais pas trop cette classe, mais j'y ai porté un soin tout spécial, parce que ensuite mes CE1 et CE2 roulaient vraiment bien !)

Oui c'est clair que c'est une classe clé, et c'est vraiment le moment où on peut leur donner le gout de lire et de la mise en voix! Et l'autonomie, le gout d'apprendre!

Meme si souvent les premiers mois de cp sont.... longs.... je savoure cette chance d'etre au début de ce parcours et les voir les yeux écarquillés de découvrir la joie de lire!

ici, ma première année était en méthode mixte, j'en ai perdu trop en route.... des élèves moyens ont mis du temps à s'y mettre..... du coup, je suis partie sur Taoki, et je ne regrette absolument pas! Et aussi les petits alphas qui aident les plus réticents à s'y mettre!!!

@udrey, cahier de devoirs/liaison ici, pas de problème de date, de repérage, c'est tout simple! déjà le collage....

pour les travaux autonomes, des feuilles volantes rangées dans une pochette, beaucoup de lecture dans le coin lecture, seul, à deux, de l'écriture sur ardoise,....

Pour les toilettes, bonne idée. Je leur dis non quand on est à moins de 20 min du retour de récré, après je laisse patienter un peu.... et j'autorise quand on est en fin de période de journée.... je connais la petite vessie de certains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN m'a dit de ne pas leur "interdire" d'aller aux toilettes. Il m'a dit que de toute façon, s'ils ont envie d'aller aux toilettes, ils ne seront pas attentifs, et qu'ils perdent 2 minutes à tout casser (les toilettes sont à 20 mètres de ma classe). Du coup je suis plus "souple" là-dessus (par exemple si la récré est passée depuis 1h et qu'ils doivent encore attendre 30 min).

J'ai une collègue qui autorise mais qui déplace leur pince (lion du comportement) si la récréation est passée depuis moins de 30 minutes. Je trouve ça pas mal aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question devoirs: ma fille (qui est au CP cette année) utilise un agenda et je trouve cela plutôt bien!

Le cahier de texte m'a toujours paru bien complexe à comprendre! Il faudrait que ce soit une décision d'école par contre....

Vous en pensez quoi vous?

Question autonomie: donnez-vous des travaux d'autonomie sur feuille pour les plus rapides?

Je faisais ça avant mais ça se traduit souvent en feuilles volantes qui trainent ou qu'on retrouve en mai alors qu'elle date de septembre (malgré la pochette donnée pour les stocker!).

Je crois que j'aimerais vraiment mettre plus de manipulation pour les élèves qui finissent vite leur travail mais j'ai peur de ne pas réussir à m'y tenir (beaucoup de prépa!)

Question toilettes: vous les laissez y aller? Chaque année c'est un vrai casse-tête...

Et bien, rien de très original : des coloriages magiques de maths, et dés que possible de la lecture chuchotée et des défis lecture (merci Sanleane !).

Pour les pipis, je les entraîne aux sonneries au départ, puis s'ils veulent y aller durant la classe, ils perdent 5 minutes de récré, un peu comme Melle. Rapidement, ils s'y habituent et on oublie qu'il est possible d'aller aux toilettes durant le cours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les différents conseils...c'esst va$oouuyve$a (et pim ma fille sur le clavier !) C'est vrai que ça va vite les réponse sur ce sujet CP :)

En passant, faut arrêter de dire courage les filles etc...je suis un garçon moi !, non mais oh !

Pour les maths je viens d'avoir dans les mains rapidement le nouveau fichier Outils pour les maths CP, pour le moment j'ai regardé en grandes diagonales et j'ai plutôt une bonne impression. Quelqu'un connait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths je viens d'avoir dans les mains rapidement le nouveau fichier Outils pour les maths CP, pour le moment j'ai regardé enn grande diagonales et j'ai plutôt une bonne impression. Quelqu'un connait ?

J'ai aussi une bonne impression et je compte le prendre l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le fichier mais le guide du maitre ne me semble pas terrible .... enfin l'extrait que j'ai eu ne me semble pas super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...