Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

@ Yayaboum et AgnèsK :

Bon,vous me confirmez mon idée. Je vais suivre la progression Danièle Dumont ! Merci pour le partage d'expériences.

Je viendrais vous dire si cela a bien fonctionné avec mes 26 futurs CP.... :)

J'en ai été très satisfaite. J'avais vu l'ensemble des lettres en décembre/janvier me semble-t-il mais j'avais passé bcp de temps en début d'année sur la tenue du crayon car 15 élèves sur 22 le tenaient mal!!

Je crois que c'est LutinBazar qui a publié une belle programmation avec les cahiers Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens d'apprendre que j.aurai une classe de 27 CP l.an prochain pour la première fois et ma demande de 80% a été acceptée alors ma question est quelles matières données vous à votre complément ? Preparez-vous le travail à l'avance pour lui ? Bref je suis preneuse de conseils !!!

J'ai été dans ton cas il y a quelques années. On s'étaient arrangées toutes les 2, elle était super, et bien plus expérimentée que moi, ce fût une année bien agréable. Elle faisait une journée complète : le matin, on s'était calées sur les mêmes rituels, puis elle faisait lire sur le 2 eme manuel de Léo et Léa qui se travaille en parallèle du 1er axé sur la combinatoire (étude de textes divers, tels que poésie, documentaire, bande dessinée, petites histoires, théâtre), et faisait un peu revoir les sons vus entre-temps. En maths, elle faisait toute la géométrie, grandeurs et mesure, lecture de tableau, repérage sur quadrillage, symétrie. L'après-midi, DDM, elle avait fait le repérage dans l'espace et tout le vivant. Plus, du travail en vocabulaire.

Petite confession : elle était un exemple pour moi, qui ai toujours du mal à tenir mon timing. J'ai un gros gros défaut : je déborde régulièrement sur la DDM, l'EPS ou les arts visuels pour passer plus de temps sur lecture/maths. Mon objectif pour l'a prochain, ce sera de progresser sur ce point, ça ne peut plus durer. J'en suis mal à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mademoisellelau pour ta réponse, j'espere la rencontrer avant la fin de l'année ... Je vais déjà essayer de bien lire les programmes (toujours en cycle 3 d.habitude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les alphas des élèves, vous les rangez ou? J'hesite à me mettre à la recherche de petites boites pour ne pas les perdre/faire voler...

je demande aux parents une petite boite de surimi, mascarpone, cotons-tiges,...

Bonjour à tous, je viens d'apprendre que j.aurai une classe de 27 CP l.an prochain pour la première fois et ma demande de 80% a été acceptée alors ma question est quelles matières données vous à votre complément ? Preparez-vous le travail à l'avance pour lui ? Bref je suis preneuse de conseils !!!

J'ai été dans ton cas il y a quelques années. On s'étaient arrangées toutes les 2, elle était super, et bien plus expérimentée que moi, ce fût une année bien agréable. Elle faisait une journée complète : le matin, on s'était calées sur les mêmes rituels, puis elle faisait lire sur le 2 eme manuel de Léo et Léa qui se travaille en parallèle du 1er axé sur la combinatoire (étude de textes divers, tels que poésie, documentaire, bande dessinée, petites histoires, théâtre), et faisait un peu revoir les sons vus entre-temps. En maths, elle faisait toute la géométrie, grandeurs et mesure, lecture de tableau, repérage sur quadrillage, symétrie. L'après-midi, DDM, elle avait fait le repérage dans l'espace et tout le vivant. Plus, du travail en vocabulaire.

Petite confession : elle était un exemple pour moi, qui ai toujours du mal à tenir mon timing. J'ai un gros gros défaut : je déborde régulièrement sur la DDM, l'EPS ou les arts visuels pour passer plus de temps sur lecture/maths. Mon objectif pour l'a prochain, ce sera de progresser sur ce point, ça ne peut plus durer. J'en suis mal à l'aise.

Je suis pareille que toi pr le timing.... et chaque année j'essaie de faire des efforts.... mais je me fais tjs rattraper par le temps....

pour l'écriture, la progression dumont c'est vraiment top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les alphas des élèves, vous les rangez ou? J'hesite à me mettre à la recherche de petites boites pour ne pas les perdre/faire voler...

je demande aux parents une petite boite de surimi, mascarpone, cotons-tiges,...

Bonjour à tous, je viens d'apprendre que j.aurai une classe de 27 CP l.an prochain pour la première fois et ma demande de 80% a été acceptée alors ma question est quelles matières données vous à votre complément ? Preparez-vous le travail à l'avance pour lui ? Bref je suis preneuse de conseils !!!

J'ai été dans ton cas il y a quelques années. On s'étaient arrangées toutes les 2, elle était super, et bien plus expérimentée que moi, ce fût une année bien agréable. Elle faisait une journée complète : le matin, on s'était calées sur les mêmes rituels, puis elle faisait lire sur le 2 eme manuel de Léo et Léa qui se travaille en parallèle du 1er axé sur la combinatoire (étude de textes divers, tels que poésie, documentaire, bande dessinée, petites histoires, théâtre), et faisait un peu revoir les sons vus entre-temps. En maths, elle faisait toute la géométrie, grandeurs et mesure, lecture de tableau, repérage sur quadrillage, symétrie. L'après-midi, DDM, elle avait fait le repérage dans l'espace et tout le vivant. Plus, du travail en vocabulaire.

Petite confession : elle était un exemple pour moi, qui ai toujours du mal à tenir mon timing. J'ai un gros gros défaut : je déborde régulièrement sur la DDM, l'EPS ou les arts visuels pour passer plus de temps sur lecture/maths. Mon objectif pour l'a prochain, ce sera de progresser sur ce point, ça ne peut plus durer. J'en suis mal à l'aise.

Je suis pareille que toi pr le timing.... et chaque année j'essaie de faire des efforts.... mais je me fais tjs rattraper par le temps....

pour l'écriture, la progression dumont c'est vraiment top!

On va se serrer les coudes ! On y réfléchira ensemble, on n'est peut-être pas les seules. Avec quelques astuces et garde-fous, on doit pouvoir s'améliorer.

J'ai acheté Dumont il y a 2 ans, mais j'ai peur de l'appliquer. Je vois bien que tout y est logique et adapté pour apprendre convenablement, cependant je crains la surcharge cognitive : comment vont-ils retenir toutes ces lettres alors qu'avec la méthode on est déjà à 3-4 sons par semaine au début ? J'ai peur qu'ils s'embrouillent, je travaille dans un milieu très populaire, beaucoup de bons élèves sont partis dans le privé.

Ou alors, je gagne un peu de temps tout benef' avec 3 jours d'alphas et en parallèle je fais Dumont tout de suite, ce qui me permettrait de raccrocher un peu les wagons... Il faut que je me replonge dans la progression et vérifie si c'est jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y réfléchis souvent... mais quand tu es à fond dans une séance de lecture... ou alors que ça n'est pas fini.... quand tu vois le plaisir de lire.... ben des fois je leur laisse du temps libre pour lire,..... bref je trouve que c'est dur!!!

J'essaie de faire mieux.... mais c'est tellement dur! Bon après c'est aussi parce qu'en anglais et en DDM.... je n'ai pas trouvé les outils qui me plaisent....

Pour Dumont, je trouve ça logique, ça part des groupes de gestes et je trouve que les élèves s'y repèrent bien, surtout ceux qui arrivent avec des repères fragiles de GS. ça permet de revoir tous les gestes de base, tous les groupes de lettres à base des gestes puis de les revoir en les assemblant... franchement, ici je raconte des histoires pour former chaque lettre,.... et tant pis s'ils ne connaissent pas son nom, son son... s'ils l'associent à un geste... c'est le top!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Dumont aussi. Je trouve que la formation des lettres est facile à expliquer.

L'année prochaine, j'aimerai réintroduire les bons points. Certains l'utilisent ils et en sont ils contents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE suis surprise de voir que vous finissez dumont en décembre....en général je fais écriture jour 1 forme/lettre jour 2 mots et jour 3 phrases du coup ça m'emmene jusqu'à avril. et pour les son j'en fait un /semaine puis janvier 2 par semaine et là je termine cette semaine sur le x (avec compréhension en jour 4) ......j'ai toujours lu les papiers orthophonistes qui disaient qu'un enfant qui apprend trop vite va confondre le d/b p/b.....du coup je prends mon temps et je vais à la fin.

Pour celles qui hésitent pour Dumont , faut bien se dire qu'avant nous ils ont 3 ans de maternelle, et qu'ils savent écrire les lettres en script (pour avoir eu de la maternelle c'est quand meme un gros boulot) donc pourquoi vouloir effacer ça? dictée début d'année....script ou lettres mobiles. Doucement on passe à l'attaché. :)

bon je file ..juste une moitié de jour nikel :)

J'utilise les bons points, beaucoup ont deja eu un livre ( 10 images). Je récompense les bons comportements, le courage de faire/écrire, les tuteurs......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Dumont aussi et j'en suis très satisfaite. Nathoune, je procède comme toi quasiment :)

Demain je serai fixée si je garde le CP ou pas l'an prochain. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année nous avons travaillé toute l'année sur les fables de la Fontaine.

L'année prochaine nous travaillerons sur l'arbre au fil des saisons.

Je me permets de te mettre le lien d'une belle séquence que je suis en train de mener autour de l'arbre au fil des saisons --> CLIC

Mes élèves adorent, et ils ont crée de jolies choses :)

Ici nous partirons sur les contes en général et asiatique en particulier avec lecture de Kamishibaï. Ma collègue de CM a l'intention de créer les supports pour en offrir à chaque classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Yayaboum et AgnèsK :

Bon,vous me confirmez mon idée. Je vais suivre la progression Danièle Dumont ! Merci pour le partage d'expériences.

Je viendrais vous dire si cela a bien fonctionné avec mes 26 futurs CP.... :)

J'en ai été très satisfaite. J'avais vu l'ensemble des lettres en décembre/janvier me semble-t-il mais j'avais passé bcp de temps en début d'année sur la tenue du crayon car 15 élèves sur 22 le tenaient mal!!

Je crois que c'est LutinBazar qui a publié une belle programmation avec les cahiers Dumont.

Vous connaissez surement mais classeurd'école a fait un super travail autour du geste d'écriture. J'utilise son travail avec mes GS mais pour un début de CP ça peut convenir. Les vidéos sont top aussi.

http://classeurdecole.fr/wordpress/gestes-decriture-les-carnets-de-gestes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...